La Nouvelle-Zélande : le plus beau pays du monde ?

IMG_8417

Pour vous dire la vérité, notre tour du monde a failli s’arrêter en Nouvelle-Zélande. C’est le premier pays dans lequel on s’est senti à notre place, dans lequel on se sentait suffisamment à l’aise pour y imaginer notre vie. Aucun autre pays ne nous avait fait cet effet.

Jusque là, nous avions eu des pays coup de cœur, comme le Groenland pour les paysages, ou l’Iran pour l’accueil. Mais à chaque fois quelque chose nous dérangeait : le froid et la nuit en hiver dans le premier cas, la politique conservatrice et extrémiste dans l’autre cas.

La Nouvelle-Zélande a dépassé le stade de coup de cœur. Voici pourquoi.

 

La Nouvelle-Zélande : le pays des amoureux de la nature

IMG_6907Comme vous avez pu le voir dans nos précédents articles sur la Nouvelle-Zélande, c’est le pays idéal pour les amoureux de la nature. Le pays n’est pas très grand. Pourtant, il y a de nombreux treks à faire, et de nombreux sites naturels à explorer. Des volcans, des glaciers, des forêts, des fjords, des collines… On passe d’un paysage à l’autre en quelques minutes. Cascades, rivières, plages paradisiaques…

on ne sait plus où donner de la tête ! Cerise sur le gâteau, même en pleine saison, il y a relativement peu de touristes. On peut donc profiter pleinement de toutes ces merveilles.

Milford Sound
Franz Joseph Glacier
IMG_5812

 

Une culture urbaine marquée

On a un rapport assez conflictuel avec les villes en général. On y aime la concentration d’activités culturelles et de restaurants, mais on y étouffe très vite. Pourtant, en Nouvelle-Zélande, on s’y est senti à l’aise.

Tout particulièrement à Wellington, notre coup de cœur. On a apprécié l’atmosphère qui s’y dégage : il y a de nombreux cafés, des friperies, des galeries d’art, des food trucks… La culture alternative y est très présente, notamment niveau street art. On peut voir de magnifiques œuvres à ciel ouvert. C’est une ville jeune, vivante et fraîche, ouverte sur l’océan.

IMG_6346
Street art Wellington

 

Le pays de l’accueil, de l’entraide et de la confiance

Ce qui nous a le plus frappé en Nouvelle-Zélande, c’est le CONTACT HUMAIN.

En faisant les courses pour la première fois, on a été surpris par la caissière qui nous demandait avec un grand sourire : « Hey ! How are you today ? » – bonjour, comment allez-vous aujourd’hui ?

Elle nous parlait avec une vraie joie de vivre comme si elle s’adressait à des amis. Et en fait, c’est comme ça partout. Tout le monde te demande comment tu vas aujourd’hui. Et ce n’est pas qu’une formule de politesse. C’est une façon hyper efficace de couper les barrières même face à des étrangers.

Mieux encore, on nous a encouragé un nombre incalculable de fois à venir nous installer en Nouvelle-Zélande. « On a besoin de main d’œuvre, venez ! Il y a du boulot pour tout le monde ! ». Quand on arrive de France, ça fait bizarre 🙂

Du coup, les villes sont très cosmopolites. Chinois, Indiens, Européens, Sud-Americains, les cultures se mélangent tout en gardant ce sens de l’accueil.

IMG_8319
IMG_8430

 

Exemple concret : Un chauffeur de bus abandonne son bus au milieu de la route pour marcher avec nous

Notre rencontre la plus dingue qui illustre parfaitement cet accueil chaleureux des Néo-zélandais, ce fut un chauffeur de bus à Christchurch, la dernière étape de notre séjour en Nouvelle-Zelande

Arrivés en ville, nous devons prendre un bus. Chargés comme des mulets, nous montons péniblement dans le bus. Le chauffeur nous regarde d’une manière étrange : « Vous êtes français ? » Nous demande t-il soudainement et d’une voix très froide. « Euh oui… ». Nous lui expliquons que nous devons prendre un autre bus après celui-ci, il opine de la tête sans sourire. Surpris de cet accueil, nous nous installons à l’arrière du bus puis, quelques instants plus tard, le chauffeur se met à nous parler de loin. On n’entend pas vraiment ce qu’il nous dit. « Est-ce qu’on a fait quelque-chose de mal ? »

On décide finalement de s’approcher pour tirer ça au clair. On comprend alors qu’il nous criait des conseils ! « Vous devriez aller voir ça, et ça… Le coucher du soleil est magnifique du haut de cette colline… ». Il est en fait ravi de pouvoir discuter avec des voyageurs. Il nous raconte ses voyages en Europe… Puis tout d’un coup il s’arrête net !

