Road trip de 10 jours à l’Ouest du Québec : Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et les Laurentides

L’année dernière, nous avions visité l’Est du Québec lors d’un  road trip de 2 semaines en Gaspésie et autour du Saint-Laurent. Pour ce second voyage au Québec, nous avons parcouru la Route des Explorateurs. Ce road trip de 10 jours était l’occasion pour nous de découvrir des régions beaucoup moins connues : l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et les Laurentides. Ces régions à l’Ouest du Québec sont encore préservées et authentiques. Si vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus au Québec, la Route des Explorateurs est faite pour vous ! Voici nos coups de coeur de ce road trip de 10 jours.

Québec road trip 10 jours

La Route des Explorateurs : Itinéraire de notre road trip de 10 jours à l’Ouest du Québec à la découverte de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue et des Laurentides

itinéraire road trip 10 jours Québec

Départ pour l’Outaouais

Jour 1 : Arrivée à Montréal et départ pour Duhamel

Sur la route de Duhamel, vous pouvez vous arrêter à Labonté de la Pomme pour visiter le verger et déjeuner. On peut aussi y faire de l’auto-cueillette de pommes. L’auto-cueillette est quelque chose qui se fait beaucoup ici : les Québecois adorent aller directement chez le producteur de fruits et légumes pour récolter eux-même les produits. Au printemps, la cabane à pommes laisse place à la cabane à sucre et on peut y apprécier des spécialités au sirop d’érable !

Duhamel sentier des zingues

Nous n’avons malheureusement pas eu de chance avec la météo au début de ce road trip. Le pluie s’est invitée lors de notre visite de la municipalité de Duhamel. La municipalité de Duhamel est connue pour ses nombreux lacs et forêts. Entre deux averses, nous avons tout de même pu apprécier quelques points de vue avec des petites randonnée sur la Route des Zingues, le long de la rivière de la Petite Nation et autour du lac Gagnon et de sa magnifique plage beaucoup moins fréquentée que celle du lac Simon (qui fait deux kilomètres !).

Nous avons dormi à l’Auberge Couleurs de France au bord du Petit Lac Preston.

Jour 2 : De Duhamel au parc Oméga

L’Auberge Couleurs de France met gratuitement à disposition des canots et des pédalos. Nous avons donc profité de notre matinée pour faire un tour en canot avant de prendre la route, direction le parc Oméga.

Notre avis sur le Parc Oméga

Le parc Oméga est vraiment unique. Nous ne sommes pas de grands fans des Zoos. Nous refusons généralement d’y mettre les pieds car voir des animaux en cage n’est pas quelque chose que nous acceptons. Le Parc Oméga est différent de tout ce que nous avons vu jusqu’à maintenant.

C’est un parc avec des animaux qui sont soit en liberté (tous les oiseaux comme les canards, les oies…), soit en semi-liberté dans le parc qui fait 800ha avec des lacs et des forêts (c’est le cas des cervidés comme le cerf de Virginie, le cerf rouge, le wapiti ou encore des sangliers et des bisons…) ou dans des enclos pour les prédateurs (les loups, les ours, les coyotes…). Les animaux sont dans leurs espaces naturels, il n’y a aucun animal exotique.

Plusieurs hébergements insolites sont disponibles au parc Oméga : des tipis, des cabanes, des maisons sur pilotis… Ils sont tous situés dans partie privée du parc accessible uniquement aux personnes des hébergements.

cabane loups parc oméga

Parc Oméga road trip Québec

La nouveauté du parc c’est la cabane aux loups avec de grandes baies vitrées donnant directement sur l’enclos des loups. Actuellement il y en a 2. Ce sont des cabanes luxueuses et très confortables avec l’électricité, une cuisine aménagée, une vraie salle de bain avec des toilettes et deux grands lits. Les loups ne sont pas sauvages mais il ne sont visiblement pas malheureux, leur enclos est grand. C’est une expérience sincèrement hors du commun, les loups sont très curieux, ils viennent nous voir !

