Quelle assurance tour du monde faut-il prendre pour un long voyage ?

assurance tour du monde voyage

Nous partons pour plus d’un an de voyage autour du monde, nous cherchions donc une assurance qui pourrait nous couvrir sans trop nous ruiner. De nombreuses assurances proposent des assurances spéciales pour les personnes qui voyagent plus d’un an. Quelle assurance tour du monde prendre ?

Pourquoi est-ce important de prendre une assurance tour du monde lorsqu’on décide de voyager pendant plusieurs mois ?

Lorsqu’on décide de partir en tour du monde, il peut nous arriver divers pépins (maladie, accident, vol…). Lorsque nous partions en vacances (durant 2 ou 3 semaines), nous n’avions pas besoin de prendre d’assurance. Pour les voyages de moins de 3 mois (90 jours), les garanties de la carte bleue couvrent généralement les voyageurs.

assurance tour du monde passeport

Mais pour les voyages au long cours, l’assurance de la carte bleue ne suffit malheureusement pas étant donné la durée du périple. Les risques existent même si on a tendance à les oublier parce qu’on pense que rien ne peut jamais nous arriver…

En France, nous sommes protégés par la sécurité sociale. Lorsque nous nous blessons, nous pouvons aller gratuitement à l’hôpital. Mais à l’étranger, sans assurance, tout a un coût et dans certains cas, un coût astronomique ! Une opération chirurgicale aux USA ou un sauvetage pour vous sortir d’un ravin au milieu de l’Himalaya peuvent vous coûter plusieurs milliers d’euros voir vous endetter à vie.

Dans les cas les plus graves, lors d’un accident mortel par exemple, vous n’êtes absolument pas couvert ! Si vous mourrez, aucune assurance ne rapatriera votre corps 🙁

Une assurance tour du monde va donc permettre de voyager l’esprit tranquille.

assurance tour du monde choisir

Comment choisir son assurance tour du monde pour un long voyage ?

On ne choisit pas une assurance tour du monde au hasard. C’est un investissement budgétaire important qui demande qu’on s’y penche sérieusement. Nous avons donc décidé de lire les conditions générales des principales assurances sur le marché pour faire un comparatif.

Voici des tableaux récapitulatifs de ce que nous avons trouvé pour vous aider à y voir plus clair : (vous pouvez cliquer sur la photo pour l’agrandir). Attention, ce tableau date de 2013, les conditions ont pu évoluer.

assurance1En matière de rapatriement et de frais médicaux, les différentes assurances se valent plus ou moins.

assurance2Là encore, les assurances se valent concernant les accidents (hospitalisation du voyageur ou d’un proche), seul le montant de la responsabilité civile d’April International est bien plus faible que les autres…

assurance0

Finalement, c’est sur le coût des assurances que l’écart est le plus important (de 48,5 € à 96 €).

Notre bilan :

Chapka assurance fait une offre très intéressante pour les couples qui revient à 48,5 euros/mois par personne.

Seul April International propose un contrat moins cher, la formule Mini à 46 euros/mois. Mais, au vu des tableaux ci-dessus, les prestations sont moins intéressantes que l’offre Cap aventure de Chapka assurance.

Pour garder des prestations relativement similaires et garder un tarif abordable, Avi International propose un contrat à 54 euros/mois. Seul problème, l’option bagage est en supplément pour 18 euros/mois soit un total de 72 euros/mois pour un remboursement équivalent à l’offre de Chapka assurance.

Au vu de ces éléments, notre choix s’est donc porté sur l’assurance Cap aventure de Chapka Assurance.

Faut-il une assurance spécifique pour le matériel audiovisuel ?

Cette question est franchement complexe et nous avons énormément réfléchi avant de prendre notre décision.

Pour des particuliers, il n’existe pas véritablement d’offres intéressantes. A notre connaissance, aucune assurance tour du monde ne permet de prendre une telle option.

En cherchant sur internet, nous avons trouvé une seule assurance spécifique, PixelAzur. Mais, nous avons finalement décidé de ne pas y souscrire.

Pourquoi ?

Après un rapide devis sur internet, nous avons constaté que le coût d’une telle assurance représente par an environ 5 % de la valeur assurée. Soit pour 3 ans : 15 % de la valeur assurée, une somme non négligeable.

De plus, en cas de vol, le matériel n’est pas remboursé à 100% de sa valeur d’achat. Il faut d’abord déduire une franchise de 20% et une déprécation mensuelle de 1% depuis la date d’achat de votre matériel.

Au vu de ces éléments, nous avons préféré opter pour une autre option : la PRUDENCE 🙂 (et puis, si nécessaire, rien ne nous empêche de changer d’avis en cours de voyage, notamment quand nous serons en Amérique du sud).

quelle assurance tour du monde

On espère que cet article vous a été utile.

à bientôt pour d’autres conseils !

Clo & Clem

2 commentaires

  1. Salut les copaings !!
    merci pour votre chouette article, très utile pour nous qui sommes à fond dans la recherche d’une assurance efficace sans virer dans la psychose !!
    Super boulot 😉

    Gros bisous à tous les deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*