Itinéraire de 4 jours en Islande : Cercle d’Or et Road trip dans le Sud

Lors de notre premier voyage en Islande en 2011, nous avions un peu l’impression d’être seuls au monde. Même si nous étions en Islande en plein été, nous étions bien souvent les seuls touristes face aux paysages spectaculaires islandais. Le nombre de touristes a explosé ces dernières années, en partie grâce à l’ouverture de lignes aériennes low-cost qui permettent d’aller à Reykjavik pour une cinquantaine d’euros seulement !

L’Islande est devenue une destination très populaire et comme le vol depuis Paris ne dure que 3h30, on peut facilement se rendre en Islande le temps d’un grand week-end. Les touristes qui n’ont pas le temps de faire tout le tour de l’île louent généralement une voiture pour faire un road trip sur la côte Sud.

En visitant le Cercle d’Or (Golden Cercle) et en allant jusqu’à la lagune glaciaire de Jökulsárlón, on peut voir en quelques jours seulement un petit condensé des paysages que nous offre l’Islande. Vous souhaitez visiter l’Islande en 4 jours ? Voici notre itinéraire d’un road trip au Sud de l’Islande le temps d’un grand week-end.

road trip Islande

Un grand week-end en Islande : itinéraire d’un road trip de 4 jours à la découverte de la côte Sud

  • Visite de Reykjavik
  • Visite du Cercle d’Or
  • Visite des cascades et nuit à Vik
  • Visite de Jökulsárlón et des plages de sable noir. Retour à Reykjavik le soir.

Une journée à Reykjavík

Reykjavik est une petite capitale qu’on peut facilement visiter à pied une journée. Nous sommes tombés amoureux des maisons colorées et des nombreux graffitis qu’on trouve dans les ruelles.

reykjavik street art

reykjavik street art

Visiter Reykjavík en un jour :

  • L’église Hallgrímskirkja

L’église Hallgrímskirkja est un emblème de Reykjavík. Construite en béton, elle se dresse tout en haut d’une des collines de la capitale islandaise. L’architecture de cette église luthérienne est vraiment très surprenante ! Elle rappelle les orgues basaltiques qu’on retrouve fréquemment en Islande.

Juste devant l’église, on peut voir la statue de Leif Erikson. Leif Erikson était le fils d’un viking islandais, Erik le Rouge. D’après la saga « Erik le Rouge et la saga des Groenlandais », Leif Erikson a été le premier européen à avoir découvert les Amériques vers l’an 1000.

visiter Reykjavik

visiter Reykjavik

  • Le vieux port de Reykjavik

Les Islandais ont toujours eu un lien très fort avec la mer. Reykjavik est d’ailleurs située sur la côte. En vous promenant dans les environs du vieux port, vous pouvez voir la scintillante Harpa, l’Opéra National et le centre de conférence de Reyjavik. Plus qu’un simple bâtiment, Harpa est une véritable sculpture de verre !

En continuant la balade sur les quais, vous arriverez à l’imposante sculpture en acier d’un bateau qui ressemble à un bateau de viking (mais qui n’en est pas un) ! Sólfar, le Sun Voyager (Voyageur du soleil) se pare de mille couleurs au coucher du soleil.

visiter Reykjavik

  • Aller voir les baleines

La pêche à la baleine est encore pratiquée en Islande. Mais grâce à l’activité touristique d’observation des baleines, le chasse baleinière devient de plus en plus impopulaire. De nombreux anciens baleiniers sont désormais utilisés pour observer ou étudier les cétacés dans leur habitat naturel.

Si vous souhaitez voir des baleines, l’Islande est le pays idéal ! On peut facilement voir plusieurs espèces de baleines au large des côtes islandaises. Certaines baleines sont très curieuses et s’approchent des bateaux ! Nous avons vu des baleines dans de nombreux pays mais jamais d’aussi près ! Elles sautaient en dehors de l’eau et faisaient des signes avec leurs nageoires !

Quelle compagnie faut-il choisir pour voir les baleines à Reykjavík ? Nous avons choisi Special Tours. Les sorties en mer durent généralement 3h-3h30 et coûtent 80 euros. L’observation de baleines n’est pas garantie mais si on ne réussit pas à en voir, ils proposent de revenir gratuitement 🙂 Special Tours propose aussi des sorties avec des petites embarcations pour être encore plus près des baleines et des sorties pour voir les Puffins et les aurores boréales.

