Notre avis sur La bible du grand voyageur : le livre indispensable !

La bible du grand voyageur avis

La bible du grand voyageur : 300 pages de conseils pour préparer son voyage

Difficile de trouver un meilleur titre pour cet ouvrage que « bible ».

Fans de Nus et culottés, nous avons découvert cet ouvrage parce qu’il est co-écrit par Nans Thomassey (le brun de Nus et culottes). Les autres auteurs sont également de grands voyageurs : Guillaume Charroin (un ami de voyages de Nans) et Anick-Marie Bouchard (une québécoise spécialiste de l’autostop).

La bible du grand voyageur auteurs
photo tirée du site www.entransit.ca

Comme le laisse imaginer le profil des trois auteurs, La bible du grand voyageur est un livre s’adresse surtout aux globe-trotteurs en quête d’aventures et d’expériences de voyages alternatifs. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que le chapitre d’introduction s’appelle « petit précis de vagabondage ».

La bible du grand voyageur est composée de 5 grandes parties :

– préparer le grand départ
– se déplacer
– se nourrir
– se loger
– sécurité et santé

Dans chacune de ses parties sont décrites l’ensemble des techniques utiles aux voyages. Certaines techniques sont très connues (ex: l’autostop, le couchsurfing…) et d’autres s’avèrent étonnantes (ex: bateau-stop, camping en milieu urbain…).

Chacune de ses méthodes sont expliquées avec précision pour que nous puissions les utiliser (ou non) en toute connaissance de cause.

Pages 184 et 185 par exemple, vous aurez toutes les explications, schémas à l’appui pour bricoler un réchaud avec une canette en 20 minutes.

La bible du grand voyageur

Ce que nous aimons particulièrement dans La bible du grand voyageur :

– chaque astuce est caractérisée par 4 indices significatifs et importants : intérêt économique, intérêt écologique, intérêt humain et degré d’aventure.

– les listes exhaustives du matériel à emporter suivant les profils de voyageurs

IMG_2962

– les véritables expériences de voyages vécues par les auteurs. Pages 161 à 165 par exemple, Mouts (de Nus et culottés) nous raconte sa première expérience de freight-hopping, une technique de train-stop illégale utilisée par les célèbres hobos américains. En bref, un récit digne des meilleurs passages de « Into the Wild ».

Quel budget prévoir ? Quelle assurance prendre ? Quels vaccins faire ? Que prendre dans son sac à dos ? Comment dépenser moins en voyage ? La bible du grand voyageur nous dit tout !

Si vous vous posez ces questions, les réponses sont dans ce livre ! Une véritable mine d’or pour les voyageurs en herbe.

Comme vous l’aurez compris, nous avons vraiment apprécié « La bible du grand voyageur » qui nous sera certainement très utile pour notre tour du monde !

A bientôt pour un nouvel article 🙂

Clo & Clem

3 commentaires

  1. Salut

    Je vous confirme que ce guide est très utile et très bien, il fait parti des guides qui me servent pour préparer mon projet,par contre je n’avais pas fait attention qu’il était co-écrit par Nans du Nus et culottes dont je suis fan aussi, je vous souhaite un bon voyage que je vais suivre car comme vous je vais essayer de faire ce tour du monde sans prendre le moins possible l’avion
    https://regisglobetrotter.com/guides-tour-du-monde-pour-globe-trotter-retraite

  2. J’ai également la Bible du Grand Voyageur, et honnêtement il m’a bien servi pour un trek et une semaine en itinérance au Canada ! Je n’ai pour l’instant pas trouvé plus complet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*