Nous avions acheté notre van immatriculé à Darwin (Northern Territory) à Sydney (NSW) et voulions le vendre à Perth dans la Western Australia. Pour vendre légalement un véhicule dans la Western Australia, on a été obligés de changer les plaques. Tout ça peut se faire en moins d’une journée.
Voilà la procédure (en avril 2015). Vous pouvez aussi vous référer au site officiel : www.transport.wa.gov.au
1) Mettre un immobilizer sur le van
C’est un système qui empêche le moteur de démarrer sans la clé. Une sécurité qui a considérablement réduit le nombre de vols de voiture. Ici dans la Western Australia c’est une obligation de l’avoir sur son véhicule. La première chose à faire est donc d’installer un immobilizer.
Le mieux c’est de chercher des numéros sur internet, de téléphoner et de demander le prix (ils tournent généralement entre 130 et 180 $). Les installateurs se déplacent ensuite à votre domicile.
On a trouvé le nôtre, un travailleur à son compte, sur Gumtree. On lui a téléphoné dans la matinée, il est venu et a installé l’immobilizer en moins d’une heure.
2) Faire vérifier le véhicule
C’est la partie la plus délicate. Il faut emmener son véhicule dans un centre officiel.
Voici les éléments qui vont être vérifiés :
- Carrosserie
- Freins
- Chassis et suspensions
- Transmission
- Système électrique
- La direction
- Pneus et jantes
- Plaques d’immatriculation.
- Les modifications qu’il y a eues sur le véhicule.
Passer ce test la première fois coûte 88,45 AUD$. Si quelque chose doit être réparé, il faut repasser le test entièrement. Pour chaque nouvelle vérification le coût est de 60,80 AUD$.
Notre van n’a pas réussi le premier test, la ceinture de sécurité passager à l’avant étant un peu arrachée, nous devons la faire réparer avant de passer une nouvelle fois le test.
3) Signer le formulaire attestant de la vente du van
Vous pouvez télécharger le formulaire de changement de propriétaire ici : https://www.transport.wa.gov.au/mediaFiles/licensing/LBU_F_VL_MR9_VehicleTransfer.pdf
Particularité: dans notre cas, nous avons marqué UNLICENCED dans les cases qui correspondent aux plaques d’immatriculation « Plate number ».
Attention ! Nous ne le savions pas, mais nous roulions sans rego depuis plus de deux mois. Le monsieur nous a vendu le van immatriculé à Darwin (Northern Territory) , dans le New South Wales . Or, la rego n’est valable dans les autres états que si la rego est au nom du propriétaire. Ne connaissant pas cette loi, comme la rego était encore valable 7 mois, nous ne l’avons pas changée et avons voyagé dans le NSW, le Victoria, la SA et la WA en étant du coup hors la loi.
4) Nouvelle plaque Immatriculation et Rego
Avec les documents de vente, la vérification du van, ainsi que les anciennes plaques, il faut aller au bureau du département des transports.
Le guichetier enregistre alors le véhicule, il faut payer la nouvelle rego, et les nouvelles plaques d’immatriculation. C’est rapide à faire.
5) Installer la nouvelle plaque et bonne route !
On peut payer plus cher pour avoir des plaques d’immatriculation qui sortent un peu de l’ordinaire, mais si on veut faire économique les plaques de base sont très bien.
Le van est garé sur le parking, et comme il est interdit de rouler sans plaques il faut les installer avant de reprendre la route. C’est juste 2 vis à remettre. Rien de bien compliqué.
Quand cela est fait, vous pouvez enfin apprécier votre road trip en toute sérénité 🙂
Pour info : le van que nous avions acheté était vieux, plus de 450 000 km, mais il roulait très bien. On nous avait conseillé de le brader et de le vendre à « la manière des backpackers », c’est à dire en signant un compromis de vente sur feuille volante sans passer par la case département des transports. La raison ? « Faire immatriculer et vendre son véhicule dans la WA c’est très compliqué et très cher ! ». Finalement, c’était simple, rapide et avec la réparation de la ceinture on en a eu pour un total de ~500$ (hors rego).
Si vous avez des questions n’hésitez pas !
Clo & Clem
3 commentaires
salut!
Je suis actuellement dans le WA et j’ai envie de faire changer la rego pour ici.
Sauf que les informations sont un peu contradictoire donc je ne sais pas trop!
J’ai eu beau regarder sur le site internet c’est vague les infos!
J’ai un 4×4, si j’ai bien compris je dois installer un immobilizer?
Pour le check up ils sont très pointilleux? ( j’ai 2 petits petes sur le par brise!)
merci pour ta reponse
Vanessa
Bonjour Vanessa,
Notre réponse est surement trop tardive mais au cas ou, la voici. Pour le WA (si ça n’a pas changé depuis), il faut mettre un immobilizer et faire le check up. ON avait très peur du check up mais, au final, ça s’est très bien passé malgré notre van de plus de 600 000km au compteur ^^ On avait juste un souci avec une ceinture toute effilochée qu’ils ont recousus. Rien de très méchant.
Si tu as la moindre question, n’hésite pas à te rendre à un centre de contrôle. Ils sont hyper sympas et sauront te donner les renseignements exacts.
Bon courage
Clo & Clem
Salut à vous 2,
D’abord super article merci parce qu’on se trouve exactement dans le même cas que vous si ce n’est que l’ancienne immatriculation est du SA. On a énormément galèré pour trouver les informations que vous résumez parfaitement ici. Bref.
Au final on doit donc également produire cette « proof of ownership » (le formulaire de changement de proprio que vous citez au point 3). Ma question c’est : est-ce que vous aviez encore contact avec le vendeur pour remplir ce formulaire où est-ce que vous avez fait autrement ?
Nous on n’a plus aucun contact avec lui et on a besoin de lui pour signer le formulaire vendeur (document de la vente initiale perdu :-/)
Merci d’avance pour ta réponse