Les autres hébergements n’ont pas une vue direct sur l’enclos des loups mais ils peuvent les voir grâce à une passerelle.

Jour 3 : Du parc Oméga à Gatineau

Le Parc Oméga se visite en voiture. Comme nous l’avons vu la veille avec les loups, les animaux ici NE SONT PAS des animaux sauvages.

Dès notre arrivée, nous sommes pris d’assaut par les Wapitis qui viennent nous réclamer des carottes. Les femelles ne sont pas farouches mais les mâles sont plus distants. Comme le parc est très grand (le parcours en voiture se fait sur un chemin balisé de 15 kilomètres), on ne voit pas forcément tous les animaux, certains préfèrent rester dans la forêt. Nous étions évidemment un peu déçu de ne pas voir l’orignal ni les bisons dans le pré mais c’est le jeu et c’est très bien car cela veut dire que les animaux en semi-liberté peuvent s’abriter librement dans des endroits où les visiteurs n’ont pas accès. C’était un gros point positif pour nous. Nous avons moins aimé les enclos des ours en revanche car cette partie là du parc nous fait vraiment trop penser à un zoo !

Le bilan de cette visite reste néanmoins positive car le Parc Oméga est un lieu qui fait prendre conscience de l’importance de préserver l’environnement naturel des animaux.

Après la visite, nous prenons la route pour Gatineau. Gatineau est une ville sur la rive francophone (côté Québec) de la rivière des Outaouais. Juste en face, de l’autre côté de la rive, c’est Ottawa, la capitale du Canada, sur la rive anglophone.

Gatineau Outaouais

Gatineau Outaouais

Aylmer Gatineau Aylmer Gatineau

Nous passons la nuit à l’hôtel British dans le quartier d’Aylmer. Nous profitons d’un magnifique coucher de soleil depuis la marina d’Aylmer sur la rivière des Outaouais. La rivière est tellement large que ça nous fait penser à la mer avec le port rempli de voiliers.

Jour 4 : De Gatineau à Bryson

Avant de quitter l’Outaouais, nous faisons un dernier arrêt à Bryson, plus précisément au Rafting Momentum. C’est sans doute notre meilleur expérience rafting ! Nous avons ADORÉ descendre la rivière des Outaouais et les nombreux rapides ! C’était intense mais avec des passages plus calmes qui nous ont permis de reprendre notre souffle et d’apprécier le paysage.

le forfait rafting inclus deux repas (repas léger à midi et barbecue le soir) ainsi qu’une nuit en camping. rafting Momentum propose aussi des chalets rustiques. Notre chalet était vraiment très très rustique : sans eau courante ni électricité !

La suite du Road trip en Abitibi-Témiscamingue

Jour 5 : De Bryson à Ville-Marie

Nous quittons l’Outaouais et prenons la route pour l’Abitibi-Témiscamingue.

L’Abitibi-Témiscamingue est sans hésitation la région la plus authentique et préservée de ce voyage dans l’Ouest du Québec sur la Route des Explorateurs. On ne vient pas ici par hasard, il faut aimer la nature et les grands espaces inhabités. Les Québécois sont généralement connus pour être chaleureux. En Abitibi-Témiscamingue c’est encore mieux que ça, les gens sincèrement ADORABLES !

À Ville-Marie nous avons dormi dans une des Suites de la chocolaterie avec vue imprenable sur le magnifique lac Témiscamingue. Les chambres sont juste au dessus des Chocolats Martine qui transforme le chocolat te vend des produits locaux.

Dans les alentours de Ville-marie vous pouvez déguster les bières artisanales de Barbe Broue Pub, manger du fromage de la Fromagerie le Fromage au Village et découvrir les fleurs comestibles à l’Éden Rouge.

Vous pouvez aussi faire de l’auto-cueillette de bleuets (un cousin de la myrtille).

