Nos bonnes adresses à l’Alpe d’Huez : hôtel, restaurants et activités

Vous n’allez jamais à la montagne l’hiver car vous avez peur de vous retrouver dans un univers hostile froid et gris ? Nous revenons tout juste d’un séjour au ski à l’Alpe d’Huez et on peut vous l’assurer : c’est tout l’inverse ! L’hiver on cherche généralement le soleil. Cette année, nous l’avons trouvé à l’Alpe d’Huez, surnommée très justement « l’Île au soleil ».

alpe d'huez

Alpe d’Huez, l’Île au soleil

La station de l’Alpe d’Huez est parmi les plus anciennes de France. Elle s’est développée dans un cadre vraiment idyllique. Contrairement à de nombreuses stations enclavées entre les montagnes, l’Alpe d’Huez a une vue dégagée. Située à 1860 mètres d’altitude et orientée plein Sud, c’est une station baignée par la lumière !

alpe d'huez

Dès notre arrivée à l’Alpe d’Huez, nous avons été éblouis par le soleil. Nous avons pu découvrir la beauté de tout le domaine en faisant un tour en avion au dessus des montagnes. A bord du Jodel D140 Abeille de Jack. Nous avons survolé le Pic Blanc qui culmine à 3300 mètres d’altitude et qui est également accessible en téléphérique. Le panorama depuis le Pic Blanc est exceptionnel : par beau temps, on peut voir 1/5ème du territoire Français !

Ce tour en avion nous a vraiment mis une claque.

Nous qui venons de Bretagne, sommes tombés amoureux de l’ensoleillement généreux de l’Alpe d’Huez : 300 jours de soleil par an ! Même en hiver, le soleil illumine la station de l’ouverture à la fermeture des pistes donc on passe vraiment des journées agréables.

La station parfaite pour les skieurs de tous les niveaux

Le domaine skiable de l’Alpe d’Huez fait 250 km. Certaines pistes sont réservées aux très bons skieurs et d’autres au contraire sont spécialement pensées pour les grands débutants.

Les pistes en hauteur sont les plus difficiles. En partant Pic Blanc à 3330 mètres, on peut par exemple accéder à 2 pistes noires :

  • La piste de Sarenne est mythique car c’est la plus longue piste du monde (16km !). Elle est noire car elle commence par un mur assez technique et à cause de sa longueur mais elle reste accessible à tous les skieurs à l’aise sur des pistes rouges.
  • La piste du Tunnel est en revanche strictement réservé aux très bons skieurs ! Selon certains magazines sportifs, c’est même la piste la plus difficile d’Europe !

A l’inverse, les pistes proche de la station ont des pentes à faible inclinaison. Comme Clo débutait le ski, c’est essentiellement là que nous sommes restés. Les débutants peuvent aussi s’amuser sur la piste rose de la Marcel’s Farm, une piste ludique avec des modules. Pour y accéder, nous avons pris le télésiège qui mène au Signal. La piste redescend ensuite doucement sur 2km.

De nombreuses activités pour ceux qui ne veulent pas skier

Pas d’inquiétude si ne voulez pas skier, l’Alpe d’Huez ne se limite pas qu’au ski !

Nous étions loin d’imaginer qu’il y avait autant d’activités à faire à la montagne en hiver. L’Alpe d’Huez est vraiment une station animée avec des activités variée mais aussi des événements culturels tout au long de l’hiver.

A notre arrivée à l’Alpe d’Huez fin janvier, le Festival international du film de comédie venait juste de se terminer. C’est l’unique festival de Films de Comédie en France et les projections sont entièrement gratuites ! La station s’apprête aussi à accueillir la première version hivernale du festival Tomorrowland, le plus grand festival de musique électronique du monde ! L’événement aura lieu en mars !

Quelles activités faire à l’Alpe d’Huez en hiver ? Nos 5 coups de cœur

fatbike neige activité montagne l'hiver

  • Le Fat Bike électrique
  • Le vol au dessus de la station en avion
  • Le parapente à ski
  • La visite de la grotte de glace
  • La luge sur rails (avec la variante en casque VR)

activité montagne hiver

Il y a de nombreuses autres activités à découvrir à l’Alpe d’Huez, comme par exemple le chien de traîneau ou les randonnées en raquettes.

Retrouvez toutes les informations et les prix dans notre article dédié aux activités à faire en hiver à la montagne.

alpe d'huez domaine skiable

Nos bonnes adresses à l’Alpe d’Huez :

Où manger ?

  • Pour vraiment pas cher (une dizaine d’euros), nous avons mangé de délicieux plats préparés maison dans le restaurant de la piscine à L’Agua Bar. Les burgers sont délicieux et très copieux !
    (231 Avenue des Jeux, 38750 Huez)
  • Avec un budget un peu plus élevé, on vous conseille d’aller manger au restaurant d’altitude de La Cabane. Le soir vous pouvez monter en prenant la chenillette. Ambiance montagnarde garantie ! Un plat coûte environ une vingtaine d’euros. Le départ en chenillette se fait à l’arrière du centre commercial les Bergers.
  • Et avec un budget encore au dessus, vous pouvez vous faire plaisir dans un restaurant semi-gastronomique. Nous avons dîné dans le restaurant qui se situe au rez-de-chaussée de notre hôtel (hôtel des Grandes Rousses). L’Espérance propose une cuisine raffinée avec des plats revisités. On vous conseille tout particulièrement de faire un tour au bar de l’hôtel qui fait les meilleurs cocktails de l’Alpe d’Huez ! Prix du repas entre 45 euros (pour le repas en 2 services) et 70 euros (Menu 4 services – entrée, plat, fromage et dessert).
    (429 Route du Signal 38750 Huez)
alpe d'huez restaurant
alpe d'huez restaurant

Où dormir ?

Nous avons eu la chance de séjourner à l’hôtel des Grandes Rousses qui offre des chambres spacieuses et très cosy au bord des pistes. Il y a également un espace spa très agréable après une longue journée de ski et on vous conseille particulièrement les massages 🙂

L’offre hôtelière de la station est riche et variée. On trouve également de nombreux chalets et appartements en location.

Vous souhaitez aller à la montagne l’hiver ? Voici nos autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.