Marais Poitevin : notre voyage dans le cœur vert des Deux Sèvres

Nous avons eu un gros coup de cœur pour le Marais Poitevin, pour sa nature omniprésente et, surtout, pour les personnes qui ont partagé leur histoire et leur passion avec nous. En effet, tout au long du séjour organisé en collaboration avec l’Office du tourisme Niort Marais Poitevin, nous avons pu rencontrer des acteurs du tourisme engagés

Le Marais Poitevin est un parc régional qui chevauche trois départements : la Vendée, la Charente Maritime et les Deux-Sèvres. Pour ce premier voyage, nous visitons la partie orientale du Marais Poitevin. Nous partons d’Echiré, aux portes du Marais Poitevin jusqu’à Coulon, l’emblématique capitale de la « Venise Verte » dans le Marais mouillé.

Visiter les environs de Niort : l’entrée du Marais Poitevin

Quand on pensait au Marais Poitevin, on avait uniquement en tête les canaux. Notre visite d’Echiré, aux portes du parc régional, et de Niort nous a prouvé que le Marais Poitevin c’était bien plus de simples balades en barque.

Que faire à Niort ? Nos 5 activités et visites coup de cœur dans les environs de Niort

  • Faire du chien de traîneau à Echiré

Notre voyage commence à Echiré, un village mondialement connu pour son beurre. Même si Echiré n’est pas dans le parc régional, le village se trouve aux portes du Marais Poitevin. A seulement 10 min de route de Niort, Echiré nous offre déjà un bel aperçu du voyage qui nous attend sur les rives de la Sèvre Niortaise.

Après avoir visité la gentilhommière de Mursay (le château où Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV, a vécu une partie de son enfance), nous prenons la route pour L’attelage de Gué « Mushing », au Lieu dit Gué Moreau. Nous y retrouvons François, un musher passionné. Installés confortablement à l’arrière dans une sorte de kart sur roues, 6 huskies nous tractent à toute vitesse à travers la neture. Nous longeons les rives de la Sèvre Niortaise et passons près du Château du Coudray-Salbart.

chien de traineau été
chien de traineau été
  • Balade en canoë le long de la Sèvre Niortaise jusqu’à Niort

Après avoir passé la nuit à Echiré, nous rejoignons Niort en canoë !

canoë Niort
canoë Niort

Chaque été, la commune de Niort organise Niort Plage et propose à cette occasion de nombreuses activités nautiques. Parmi ces activités, on peut faire une journée rando canoë de la passerelle de Coquelone jusqu’à Magné. Nous partons de la passerelle de Coquelone mais nous nous arrêtons à la sortie du centre ville de Niort. Durant la dizaine de kilomètres que nous parcourons, nous avons la chance de naviguer seuls sur le fleuve.

niot canoe

Le calme de la Sèvre Niortaise est interrompu par le passage obligatoire des chaussées. Lorsque le passage des chaussées est trop délicat, des toboggans ont été installés pour favoriser le passage des canoës.

  • Visiter le Donjon

De retour à Niort, nous visitons le Donjon. Le Donjon est un emblème historique de la ville. Au bord de la Sèvre Niortaise, cette forteresse a été construite à la fin du XIIe siècle par Henri II Plantagenêt, l’époux d’Aliénor d’Aquitaine. L’édifice, classé monument historique, est maintenant un musée.

donjon Niort
donjon Niort
  • Visiter la Ville de Niort en Segway

Nous avons adoré visiter Niort d’une manière originale avec des Segway. C’était notre première balade en gyropode. Du coup, au départ, on avait peur de perdre l’équilibre. Mais au final tout s’est très bien passé. Les machines sont facilement maniables et très stables.

Notre guide Benjamin, nous propose de faire la rando-jeu qui permet de visiter Niort en résolvant des énigmes. On a adoré le concept parce que c’est vraiment ludique ! La rando-jeu peut également se faire aussi à pied ou à vélo.

Pour récupérer le kit avec les questions et les énigmes, il faut aller à l’office du tourisme situé au 2 rue Brisson.

