Situé entre les Vosges et le Jura, le Pays de Montbéliard est une destination qu’on peut facilement visiter le temps d’un grand week-end. On vous emmène avec nous pour découvrir la ville de Montbéliard et les environs pendant un road trip entre nature et patrimoine historique. Voici nos visites coup de coeur.
Visiter Montbéliard
Montbéliard est une ville médiévale qui s’est développée dès le Xe siècle autour de son château perché sur un promontoire rocheux. Construite sur les rives de l’Allan et de la Lizaine, on comprend rapidement pourquoi la ville a rapidement connu son essor. Sa situation géographique stratégique à la frontière lui ont d’ailleurs valu des luttes d’influence entre la Bourgogne, les suisses et les germaniques. Suite au mariage de Henriette de Montbéliard avec Eberhard IV de Wurtemberg en 1407, le comté de Montbéliard passe aux mains des Wurtbemberg jusqu’en 1793 où il redevient français. Ce passé historique riche est encore visible aujourd’hui dans l’architecture de la ville.
En vous baladant en ville, vous pouvez tomber sur des petites ruelles avec des maisons colorées typiques comme dans la rue de Belfort ou la rue Lucie Diemer Duperret. À l’origine, chaque couleur de maison représentait une confrérie de métier. En levant les yeux vers ces immeubles, vous verrez parfois des “yorbes” (des tours à escaliers qui dépassent de la toiture) et des “tchâfas” ou “Chafas” (des lucarnes munies de poulies qui servaient à hisser les récoltes dans les greniers.
Dans le centre historique, passez par les Halles, construites au XVIe siècles, avant de rejoindre la place Saint-Martin en passant par la rue Laurillard pour voir la maison rose. Temple Saint-Martin, construit au tout début du XVIIe siècle par Heinrich Schickhardt, le célèbre architecte des ducs de Wurtemberg, est le plus ancien temple de France. Juste en face de la gare, à l’entrée de la rue Cuvier, vous avez L’Immeuble du Lion Peugeot qui date du début du XIXe siècle et, juste à côté, en haut de son promontoire rocheux, le château des Ducs de Wurtemberg.
Le château de Montbéliard était à l’origine composé du Châtel-devant et du Châtel-Derrière mais aux XIII-XIVe siècles, seul le Châtel-Derrière est conservé et réaménagé par la suite avec deux tours, la tour Henriette (1422-1424) à droite et la tour Frédéric (1572-1595) à gauche. À la fin du XVIe siècle, l’architecte Heinrich Schickhardt y ajoute l’hôtel du Bailli (ou Logis des Gentilshommes), l’arsenal, la machine hydraulique. On peut aujourd’hui y visiter les musées d’Histoire naturelle, d’archéologie et d’art contemporain.
En dehors du centre historique, vous pouvez apprécier le joli Parc du Près-la-Rose sur les rives de l’Allan. C’est dans ce parc qui est le poumon vert de Montbéliard que se trouve le Pavillon des sciences ainsi que des sculptures géantes.
Les environs de Montbéliard : que peut-on visiter dans le pays de Montbéliard ?
Le Pays de Montbéliard est un territoire riche de son histoire et de ses espaces naturels. On peut y visiter de jolis villages avec des clochers aux Tuiles vernissées colorées en forme d’écailles. Voici nos 5 visites et balades coup de coeur à faire dans le Pays de Montbéliard.
Visiter le Fort du Mont-Bart
Comme on vous l’expliquait, le Pays de Montbéliard se situe à un endroit stratégique car il est entre les Vosges et le Jura, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse. À la suite de la défaite française durant la guerre franco-prussienne (1870-1871), contrairement à l’Alsace-Lorraine voisine, le Doubs est resté un territoire français. Après la défaite française, un ensemble de fortifications a été bâti à partir de 1874 le long des frontières et des côtes françaises, de Dunkerque à Menton. C’est le Système Séré de Rivières. Le Fort du Mont-Bart en fait partie.
