Voyager au Québec a quelque chose d’addictif, c’est une source d’émerveillement constant. Le territoire est tellement grand qu’on peut y retourner encore et encore en ayant la certitude de vivre de nouvelles expériences à chaque fois. Il y a quelques années, pour notre premier voyage Outre-Atlantique, nous avions visité la Gaspésie et Tadoussac. Pour ce nouveau voyage dans le Québec maritime, nous explorons davantage le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord. Voici notre itinéraire complet de ces 2 semaines de road trip.
À la découverte du Québec maritime
Le Canada est divisé en 6 régions géographiques parmi lesquelles se trouve le Québec. Cette vaste région est elle-même divisée en 20 régions touristiques. Le Québec maritime regroupe 4 de ces régions, à savoir le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine. Lors de notre premier voyage au Québec, nous avions essentiellement visité la Gaspésie en faisant un détour par Tadoussac avant notre retour en France. On avait eu un énorme coup de cœur pour cette région, tant pour ses paysages que pour la richesse de sa biodiversité.
Cette fois, notre road trip de 2 semaines au Québec maritime nous emmène à la découverte de 2 autres régions, moins connues, mais tout autant magnifiques : le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.
Pour ce voyage en collaboration avec Le Québec maritime, nous partons à la rencontre de personnes qui, à travers leurs activités, ont à cœur de transmettre l’amour qu’ils portent à leur région. Voici notre itinéraire avec nos coups de cœurs et visites incontournables.
Visiter le Bas-Saint-Laurent
Lors de notre road trip en Gaspésie, nous avions profité de notre passage dans le Bas-Saint-Laurent pour avoir un premier aperçu de cette région qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. On avait alors visité le parc national du Bic et l’impressionnant Canyon des Portes de l’Enfer.
Cette fois, nous décidons de passer plus de temps dans le Bas-Saint-Laurent afin de visiter les lieux incontournables de la région. Après avoir atterri à Montréal, nous prenons directement la route pour Rivière-du-Loup où nous avons prévu de passer les 3 premiers jours. En chemin, nous nous arrêtons à Kamouraska pour admirer le magnifique coucher du soleil sur le Saint-Laurent. Avec ses jolies maisons en bois colorées, Kamouraska est l’un des plus beaux villages du Québec. Non loin de là, on s’arrête au petit phare de Saint-André-de-Kamouraska. C’est vraiment une jolie pépite à ne pas manquer !
Le centre historique de Rivière-du-Loup est vraiment agréable à visiter. On a particulièrement aimé les maisons et boutiques anciennes de la rue Lafontaine ainsi que le parc des Chutes. Depuis Rivière-du-Loup, on vous conseille de faire une excursion en mer avec la Société Duvetnor qui est une association à but non lucratif. Selon la saison, vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux comme le petit pingouin, le guillemot marmette ou encore le guillemot à miroir durant la sortie en mer autour des îles du Pot à l’Eau-de-Vie.
La Société Duvetnor propose aussi des excursions sur l’île aux Lièvres. En plein milieu du Saint-Laurent, cette île longue de 13 kilomètres est un petit havre de paix. Vous pouvez y passer la journée en randonnée. On y rencontre Olivier, contremaître et capitaine. Olivier nous explique le rôle précieux de la Société Duvetnor pour préserver la faune et la flore des îles de l’estuaire du Saint-Laurent. Afin de financer sa mission, l’association récolte et commercialise le duvet d’Eider. Elle a également développé l’éco-tourisme sur l’île aux Lièvres. Vous pouvez donc dormir dans l’un des chalets ou dans l’une des chambres de l’auberge sur l’île.
Parmi les autres visites immanquables du Bas-Saint-Laurent, on a adoré découvrir le Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Le lieu a été fondé en 1980 par un groupe de plongeurs passionné par l’Empress of Ireland. Vous connaissez probablement le Titanic, mais avez-vous entendu parler du naufrage de ce paquebot qui faisait également la traversée de l’Atlantique ? Deux années seulement après le naufrage du Titanic, l’Empress of Ireland a sombré en seulement 14 minutes dans le Saint-Laurent, emportant avec lui la vie de 1012 personnes. Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père regroupe aujourd’hui 3 incontournables qui sont :
- Le Musée Empress of Ireland qui retrace l’histoire du naufrage du paquebot
- Le sous-marin Onondaga qui nous plonge dans les entrailles d’un véritable sous-marin de guerre.
- Et le phare qui, construit en 1909, est le 2ème plus haut du Québec avec ses 33 mètres de hauteur et 128 marches !
Enfin, ne manquez pas les Jardins de Métis. Ce lieu est sublime ! Aménagé par Elsie Reford, c’est l’un des plus grands jardins en Amérique du Nord, avec plus de 3000 espèces et variétés de plantes différentes mais aussi des oeuvres d’art. La villa Estevan au coeur du jardin accueille des expositions qui permettent d’en savoir plus sur la vie à son époque.