  • Prendre un cours de Cuisine

cours de cuisine Niort

angélique marais poitevin

Notre dernière activité coup de coeur est le cours de cuisine que nous avons pris avec Guillaume Grolleau. Guillaume Grolleau est l’un des rares chefs à cuisiner de l’Angélique.

L’Angélique est une plante typique du Marais Poitevin. C’est une plante qui a de nombreuses vertus médicinales. De nombreuses personnes ici n’aiment pas l’Angélique mais nous avons ADORÉ ! C’est très difficile de vous donner une description du goût car c’est vraiment unique. Mais n’oubliez pas d’en goûter si vous allez dans le Marais Poitevin. Vous pouvez en boire sous forme de liqueur, en manger dans de la confiture, en confit, dans des galettes, dans du chocolat…

Où dormir dans les environs de Niort ? Nos bonnes adresses

Lors de notre séjour à Niort, nous avons dormi dans 2 hébergements différents.

A Echiré, nous avons été accueillis par Iriene & Pierre, deux amoureux du Patrimoine qui ont décidé de sauver le Domaine du château des Loups en accueillant des convives dans les différents gîtes restaurés. Nous avons adoré le mélange entre l’ancien, la mise en valeur du bois et des pierres, et les meubles modernes et cosy.

chateau des loups gite

Nous avons également dormi à Bessines, dans un hôtel récemment repris par un nouveau gérant. Le Reix Hotel se trouve juste à côté du restaurant de Guillaume Grolleau (chez qui nous avons fait un cours de cuisine). Le Reix Hotel n’est pas dans le centre-ville de Niort mais l’agglomération de Niort a mis en place tout un réseau de bus gratuits ! C’est vraiment super pratique pour se déplacer sans voiture, on peut même prendre un bus jusqu’à Coulon, la capitale de la Venise Verte !

Départ à vélo pour Coulon, le cœur de la Venise Verte

Munis de nos vélos à assistance électrique, nous quittons Bessines pour rejoindre les rives de la Sèvre Niortaise à la Roussille. Là, nous retrouvons la Vélo Francette, une piste cyclable qui va de la Normandie à l’Atlantique.

velo francette marais poitevin

La Vélo Francette nous permet de traverser de jolis villages, comme le village de Magné. Loin des voitures, nous pédalons en toute sérénité en profitant du chant des oiseaux et du bruit de l’eau qui s’écoule calmement.

Avec des vélos à assistance électrique, nous arrivons à Coulon en moins d’une heure.

Visiter Coulon, la capitale de la Venise Verte : 6 visites et activités à ne pas manquer

  • Balade en barque dans la Venise Verte

La balade en barque est une activité incontournable dans la Venise Verte. On peut faire un tour avec un batelier qui nous raconte l’histoire du Marais et on peut aussi louer une barque et se promener (ou se perdre) dans les canaux. Nous ne pouvions donc pas voyager dans le Marais Poitevin sans faire de la barque.

barque venise verte
barque venise verte

De nombreux voyageurs se rendent à Coulon car c’est le village le plus connu pour faire un tour en barque. Comme nous passons la nuit à la Garette, nous embarquons à l’embarcadère « Les Frênes »,  l’un des pionniers de la visite du marais. Notre batelier, Gaëtan, est né ici. Il connait parfaitement son marais et les nombreux canaux qu’il y a dans la Venise Verte. Il nous explique qu’ici les gens vivent avec l’eau. Les enfants allaient à l’école en prenant une barque, les vaches étaient transportés d’une île à une autre en barque… Jusque dans les années 70, le facteur livrait même le courrier en barque ! Aujourd’hui, il reste encore quelques rares maisons qui ne sont pas reliées à la route.

coulon
barque venise verte
  • Maison du Marais Poitevin

En plus des balades en barque, on peut visiter la Maison du Marais Poitevin à Coulon.

La Maison du Marais Poitevin permet de comprendre l’origine des premiers canaux suite à l’aménagement du territoire par les humains. On distingue 3 parties du Marais Poitevin : le Marais mouillé (la partie inondable), le Marais desséché et le littoral appelé la baie de l’Aiguillon. On vous conseille vraiment la visite de la Maison du Marais Poitevin car elle offre aux visiteurs une vision d’ensemble sur tout le territoire et les enjeux de la protection du parc régional.