Le Fort du Mont-Bart, juste à côté de Montbéliard, a été construit entre 1874 et 1879. Perché à 497 mètres d’altitude, il domine les vallées de la Lizaine et du Doubs. Il fait partie du Môle défensif du Lomont avec les voisins du Mont-Vaudois, du Lomont, Lachaux et la batterie des Roches. Même si le fort a été un peu modifié pour s’adapter au progrès en matière d’artillerie qui a rendu les fortifications obsolètes (notamment avec l’obus torpille qui était capable de percer les fortifications), c’est un fort qui a préservé une grande partie de son architecture d’origine typique du Système Séré de Rivières.
Le casernement, autrefois à l’extérieur, a été enterré sous une épaisse couche de béton et de terre. On peut encore voir les 28 chambrées qui pouvaient accueillir plus de 500 soldats, le four à pain (qui est encore fonctionnel), les poudrières et les casemates.
En savoir plus sur le Fort du Mont-Bart : https://www.paysdemontbeliard-tourisme.com/patrimoine/decibelles/detail/pcubfc025313003376/fort-du-mont-bart
Le Théâtre antique de Mandeure
Poursuivons les visites historiques avec le Théâtre antique de Mandeure. Tout comme le Fort du Mont-Bart, c’est une visite incontournable à faire autour de Montbéliard.
Le Théâtre antique de Mandeure est, en fonction des sources, le plus grand ou le deuxième plus grand de France. Dès notre arrivée sur le site, on est effectivement frappés par sa taille monumentale ! Le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 18000 spectateurs. Nous faisons la visite avec Pierre Mougin, un archéologue passionné. En plus de l’aspect historique, il aborde l’aspect architectural qui est vraiment intéressant. Il reste encore beaucoup de mystères autour du théâtre qui fait encore l’objet de recherches. On sait néanmoins qu’il faisait partie du sanctuaire de Mandeure avec un gigantesque temple et d’autres lieux de culte aujourd’hui disparus.
En savoir plus sur le Théâtre antique de Mandeure : https://www.paysdemontbeliard-tourisme.com/le-theatre-antique-de-mandeure
Partir à vélo sur le canal du Rhône au Rhin
Vous nous connaissez, on adore voyager à vélo. Le canal du Rhône au Rhin, sur l’Eurovélo 6, est un un parcours de 236 km et 114 écluses qui, comme son nom l’indique, permet de rallier le Rhône au Rhin. Ce canal passe par Montbéliard. Nous partons donc pour une petite boucle en partant du Parc du Près-la-Rose jusqu’à l’écluse n.9 d’Allenjoie et en revenant par la Coulée verte du canal et la Base Nautique de Brognard. Cette balade à vélo est très agréable et, avec un peu de chance, vous pouvez même voir des hérons !
Randonner au Moulin de la Doue
Une autre balade à ne pas manquer dans le Pays de Montbéliard c’est le Moulin de la Doue dans le village de Glay. Pour rejoindre le début de la randonnée, il faut suivre les panneaux des sources de la Doue et stationner un peu avant le restaurant La Papeterie. La marche le long du ruisseau est bucolique. On passe à côté d’un champ où broutent tranquillement des monbéliardes, une race de vaches franc-comtoises aux tâches orangée utilisées pour la productions de fromages AOP comme le Comté, le Saint Nectaire, le Morbier, la Tomme de Savoie… Après 30 min de marche facile, nous arrivons au moulin, à la frontière Suisse. Juste à côté du Moulin, on trouve la source de la Doue qui jaillit d’une grotte et une petite cascade. C’est ici que niche une espèce d’oiseau capable de plonger et de nager sous l’eau : le cincle plongeur. Le Moulin de la Doue est un endroit bucolique idéal pour pique-niquer.
Découvrir la Grotte de la Tante Airie
La Franche-Comté, est un pays de légendes. L’une des plus connues est celle de la Tante Airie.
La Tante Airie est l’équivalent de Saint-Nicolas. Elle sillonne avec son âne Marion le Pays de Montbéliard à la période de Noël pour distribuer cadeaux et friandises aux enfants sages et un bonnet d’âne à ceux qui ne l’étaient pas. La légende raconte qu’elle vivait dans une grotte.