…il a oublié notre arrêt. Il s’excuse, s’arrête au milieu de la route, descend avec nous pour nous aider avec nos bagages et laisse son bus avec les clés sur le contact et les passagers dedans. Il nous montre où se trouve notre arrêt, 500 mètres plus loin. Puis, il marque une pause, hésite, regarde son bus et décide de nous accompagner avant de regagner son bus et repartir. Quel sens de l’entraide !

IMG_6736

Vous savez maintenant pourquoi la Nouvelle-Zélande nous a fait tant d’effet. L’atmosphère qui y règne est vraiment différente de celle en France, on s’y sent à l’aise.

Seule ombre au tableau : c’est loin de notre famille et de nos amis.

Aujourd’hui on a quitté la Nouvelle-Zélande pour continuer notre tour du monde. Mais si on devait se poser un jour, la Nouvelle-Zélande figure en tête de liste.

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Est-ce le plus beau pays du monde ?

IMG_5763

IMG_6791
Hobbiton

A très bientôt pour la suite de nos aventures, direction l’Australie !

Clo & Clem

 

22 commentaires

  1. Ouah! J’ai complètement ressenti ce que vous avez voulu nous dire dans cet article. Les photos sont juste magnifiques.

    Vous savez quoi ? Je vous envie. Et j’envie ceux qui fouleront la Nouvelle Zélande avant moi. Je ne veux pas partager votre article, de peur que quelqu’un aille me piquer la place! Nous partons en septembre. Je ne sais pas, nous ne savons pas encore si c’est pour un road trip ou la visite d’un seul pays. Nous partons à l’aventure. Alors voilà, je me dis que si on commence par la Nouvelle Zélande, je ne voudrais jamais repartir. Tout ce que vous dites correspond exactement à ce que je recherche…

    Vite vite septembre viens!!!!!! Je veux moi aussi voir ce pays magique!!!!

    A très vite les amis (oui oui vous êtes mes amis maintenant hihi)

    Bisous

    Mélanie

  2. vous m’envoyez du rêve là, ça fait plusieurs fois que je lis ce type de remarques concernant ce pays…
    Quels sont les « mais » que vous auriez pu entendre, ou lire ?

  3. Salut!
    Je suis installée en Australie depuis 3 ans maintenant et j ai eut le chance d’aller en Nouvelle-Zelande l’an dernier et de faire une énorme boucle dans l’île du sud principalement, 1800km en 10 jours c’était la course c’est sur mais honnêtement ce sont les plus belles vacances de toutes ma vie, j’ ai fait des rencontres inoubliables, les gens sont vraiment tres amicaux, les paysages à couper le souffle et comme vous dites si bien chaque recoin change on ne peut pas comparer le nord au sud et l est a l ouest ils sont tous opposés!!
    Je pense que si je dois poser définitivement mes valises quelques part pour le moment la Nouvelle-Zelande sera mon premier choix!
    Pour vous dire j’aime tellement la Nouvelle-Zelande que mon compagnon vient de la bas. De Christchurch plus précisément! J’y retourne au mois de Juillet et je ne pense qu’à ca!!!
    Profitez bien du reste de votre Road trip. And Take care.

  4. Bonjour. Je connais la NZ. Nous y avons passé 3mois
    Nos impressions se rejoignent
    Un autre pays, pour les amoureux de la nature, et avec un accueil encore plus chaleureux car de culture jeune et latine se trouve être l’Argentine !
    Bonne route !