  • Brasserie artisanale du Marais

Nous avons profité de notre passage à Coulon pour visiter la Brasserie du Marais où sont fabriquées les différentes bières ‘Tête de Mule ». On ne s’attendait vraiment pas à trouver une brasserie artisanale ici ! Pourtant, Sébastien et son équipe brassent de la bière depuis 2014. Ils se sont installés dans une ancienne laiterie.

Les bières, qui sont faites dans le respect des procédés traditionnels, sont excellentes et très parfumées. Sébastien nous explique que pour faire une bière, seuls 4 ingrédients sont nécessaires : du malt, du houblon, de l’eau et des levures. Nous avons un gros coup de cœur pour les étiquettes. « Tête de Mule » est un clin d’œil à l’âne emblématique de la région Poitou-Charentes : l’âne du Poitou, également surnommé le Baudet du Poitou.

  • Une session de pêche avec un moniteur de pêche

Si vous aimez pêcher ou si vous souhaitez apprendre à pêcher, sachez que la Sèvre Niortaise est connue pour être poissonneuse !Le Marais Poitevin et la Sèvre Niortaise sont donc des paradis pour les pêcheurs.

Avec Gilles, moniteur -guide de pêche, nous apprenons à pêcher l’écrevisse à l’aide d’une balance. L’écrevisse américaine de Louisiane est une espèce invasive qui présente un véritable danger pour la biodiversité. Gilles en profite pour nous apprendre également quelques techniques de pêche pour des petits poissons que nous relâchons ensuite à l’eau.

  • Un escape game à la Ferme du Marais poitevin

Lors de notre séjour, nous avons testé en avant-première un nouvel escape game en extérieur à la ferme du Marais Poitevin, à Sainte Christine.

La ferme du Marais Poitevin est une ferme pédagogique qui oeuvre pour la conservation de quelques espaces locales comme les baudets du Poitou, les oies grises du marais ou encore les poules de Marans.

  • Un tour en Montgolfière

Pour la dernière étape de notre voyage dans le cœur vert des Deux-Sèvres, nous avons la chance de faire un vol en montgolfière au dessus du Marais Poitevin. Nous sommes émus de voir sous un autre angle les paysages dans lesquels nous avons évolués durant une semaine.

Le Marais Poitevin est magnifique, particulièrement au lever du soleil quand la brume se lève doucement et s’évanouit dans les lueurs du matin. C’était notre premier vol en montgolfière et nous avons vraiment vécu un moment magique.

montgolfière marais poitevin

Où dormir à Coulon ? Le trèfle d’eau, notre coup de coeur à la Garette

Nous passons les deux dernières nuits de notre séjour dans le Marais Poitevin dans une chambre d’hôtes à la Garette.

Après avoir été aide soignante durant de longues années, Patricia a décidé de tout plaquer pour se lancer dans une nouvelle aventure de gite et chambres d’hôtes. Avec Robert, son mari, ils ont acheté une vieille maison maraîchine en bord de canal et l’ont entièrement rénovée.

Nous avons dormi dans une ancienne écurie transformée en chambre cosy et chaleureuse. Le Trèfle d’eau est notre gros coup de cœur du Marais Poitevin. Le couple accueille les convives avec générosité et sincérité. Les repas sont faits maison et avec des produits locaux. Si vous cherchez un endroit où dormir près de Coulon, le Trèfle d’eau est l’adresse à ne pas manquer.

coulon hotel
coulon où dormir

venise verte marais poitevin

À l’image de cette dernière rencontre avec Patricia et Robert du Trèfle d’eau, ce voyage dans le Marais Poitevin a été intense en émotions. Nous avons pu faire de nombreuses activités que nous n’avions encore jamais faites auparavant comme le chien de traîneau en été, le Segway ou encore le vol en Montgolfière. Nous avons aussi goûté de nouvelles saveur, comme l’Angélique, ou des spécialités locales comme la Mogette ou le beurre d’Echiré.

Vous souhaitez visiter le Marais Poitevin ?

Merci encore à tous ceux qui nous ont chaleureusement accueillis et qui ont partagé avec nous leur amour pour le Marais Poitevin.

Clo & Clem

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.