Si vous ne voulez pas aller en mer, vous pouvez aller voir des représentations de baleines et autres mammifères marins en taille réelle au Musée Whales of Iceland dans le vieux port.

Il y a également de nombreux autres musées à visiter à Reykjavík. Nous avons beaucoup aimé le Musée national d’Islande qui retrace vraiment toute l’histoire de l’Islande depuis les premiers colons jusqu’à nos jours. C’est idéal pour mieux comprendre le pays. Le Musée des sagas permet de s’attarder sur l’histoire médiévale de l’Islande à travers des sagas (récits historiques ou légendes écrites XIIe et XIIIe siècles). Si vous souhaitez faire la visite d’un musée insolite, ne manquez pas le Musée phallologique islandais (on vous épargne les détails).

Visiter le Cercle d’Or : le parc national de Þingvellir, Gullfoss et Geysir

Après avoir visité Reykjavík, nous récupérons notre voiture de location et prenons la route pour visiter le Cercle d’Or.
Le Cercle d’Or (Golden Circle) se compose de 3 visites incontournables : Thingvellir, Gullfoss et Geysir. C’est la partie la plus touristique d’Islande car les sites naturels de Thingvellir, Gullfoss et Geysir sont à moins de 2h de route de Reykjavík.
Petite astuce : Si vous visitez l’Islande en été et que vous souhaitez éviter la foule des touristes, nous vous conseillons de visiter ces sites en fin de journée. Le soleil sera encore présent mais les cars de touristes seront déjà repartis Reykjavík

Visiter le parc national de Þingvellir (Thingvellir)

Le parc national de Þingvellir est à moins d’une heure de route de Reykjavík. C’est le premier arrêt lorsqu’on visite le Cercle d’Or. Þingvellir, également orthographié Thingvellir, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO car c’est un site géologique et historique important. 

C’est ici à Þingvellir que les plaques tectoniques Nord-américaine et Eurasienne se séparent, créant ainsi des fissures dans la croûte terrestre.

visiter Cercle d'Or Islande

Vous pouvez vous balader le long des failles et voir la cascade d’Oxarafoss. Certaines failles sont remplies d’eau. C’est le cas de la faille de Silfra. On peut y faire du snorkeling et de la plongée. Le site est d’ailleurs classé parmi les plus beaux endroits pour faire de la plongée dans le monde car l’eau transparente offre une visibilité exceptionnelle.

Le site de Þingvellir a également une grande importance pour l’Islande d’un point de vue historique. Thingvellir signifie « plaines de l’assemblée » et le lac Þingvallavatn (le plus grand lac naturel d’Islande), signifie  » lac des plaines du Parlement ». Les Islandais créèrent le premier Parlement démocratique d’Europe ici qu’en 930. L’Assemblée, connu sous le nom d’Althing, se passait en plein air et c’est là que les lois étaient débattues jusqu’en 1798.

Voir des geysers en Islande : Geysir, un incontournable du Cercle d’Or sur la route de Gullfoss.

Après Thingvellir, vous pouvez poursuivre votre road trip en direction de Geysir. Geysir est à moins d’une heure de Thingvellir et à 1h30 de Reykjavík. Les geysers sont des phénomènes naturels : ce sont des sources d’eau chaude qui jaillissent par intermittence sous la pression d’ébullitions brutales.

visiter Cercle d'Or Islande

Le site de Geysir tient son nom du Grand Geysir, l’un des geysers les plus puissants du monde. Le Grand Geysir est capable de monter à plus de 100 mètres, son record connu étant de 170 mètres en 1845 ! Mais il est rarement actif. Le geyser actif qu’on peut voir quand on visite le site de Geysir, c’est Strokkur. Strokkur jaillit actuellement toutes les 5 à 8 minutes à plus de 20 mètres de haut !

Cascade de Gullfoss : la dernière visite du Cercle d’Or

La troisième et dernière étape de la visite du Cercle d’Or est la cascade de Gullfoss. Nous avons eu la chance de voir de très nombreuses cascades durant nos précédents voyages en Islande. La cascade de Gullfoss n’est pas la plus haute d’Islande, elle n’est pas la plus puissante, mais elle est tout de même impressionnante ! La cascade de Gullfoss, surnommée « la chute d’or », fait 32 mètres de haut. Un chemin permet de descendre et de s’approcher de la cascade. Le bruit témoigne de la puissance du débit !

visiter Cercle d'Or Islande

Road trip dans le Sud de l’Islande : 5 lieux à ne pas manquer

Après avoir visité Reykjavík et le Cercle d’Or, vous pouvez prendre la route pour la côte Sud de l’île pour faire un mini road trip jusqu’à Jökulsárlón.