Lors de notre passage à Ville-Marie, nous avons eu la chance d’assister à un Pow-Wow. Un Pow-Wow est un rassemblement annuel d’une communauté autochtone, les Premières Nations comme ils disent ici au Québec. Ici c’est la communauté des Algonquins (ou Anishinabeg).

Jour 6 : De Ville-Marie à Rouyn-Noranda

L’Histoire de la ville de Rouyn-Noranda est très intéressante même si elle est récente. Elle est étroitement liée à la découverte de gisements d’or, de cuivre et de zinc par les prospecteurs dans les années 1920.

Rouyn-Noranda est aujourd’hui encore une ville industrielle. Ce que nous avons le plus apprécié c’est notre randonnée jusqu’au (quasi)sommet du Mont Chaudron.

Mont Chaudron

Jour 7 : De Rouyn-Noranda au Parc National d’Aiguebelle

Le Parc National d’Aiguebelle est notre coup de coeur ici dans l’Abitibi-Témiscamingue.

Nous avons eu la chance de découvrir le parc aux côtés de Roger Larivière, un biologiste spécialiste des champignons des forêts boréales. Il organise chaque année au mois de septembre des ateliers sur les champignons au Parc National d’Aiguebelle.

Nous avons dormi dans une cabane rustique au bord d’un lac à l’intérieur du parc.
En fin de journée nous avons croisé un ours !

Près du Parc national d’Aiguebelle vous pouvez visiter le Refuge Pageau. Le Refuge Pageau récupère des animaux bléssés ou orphelins et les soigne pour ensuite les relâcher dans la nature. Nous avons pu voir des renardeaux mais aussi des bébés ours, des ratons laveurs…

Fin du road trip de 10 jours dans les Laurentides

Jour 8 : Du parc National d’Aiguebelle à Ferme-Neuve

Après la nuit au parc national d’Aiguebelle, nous vous conseillons de prendre la route pour Ferme-Neuve et le parc régional de la Montagne du Diable.

Le parc régional de la Montagne du Diable est un endroit idéal pour randonner.

Parc régional Montagne du Diable

miellerie d'Anicet
miellerie d'Anicet

Dans les alentours du parc régional, vous pouvez visiter la miellerie d’Anicet. Au Québec le sucre roi est le sirop d’érable. Trouver du miel ici, non pasteurisé (brut) et fait avec des fleurs sauvages est donc unique. L’été, on peut y déguster des plats préparés avec des produits frais de saisons.

Nous avons dormi dans un dôme au village Windigo.

dormir dans un dôme

Jour 9 : De Ferme-Neuve au Parc régional du Poisson Blanc

Dernière étape de ce road trip de 10 jours à travers le Québec de l’Ouest sur la Route des Explorateurs : le parc régional du Poisson Blanc. Contrairement au parc régional de la Montagne du Diable axée sur les activités terrestres (randonnées, vélo…), le parc régional du Poisson Blanc est connu pour ses activités aquatiques.

Nous avons passé une nuit sur une des îles désertes au milieu du lac du Poisson Blanc.

Parc régional Poisson Blanc

Jour 10 : Du Parc régional du Poisson Blanc à Montréal

Itinéraire alternatif sur 2 semaines de road trip à l’Ouest du Québec :

Si vous restez plus longtemps, vous pouvez ajouter ces quelques jours à votre road trip.

Jour 11 : Du Parc régional du Poisson Blanc au Mont-Tremblant

Nous avons également visité les alentours du Mont-Tremblant.
Le Mont-Tremblant c’est une station de ski également très animée l’été.

Nous y avons fait du e-Bike (sur des FatBikes équipés d’une assistance électrique) avec Dtour Tremblant. Notre guide nous a emmenés dans la forêt où nous avons pu voir des biches sauvages. Il nous a également expliqué que la rivière du Diable était utilisée pour la drave.