La grotte de la Tante Airie, à Blamont, est accessible par une petite randonnée facile qui nous conduit dans la forêt.
À l’entrée de la grotte vous pouvez voir deux inscriptions : d’un côté “IHS Eine Feste Burg ist unser Gott” et de l’autre une date “1855”. IHS est un monogramme chrétien utilisé par l’Eglise protestante de Genève qui signifie “Iesus Hominum salvator” et “Eine Feste Burg ist unser Gott” se traduit par “une forteresse est notre Dieu”, un cantique protestant de Martin Luther.
L’intérieur de la grotte n’est pas très profonde mais cette balade permet de découvrir le pays de Montbéliard à travers l’une des légendes les plus importantes du territoire.
Nos bonnes adresses
Où dormir à Montbéliard ?
Lors de notre voyage dans le Pays de Montbéliard, nous avons dormi dans le centre historique, à l’hôtel de la Balance. L’hôtel, ouvert en 1559, a réussi à préserver le charme d’époque comme la sublime salle des petits-déjeuners qui était autrefois la salle de bal. L’établissement a accueilli de grands noms de l’histoire, comme Tchaïkovski ou encore le Maréchal de Lattre de Tassigny, qui, à la tête de la Première Armée Française, utilisa l’hôtel de la Balance pour y installer son Quartier Général.
Notre chambre, rénovée, était très cosy. L’établissement est labellisé Accueil vélo, ce qui vous permet de stationner vos vélos à l’abri.
En savoir plus sur l’hôtel de la Balance : https://www.paysdemontbeliard-tourisme.com/hotels/decibelles/detail/hotbou000v508tnc/hotel-la-balance
Quels sont les meilleurs restaurants du pays de Montbéliard ? Notre top 3
Le pays de Montbéliard est surtout connu pour ses fromages et sa saucisse. Nous avons été surpris de la qualité des restaurants que nous avons pu tester durant notre séjour. Où manger à Montbéliard et dans les environs ? Voici nos 3 préférés :
- Restaurant le Châtel, Montbéliard
Le restaurant le Châtel, dans le centre historique de Montbéliard, est une belle découverte. La cuisine maison est faite avec des produits frais, de saison, en direct des producteurs. Le rapport qualité-prix est top, surtout au déjeuner avec un menu entrée, plat du jour et dessert à 18,50€.
Adresse :
12 Rue du Collège, 25200 Montbéliard
https://restaurant-lechatel.fr/
- Restaurant au Fil des Saisons, Etupes
Le restaurant au Fil des Saisons, situé à Etupes, est un restaurant semi-gastronomique. Tenu par Stéphane & Fabienne Robinne, c’est une adresse chaleureuse et cosy. La cuisine est fraîche, savoureuse, avec des produits du marché. Le rapport qualité-prix est également excellent pour un diner.
Adresse :
3 Rue de la Libération, 25460 Étupes
https://aufildessaisons.eu/fr/
- Restaurant les Bains Douches, Montbéliard
Comme son nom l’indique, le bâtiment, construit au début des années 1930, était des bains douches pour les ouvriers qui n’avaient pas de salle d’eau dans leur maison. Bien qu’assez cher, le restaurant les Bains Douches à Montbéliard propose une cuisine créative et délicieuse. Nous avons par exemple pris en dessert des sushis en trompe l’oeil et le serveur a versé un liquide qui a fait fumer le contenu de notre assiette. Le spectacle était assez bluffant !
Adresse :
4 Rue Charles Contejean, 25200 Montbéliard
https://www.bainsdouches-montbeliard.com/
Voilà pour notre escapade dans le Pays de Montbéliard. C’est une destination qu’on a beaucoup appréciée, tant par les visites variées que la qualité de vie avec la nature à proximité. On espère que ce guide réalisé en partenariat avec le Pays de Montbéliard vous donnera quelques idées pour votre prochain voyage 🙂
À bientôt pour de nouvelles aventures,
Clo et Clem