Voir les plus belles cascades d’Islande sur la côte Sud

En plus de la cascade de Gullfoss, ne manquez surtout pas ces différentes cascades :

  • Haifoss

La cascade de Haifoss n’est pas directement sur la route principale mais elle vaut le détour. C’est l’une des plus hautes cascades d’Islande avec une hauteur de 122 mètres !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clo & Clem – travel videos (@cloetclem) le

  • Seljalandsfoss

Les chutes de Seljalandsfoss ne sont pas les plus impressionnantes d’Islande mais c’est l’une des rares cascades où on peut passer derrière ! C’est le spot idéal pour faire de magnifiques photos. On peut facilement s’y arrêter depuis la Route 1.

Seljalandsfoss n’est qu’à 1h40 de route de Reykjavik.

  • Skógafoss

La cascade de Skógafoss est une des cascades incontournables d’Islande. Elle est également facile d’accès depuis la Route 1. On peut s’approcher très près de cette cascade de 60 mètres de haut !

  • Svartifoss

La cascade de Svartifoss est située dans le parc national de Skaftafell. Elle n’est connue ni pour sa puissance, ni pour sa hauteur, mais ses formations d’orgues basaltiques sont magnifiques ! On y accède en faisant une petite randonnée de 1h30 (aller/retour).

Visiter les environs de Vik

L’épave de l’avion : Vous avez probablement entendu parler de l’avion américain qui s’est écrasé en 1973 en Islande ? Et vous vous demandez où trouver l’épave de l’avion ? L’avion de l’US Navy s’est écrasé entre Skógafoss et Vík. Par chance, les occupants de l’avion ont pu survivre au crash et l’avion est aujourd’hui encore sur la plage de sable noir Sólheimasandur (voici les coordonnées GPS :63 27.546-19 21.887).

La route pour aller à l’épave de l’avion est maintenant fermée aux voitures. La seule manière d’y aller est de marcher 4km (8km aller/retour). Vous pouvez laisser votre voiture au parking de Sólheimasandur. La marche pour s’y rendre dure ~2h.

La plage de Reynisfjara : Dans les environs de Vik, vous pouvez aussi voir la plage de Reynisfjara, sans aucun doute l’une des plus belles plages d’Islande ! Vous y verrez des colonnes de basalte.

Jökulsarlon : des centaines d’icebergs dans une lagune glaciaire et la plage de diamants

Jökulsarlon est une visite incontournable lors d’un road trip en Islande. Il s’agit d’un immense lac (le plus profond d’Islande) formé par la fonte du glacier Vatnajökull. La taille de la lagune a été multipliée par 4 depuis les années 1970 à cause du réchauffement climatique !

Jökulsarlon Islande
Jökulsarlon Islande
Vous pouvez admirer les nombreux icebergs qui se détachent du glacier pour se jeter ensuite dans l’océan. Vous pouvez aussi vous promener sur la plage surnommée la « Diamond Beach », la plage de sable noir de Jökulsarlon. Vous y verrez de la glace échouée qui brille au soleil !

Une fois à Jökulsárlón, vous aurez 5h de route pour revenir à Reykjavík.

Ce road trip de 4 jours en Islande vous force à faire beaucoup de route, surtout si vous souhaitez tout voir ! Mais l’Islande est un pays où on voyage assez facilement car la route principale, la Route 1, est très bien entretenue. En été, les journées sont très longues et permettent de condenser de nombreuses visites chaque jour.

Evidemment, nous ne saurions que trop vous recommander de rester plus longtemps en Islande pour prendre votre temps et découvrir des endroits plus reculés 😉

N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos recommandations et/ou les lieux que vous avez préférés.Bonne route !

Vous restez plus longtemps en Islande ?

  • Voici notre itinéraire pour un road trip de 2 semaines.
  • Si vous aimez randonner, voici notre expérience du Landmannalaugar.

landmannalaugar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.