Jour 12 : Du Mont-Tremblant à Saint-Hyppolite

Nous avons également fait du Quad avec Aventures Plein Air. Nous sommes ainsi montés jusqu’à la tente de Carl le Trappeur avec qui nous avons pu discuter afin de mieux comprendre son métier.

Jour 13 : De Saint-Hyppolite à Montréal

Retour à Montréal.

Jour 14 : Visite de Montréal

Si ce voyage à l’Ouest du Québec est votre second voyage ici et que nous avez déjà visité Montréal lors de votre premier voyage, n’hésitez pas à passer une nuit de plus au Parc régional du Poisson Blanc. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de ce parc !

Si vous souhaitez visiter Montréal, vous retrouverez ici nos conseils pour visiter Montréal en une journée avec la liste des lieux à ne pas manquer.

À ne pas manquer : Nos 5 coups de coeur du road trip de 10 jours à l’Ouest du Québec !

  • Le Parc régional du Poisson Blanc

Comme vous le savez, nous adorons la nature, le camping, l’aventure. Le parc régional du Poisson Blanc c’est tout ça à la fois !

Nous n’avons malheureusement passé qu’une demi-journée sur place ainsi qu’une nuit. Mais le parc mérite qu’on y passe plusieurs jours ! Rien que le lac du Poisson Blanc fait 85km2 ! Le réservoir du Poisson Blanc est un plan d’eau parsemé d’une centaine d’îles sur lesquelles sont aménagés des sites de camping sauvages (avec des toilettes sèches). Et autour du lac du Poisson Blanc on peut accéder à d’autres lacs en faisant du portage de canot (transport de canot entre deux plans d’eau). L’un des lacs est connu pour son eau turquoise translucide !

Parc régional Poisson Blanc

road trip 10 jours Québec

C’est pourquoi ce parc régional est clairement notre gros coup de coeur des Laurentides !

Plus d’infos :

-> Parc régional du Poisson Blanc.

  • Le Parc National d’Aiguebelle

Notre deuxième coup de coeur se situe en Abitibi-Témiscamingue : c’est le parc national d’Aiguebelle.

Lors de notre précédent voyage au Québec, nous étions un peu déçus de ne pas avoir croisé d’ours lors de nos nombreuses randonnées. le parc national d’Aiguebelle est connu pour l’observation d’ours noirs sauvages.

Parc national d'Aiguebelle Parc national d'Aiguebelle

Nous avons également apprécié notre nuit dans la cabane rustique (Bourdon). C’était vraiment rustique : pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de draps sur le lit, les toilettes sèches à l’extérieur…. Mais nous avions un lac uniquement pour nous ! Nous avions un canot à disposition et du bois pour faire un feu. C’est la raison pour laquelle nous avons adoré le parc national d’Aiguebelle car nous l’avons trouvé très authentique et sauvage !

Plus d’infos :

-> Parc national d’Aiguebelle

  • Dormir dans un dôme

Ça faisait longtemps que nous avions envie de dormir dans un dôme ou dans une bulle pour observer les étoiles. Nous avons passé la nuit dans un dôme au village Windigo et c’était magique ! Le village Wingido est au bord du lac réservoir Baskatong. C’est un grand lac de 413 km², une véritable mer intérieure.

De nombreuses activités sont accessibles gratuitement aux résidents du village Windigo (du vélo, de kayak, les terrains de tennis…). Nous avons beaucoup aimé le sauna et le jacuzzi !

Dormir dans un dôme village Windigo

Dormir dans un dôme village Windigo

Plus d’infos :

-> Village Windigo

  • Dormir avec les loups

La nuit est un peu cher (549$ incluant 4 personnes soit 360 euros) mais ça vaut vraiment le coup et les cabanes sont très confortables !

Vous pouvez voir les loups de très près ! À la tombée de la nuit nous avons entendu les différentes meutes de loups du parc hurler. Dormir avec les loups a été pour nous une expérience unique !