  5. Oh waw, super beau !
    Je suis en train de me tâter quant à une éventuelle demande de permis vacances-travail en Nouvelle-Zélande… Voilà qui fait bien pencher la balance en faveur du oui 🙂

  6. Salut! Je découvre votre blog, je fais aussi un tour du monde (en vélo) et projette de d’aller en Nouvelle Zélande à la fin de l’année. Vous ne faites que confirmer les bonnes choses déjà entendues sur ce pays. Pour les caissières c’est la même chose aux USA sauf qu’elles demandent « how is it doing? ». Pour le plus beau pays du monde je ne sais pas si vous avez fait l’Islande mais c’est pas mal non plus. Je vais suivre votre blog. Bon voyage!!!

  7. Ben dis donc gros coup de coeur… c’est vrai que les néo zélandais sont plutôt accueillants et sympas, que le pays est beau et finalement assez proche culturellement donc on peut s’y sentir plus facilement à la maison quand on est européen que dans les autres pays où vous êtes allés avant….
    Je suis bien placée pour le dire, je suis mariée avec un néo zélandais… mais je vous trouve quand même un peu biaisés, il y a une grande différence entre les vacances en nouvelle zélande et y vivre vraiment… l’économie est franchement toute petite, la vie est chère, le temps très souvent pourrie, la population restreinte (à chaque fois qu’on se ballade quelque part en NZ, on tombe sur quelqu’un que mon mari connait, c’est juste incroyable…)… ce n’est pas pour rien que une énorme partie des jeunes néo zélandais partent vivre en Australie, en Asie, en Angleterre….
    Pour moi la Nouvelle Zélande c’est un endroit parfait pour les vacances… un peu moins pour y vivre….

    1. C’est exactement ce que je me suis dit :
      la NZ est effectivement parfait pour les vacances…
      et on m’a demandé plusieurs fois si je devais faire un choix entre la NZ ou le Canada pour y vivre, j’ai dit sans hésiter le Canada et pourtant comme je le disais plus bas que la NZ est le plus beau pays que j’ai pu visiter jusqu’à présent..
      Avant de venir en NZ, je redoutais un peu la météo qui est typiquement irlandais…et dieu merci, en 1 mois je n’ai eu que 2 demi journées de pluie 🙂

  8. Très bel article, qui fait très bien ressortir le sentiment que j’ai eu en parcourant le pays en camping car il y a 3 ans !! Magnifique pays, population accueillante… Que du bonheur…

  9. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et c’est une très heureuse découverte! Pour avoir vécu 2 ans en Nouvelle-Zélande (Christchurch dans l’île du Sud puis New Plymouth dans l’île du Nord), je vous rejoins sur l’ensemble de vos impressions. J’ajouterai pour ceux qui souhaitent s’y installer durablement que cela s’adresse à un certain type de personnalités, il faut pouvoir supporter un certain sentiment d’isolement ( des amis, de la famille et des problèmes du monde) et il est indispensable d’apprécier les activités en extérieur.
    Le pays en lui-même est magique et les français bien accueillis. Il y a d’ailleurs une bonne communauté de français là-bas. Les Kiwis ont une mentalité très positive, en tout cas beaucoup plus que nous les français râleurs 🙂
    Je continue mes voyages autour du monde, mais j’y retournerai car c’est pour l’instant le pays que j’ai préféré!

  10. On est 100% d’accord avec tout votre article !

    Il y a 4 ou 5 ans, nous avons eu la même sensation : paradis naturel, sentiment de liberté, ville de taille raisonnable et chaleur humaine !

    C’est rigolo car nous avons aussi eu une bonne surprise avec un conducteur de bus de Christchurch (peut-être le même d’ailleurs). Nous étions seuls dans son bus et ils nous a déposé devant notre auberge complétement en dehors de son parcours.

    Bref, nous avons qu’une envie … y remettre les pieds plus longtemps !

  11. Salut Clo et Clem,

    Je vous lis depuis tellement longtemps à présent, je lis vos récits à chaque fois et c’est un plaisir de vous suivre. Aujourd’hui, c’est la première fois que je commente sur votre blog.
    Votre récit de la Nouvelle-Zélande ne fait que confirmer ma grande envie de pouvoir voyager dans ce pays, de rencontrer les gens là-bas et de pouvoir découvrir ces somptueux paysages.

