Comme vous le savez, nous sommes de grands amoureux des voyages à vélo. L’été dernier, nous avons parcouru la Route des Grandes Alpes avec des vélos à assistance électrique. Ici dans les Charentes, les pistes cyclables sont aménagées pour rendre la pratique du vélo accessible à tous. Nous avons été épatés de voir autant de voies vertes et véloroutes en Charente et en Charente-Maritime. On peut très facilement se déplacer et voyager dans les Charentes à vélo.
Nous avons ainsi emprunté la Flow vélo au départ d’Angoulême puis la Scandiberique, le Canal des 2 mers le long de l’Estuaire de la Gironde et enfin la Velodysee jusqu’au phare de la Coubre. Parcourir les Charentes à vélo est une excellente manière de voyager autrement.
Voici l’itinéraire de notre voyage d’une semaine à vélo sur les pistes cyclables des Charentes.
Visiter Angoulême en une journée
Notre voyage dans les Charentes débute à Angoulême. Angoulême est une petite ville qui se visite facilement en une journée. La ville est divisée en 2 parties : la partie haute avec les remparts et les vieilles rues historiques et la partie basse, au bord des rives de la Charente.
Si vous aimez les bandes dessinées ou le street-art, ne manquez pas le parcours des murs peints. On trouve sur certaines façades du centre ville d’Angoulême de nombreuses œuvres créées par des auteurs de BD. Certaines créations sont vraiment imposantes, d’autres sont plus discrètes mais tout aussi intéressantes.
Dans la partie basse d’Angoulême vous pouvez aussi visiter le musée de la BD. La bande dessinée fait vraiment partie de l’ADN d’Angoulême. Mais comme c’est une ville historique, il y a de nombreuses autres visites à faire.
Vous pouvez par exemple aller aux Halles. Les Halles d’Angoulême ont remplacé en 1888 un ancien château fort du XIIIème siècle qui avait été transformé en prison. L’architecture du bâtiment est particulière : en fer et en verre. Les Halles d’Angoulême nous font un peu penser aux Halles Martenot au marché des Lices à Rennes. Les architectes sont différents mais elles datent toutes les deux de la même époque.
Juste à côté des halles, on peut se rendre à l’Hotel de ville. L’Hôtel de ville d’Angoulême a été construit au XIXème siècle à l’emplacement du château des comtes d’Angoulême. D’ailleurs, François Ier était comte d’Angoulême avant d’être Roi de France.
Vous pouvez également visiter la Cathédrale Saint-Pierre ou encore le musée du Papier sur les rives de la Charente.
Où manger et où dormir à Angoulême ?
- Nous avons passé la nuit au coeur du centre historique. Claude nous accueille dans sa chambre d’hôtes des Jardins Secrets. Nous avons un coup de coeur pour sa magnifique maison du XVIIIème siècle ! Le petit déjeuner au coin de la cheminée est généreux, à l’image de Claude.
- Notre restaurant coup de coeur à Angoulême est le Saint André. Le St André propose une cuisine bistronomique, faite uniquement de produits frais de saison ! La terrasse située sur le square Saint André, permet d’avoir une vue imprenable sur le mur peint « Mémoires du XXe Ciel » de Yslaire.
- Nous avons aussi beaucoup aimé le restaurant Les Artistes qui propose un excellent menu du soir à 35 euros.
La Flow vélo : d’Angoulême à Châteauneuf le long de la Charente
Après avoir visité Angoulême, nous récupérons nos vélos et prenons la route en suivant les rives de la Charente jusqu’à Châteauneuf.
Plusieurs voies vertes se croisent au départ d’Angoulême. Nous empruntons la Flow vélo qui part du Périgord et qui va jusqu’à l’Océan Atlantique sur l’île d’Aix. La Flow vélo traverse ainsi la Charente et la Charente Maritime en passant par Angoulême, Cognac, Saintes et Rochefort. Notre étape du jour nous permet d’aller d’Angoulême à Châteauneuf-sur-Charente.
La Scandiberique : de Châteauneuf aux étangs de Touvérac
Une fois à Châteauneuf-sur-Charente, nous quittons la Flow vélo pour emprunter la Scandibérique. La Scandibérique (l’EuroVelo 3), permet d’aller de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle à vélo.
A vrai dire, en quittant Angoulême, le tracé de la voie verte de la Flow vélo et de la Scandibérique est la même jusqu’à Châteauneuf-sur-Charente. C’est à Châteauneuf-sur-Charente que les deux pistes se séparent. La Flow vélo continue de suivre les rives de la Charentes jusqu’à Cognac alors qu’en suivant la Scandibérique nous allons vers le Sud.
De Châteauneuf à Barbezieux : dans les vignobles de cognac
La Scandibérique de Châteauneuf-sur-Charente à Barbezieux est assez « sportive ». Nous quittons les rives plates et verdoyantes de la Charente pour traverser la « Petite Champagne » jusqu’à Barbezieux-Saint-Hilaire. Le sol argilo-calcaire blanc reflète le soleil et le paysage valloné nous met à rude épreuve.
Visiter le château de Barbezieux
Nous arrivons à Barbezieux-Saint-Hilaire en fin de journée. Nous profitons de notre passage pour visiter le magnifique château dans les hauteurs de la ville.
La version actuellement du château de Barbezieux-Saint-Hilaire date de la fin du XVème siècle suite aux différents travaux de la famille de La Rochefoucauld. Château défensif, prison, hôpital, le château de Barbezieux a été modifié au fil des siècles. Mal entretenu, il ne reste aujourd’hui que le châtelet d’entrée (la Porte d’Archiac) et le bâtiment qui servait autrefois d’écurie et qui est maintenant aménagé en salle de spectacle.