Plus d’infos :

-> Parc Oméga

  • Le Mont Chaudron

Et notre dernier coup de coeur de ce road trip de 10 jours sur la Route des Explorateurs est le Mont Chaudron.
À la base, nous avions prévu d’y faire de l’escalade. Mais ce jour là il avait plu toute la journée ! L’escalade a donc été annulée mais nous y sommes tout de même allés pour faire une randonnée jusqu’au sommet.

Le beau temps est revenu en fin de journée. Nous avons donc commencé la randonnée au moment où le soleil commençait à se coucher. Nous n’avons malheureusement pas pu aller jusqu’en haut par manque de temps avant la tombée de la nuit mais nous étions suffisamment en hauteur pour apprécier le magnifique lever de soleil au dessus de l’immense forêt.

Mont Chaudron

Où louer du matériel de camping à Montréal ? Windigo Aventures

Notre road trip à la découverte de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue et des Laurentides nous a permis de dormir dans des logements rustiques et sous la tente.

Nous avons donc dû nous équiper avec du matériel de camping (vaisselle, sacs de couchage, réchaud, glacière…). Au lieu d’encombrer notre valise avec tout l’équipement, nous l’avons loué chez Windigo Aventures. Le principe est simple : on ne s’occupe de rien, ils préparent tout ! Ils pensent même aux torchons, au liquide vaisselle et à l’éponge !

Le kit prêt à camper inclut :

  • 1 tente pour 2 ou pour 4 personnes
  • Sacs de couchage (incluant des draps de sac de couchage)
  • Matelas auto-gonflant
  • Glacière pour camping
  • Réchaud au propane
  • Assiettes, tasses, ustensiles, coupes à vin, poêlon, chaudrons, percolateur, ouvre-boîte,…
  • Savon à vaisselle, lavette, linge à vaisselle,…
  • Bâche avec cordage
  • Lampe de poche

Windigo Aventures est une agence spécialiste de l’outdoor (ils organisent également des séjours) donc ils savent exactement ce dont on a besoin pour aller camper. Seul petit bémol : nous n’avons pas l’impression que le liquide vaisselle fourni était biodégradable. Pour le reste c’était parfait !

Plus d’infos :

-> Windigo Aventures

Acheter son billet d’avion et louer une Voiture : Liligo

Comme Liligo était le principal partenaire de ce voyage, nous sommes passés par leur comparateur pour acheter nos billets d’avion et louer notre voiture.

Très honnêtement, c’était la première fois que nous utilisions Liligo est notre expérience a plutôt été positive. Le site est très clair et très simple d’utilisation. Liligo est un comparateur puissant : le moteur de recherche arrive à trouver des prix très intéressants.

Notre avis : Attention, il ne faut pas forcément se jeter sur les tarifs affichés moins chers. Pour éviter les mauvaises surprises il faut d’abord regarder toutes les conditions.

Nous avons par exemple pris des billets d’avion avec Air Canada car, au moment de notre réservation, c’était le tarif le moins cher. Nous avons dû payer un supplément afin de mettre un bagage en soute.

Pour la location de voiture, nous sommes passés par Discount. À notre grande surprise, Discount nous a facturé le plein d’essence lorsque nous sommes allés à l’agence pour récupérer la voiture (125 dollars imprévus !). Puis, lorsque nous sommes allés à l’aéroport pour rendre la voiture, nous nous sommes rendus compte que contrairement aux concurrents, l’agence n’était pas directement à l’aéroport donc il faut prendre une navette !

Le site de Liligo est vraiment super pour comparer les prix de nombreuses compagnies (low-cost et régulières). Malgré nos petites mésaventures, au final nous avons tout de même payé moins cher 🙂

Le point positif : on peut trier les prix en fonction des différents tarifs (le moins cher d’abord, ou le plus malin ou le vol le plus court). Autre point positif : si vos dates sont flexibles, Liligo propose également d’autres tarifs peut-être plus intéressants.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Clo & Clem

Total
24
Shares

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.