    J’avais vécu une belle histoire comme celle avec votre chauffeur de bus, mais c’était avec des policiers et au Kosovo ^^

    Hâte de pouvoir y aller un jour en tout cas 😀

  12. On vient de finir notre tour de la NZ.
    Nous avons eu une histoire similaire avec un chauffeur de bus de Christchurch. Il n’est pas descendu de son bus mais nous a emmené là où nous devions allé, dans son bus vide, totalement hors de sa ligne.
    Par contre, ayant déjà passé quelques mois sur les routes du Canada et des USA (les avez vous déjà fait?), nous sommes mitigés sur la NZ. Nous nous attendions à voir des paysages plus spectaculaires et dépaysants. Nous avions une impression de déjà vu la plupart du temps. Les canadiens et américains disent aussi « comment ça va » à tour de bras et sont beaucoup plus accueillants que les kiwis (selon notre expérience).
    La météo ne nous a pas aidés pour en profiter à fond malheureusement et la vie est relativement chère. Nous avons tout de même aimé la variété des panoramas : plages, glaciers, montagnes, villes et surtout collines vertes et bétail à tout va.
    Mais je comprends votre ressenti si c’est le premier pays que vous visiter qui soit aussi similaire à la France, tout en étant différent…

    1. Hello
      pour tout vous dire, je ne suis pas d’accord avec vous… 🙂
      j’ai voyagé un très grand nombre de fois aux Etats Unis et Canada et comme vous j’ai pu voir des paysages grandioses…et mon gros coup de coeur est l’ouest canadien avec ses paysages spectaculaires (région de Jasper, Lake Louise et Banff entre autres). J’envisage prochainement de m’installer au Canada, à Vancouver. Jamais je n’aurai pensé qu’un jour un pays surpasserait le Canada par sa beauté exceptionnelle.
      Je viens tout juste de rentrer d’un long voyage en NZ et waouw mon impression est telle que voilà :
      la NZ est incontestablement le plus pays du monde que j’ai pu visiter jusqu’à présent, les paysages ne sont certes pas spectaculaires mais tellement sublimes…Oui s’il fallait résumer en un mot sur la NZ : c’est bien le mot SUBLIME !
      Bien que la NZ a dépassé le Canada en terme du plus beau pays du monde mais ce dernier restera mon pays de coeur 🙂

  13. Bonjour tous les 2,

    Je vous suis depuis quelques temps sur Facebook et quand j’ai vu le titre de cet article j’ai tellement halluciné.
    Mon ami et moi avons voyagé 1 an en Australie avec le WHV et nos vacances en Nouvelle-Zélande sont aujourd’hui inoubliable ! Je partage vos ressentis et je dirais même qu’il y a une âme particulière dans ce pays…quelque chose de singulier qui vous fait être bien ! Nous avons eu un gros coup de coeur pour Queenstown et nous avons beaucoup pensé à y rester…mais un peu comme l’Australie l’éloignement avec notre famille et amis aura été plus fort. Enfin je partage l’avis de Raphi, il pouvoir supporter l’isolement et être capable de s’émerveiller encore et toujours devant cette nature incroyable. Concernant les prix…pour ceux qui trouvent ça excessif je vous invite à aller faire un tour en Australie….c’est pire !
    Bonne route à vous deux et continuez de nous épater !

    1. Bonjour Laura ! Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire, ça nous fait toujours plaisir ! On est 100% d’accord concernant la Nouvelle-Zélande : « il y a une âme particulière dans ce pays ». Ça vient peut-être du fait que tout y est plus simple, on s’y sent vite à la maison ! 🙂

  14. nous rentrons de deux mois dans ce beau pays, que nous avions connu il y a 30 ans
    je comprends très bien votre sentiment……………
    on se dit : et si on s’installait là !!!!!

    si vous aimez la nature dans toute sa splendeur il faut aller en Nouvelle Zélande
    en camping car c’est le bonheur

    l’accueil est génial, les gens sont hyper sympa; le pays est ARCHI propre tout est si beau

    que du bonheur
    on a vraiment envie de laisser tomber notre « beau » pays trop tourmenté et dont la culture se perd

    nous aussi on était propre avant !!! et poli et respectueux
    mais c’était avant ……………………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*