Les étangs de Touvérac
Après avoir passé la nuit à Barbezieux-Saint-Hilaire, nous reprenons la route, direction les carrière de Touvérac. Nous retrouvons la Scandibérique à la sortie de la ville.
Contrairement à la veille où nous avons eu du mal à avancer à cause du dénivelé, la piste cyclable (la Voie Verte Galope Chopine) est légèrement en descente. Elle a été aménagée sur une ancienne voie ferrée. Nous traversons des bois, des vignobles et quelques villages.
Touvérac ne se trouve pas directement sur la Scandibérique mais un fléchage vélo permet de s’y rendre depuis Baignes-Sainte-Radegonde. Les carrières de Touvérac sont à moins de 4km.
Les étangs bleus de Touvérac sont notre coup de coeur en Charente. On ne s’attendait vraiment pas à voir des étangs avec ces couleurs !
C’était autrefois des carrières de Kaolin, une argile blanche utilisée principalement pour la porcelaine, la céramique mais aussi en cosmétique et en médecine. Quand l’exploitation du kaolin a été abandonnée, la pluie a peu à peu comblé les trous des carrières, formant ainsi des étangs. Certains font près de 50m de profondeur ! Cette couleur turquoise de l’eau est 100% naturelle. Plus l’eau est verte, plus la vie aquatique y est développée.
Attention, la baignade est formellement interdite. Les étangs de Touvérac sont maintenant classés « Site naturel protégé ».
De Vitrezay à Royan : le Canal des 2 Mers
Notre voyage à vélo dans les Charentes continue avec les Charente Maritime sur le Canal des 2 mers. Le Canal des 2 mers relie l’Atlantique à la Méditerranée sur près de 800km.
Nous rejoignons le Canal des 2 mers à Vitrezay. Nous longeons l’estuaire de la Gironde jusqu’à Royan.
L’estuaire de la Gironde, long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres à son embouchure, est le plus vaste estuaire d’Europe occidentale !
De Vitrezay à Mortagne-sur-Gironde
Notre voyage à vélo en Charente Maritime débute avec les grandes étendues des marais et des petits ports de pêche. Nous nous arrêtons très souvent pour faire des photos des cabanes pour la pêche au carrelet. Les nombreuses pêcheries sur pilotis au bord de l’estuaire sont de véritables institutions en Charente Maritime. Ces cabanes en bois sont majoritairement familiales. Certaines ont près de 300 ans !
L’étape entre Vitrezay et Mortagne-sur-Gironde est longue. Les nombreux canaux nous forcent à faire des détours. Nous arrivons peu avant la tombée de la nuit à Mortagne-sur-Gironde, un port typique de l’estuaire.
Où dormir à Mortagne-sur-Gironde ? Notre hébergement coup de coeur
Juste à côté du port, nous passons la nuit dans l’un des gites du Domaine du Meunier. Ariane et Coen ont restauré et aménagé une ancienne Minoterie de la fin du XIXème siècle. Le bâtiment industriel a gardé son esprit : on peut encore voir les grands silos qui permettaient de stocker le grain. L’ascenseur est en réalité un monte-charges et les appartements sont des lofts décorés avec des objets chinés.
De Mortagne-sur-Gironde à Meschers-sur-Gironde
Après avoir passé la nuit à Mortagne-sur-Gironde, nous continuons notre route vers Meschers-sur-Gironde en passant par Talmont-sur-Gironde.
Talmont-sur-Gironde est un village typique avec de jolies ruelles fleuries et des volets colorés. Classé parmi les plus beaux villages de France, cette petite cité de caractère entourée de remparts surplombe l’estuaire de la Gironde. L’église Sainte-Radegonde date du XIIème siècle.
Après notre arrêt à Talmont-sur-Gironde, nous poursuivons notre voyage à vélo jusqu’à Meschers-sur-Gironde.Meschers-sur-Gironde est connue pour ses falaises et ses habitations troglodytes.
En visitant le musée dans les grottes de Matata, on apprend que ces grottes étaient probablement déjà habitées à la Préhistoire. Au fil des siècles, de nombreuses personnes y ont trouvé refuge : des pirates, des protestants, des pauvres gens… Avec l’arrivée des touristes, ces habitations troglodytes sont devenues des lieux de villégiature : bars, restaurants, guinguettes.
Nous passons la nuit dans l’une des 6 chambres situées au dessus des grottes de Matata. Les chambres ont une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde !
Le Canal des 2 mers continue ensuite vers Royan. Profitez du passage à Royan pour aller faire un tour en bateau. Une excursion en bateau de 2 ou 3h permet d’aller voir le phare de Cordouan. Le phare de Cordouan est le dernier phare en France à être encore habité. Il se trouve à l’entrée de l’estuaire. Le tour en bateau nous permet aussi de mieux voir les falaises de Meschers-sur-Gironde.
La Velodyssée de Royan au phare de la Coubre
Une fois à Royan vous pouvez facilement rejoindre le phare de la Coubre en suivant la Velodyssée.
Le phare de la Coubre date de 1904. Haut de 64 mètres, vous pouvez gravir ses 300 mètres pour apprécier une magnifique vue sur toute la forêt et sur l’océan.
Notre voyage à vélo dans les Charentes se termine ici, au phare de la Coubre. Même si le voyage était court, nous avons pris énormément de plaisir à voyager dans les Charentes autrement.
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Clo & Clem
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur le site d’Infiniment Charentes : https://www.infiniment-charentes.com/