Nos bonnes adresses du Bas-Saint-Laurent
- Domaine Acer
Nous avons profité de notre escapade dans le Bas-Saint-Laurent pour partir à la rencontre de Vallier et Nathalie du Domaine Acer. Le Québec fournit 70% de toute la production mondiale de sirop d’érable. La famille de Vallier récoltait déjà la sève d’érable pour en faire du sirop mais, à cette époque, la production de sirop ne représentait pas une grande activité économique. Dans les années 1990, Vallier eut l’idée de transformer l’eau d’érable en vin à en le fermentant. C’est ainsi que sont nés les acers, des alcools à base de sève d’érable.
Le Domaine Acer propose des visites pour en apprendre plus sur tout le processus, de la récolte de la sève d’érable à la mise en bouteille après la fermentation de l’eau d’érable. Vous avez aussi la possibilité de faire une dégustation et acheter les produits (sirop, acers, surcre…) directement sur place.
En savoir plus sur le Domaine Acer.
- Distillerie du St. Laurent
Autre bonne adresse à ne pas manquer : la Distillerie du St. Laurent, juste à côté du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Ils distillent des spiritueux dont le St. Laurent Acerum qui est une eau-de-vie à base de sirop d’érable. L’endroit est vraiment chouette pour boire un cocktail avec une magnifique vue sur le Saint-Laurent.
- Domaine Floravie
Le Domaine Floravie, entre le parc national du Bic et Rimouski, propose des locations de mini-maisons sur une presqu‘île à l’embouchure de la rivière Hâtée. C’est vraiment un petit coin de paradis ressourçant. Les tiny houses sont confortables, avec de quoi cuisiner, une vraie douche d’eau chaude et des toilettes à compost.
- Autres endroits où dormir dans le Bas-Saint-Laurent :
Nous avons aussi dormi à l’Hôtel Universel à Rivière-du-Loup, et au Riôtel Matane (qui se trouve en Gaspésie). Ce sont deux grands hôtels récent et confortables, avec de bons restaurants directement sur place.
Visiter la Côte-Nord
Après cette première partie du road trip dans le Bas-Saint-Laurent, nous continuons le voyage au Québec maritime de l’autre coté du fleuve, direction la Côte-Nord. Pour cela, nous embarquons à bord du traversier de Matane jusqu’à Baie-Comeau avec la Société des traversiers du Québec.
Une fois arrivés à Baie-Comeau, nous prenons directement la route pour le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est un endroit exceptionnel qui regroupe 9 écosystèmes différents en seulement 2 km2. Grâce à cette particularité, l’endroit accueille chaque année 255 espèces d’oiseaux différentes. C’est l’un des meilleurs endroits au Québec pour faire de l’observation ornithologique. Nous faisons une balade avec Denis à travers les différents écosystèmes (forêt boréale, pins rouges, aulnaie, tourbière, marais salé, dunes de sable…) et découvrons par la même occasion le rôle essentiel de l’association dans la conservation de ces milieux fragiles.
Afin de financer ses actions, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes propose également des hébergements insolites. Nous avons dormi dans un nichoir géant, le Merle Bleu. C’est vraiment très original !
Nous prenons ensuite la route pour Sept-Îles. Dès les premiers kilomètres, on remarque que l’ambiance sur la Côte-Nord est très différente de celle qu’on avait l’habitude de vivre jusque là au Québec. Il n’y a qu’une route qui longe la mer et des grandes étendues de forêts à perte de vue. La côte est magnifique, préservée et seuls quelques rares villages nous rappellent la présence humaine. D’ailleurs, c’est sur ces terres qu’habitent sept des neuf communautés innues du Québec.
Quelques idées de points de vue et visites sur la route vers Sept-Îles
- Belvédère de l’anse Saint-Pancrace (absolument époustouflant)
- Phare de Pointe-des-Monts (magnifique phare construit en 1830. C’est le 2ème plus ancien phare du fleuve)
- Rivière-Pentecôte avec son point de vue et son église Saint-Patrice de Rivière-Pentecôte qui, construite en 1887, fait partie des plus anciennes de la région.
- Le parc de la Taiga à Port-Cartier (pour avoir une meilleure vue sur la cascade, allez au parc de la Rivière aux Rochers)
- Le parc Aylmer Whittom (surnommé le parc des écureuils pour voir des écureuils).
Visiter Sept-Îles sur la Côte-Nord
La principale activité à Sept-Îles est de faire une excursion en mer à la découverte de l’archipel. Malheureusement, le jour où on devait aller en mer, notre sortie a été annulée pour cause de mauvais temps.
Nous avons néanmoins eu un coup de coeur pour Atikuss, Économusée® du Maskisin (des mocassinières). Josée, à l’origine de ces deux projets, souhaitait mettre en avant l’Histoire et les savoir-faire de la culture innue tout en offrant du travail aux femmes autochtones. Une très belle initiative qui permet aux visiteurs de s’intéresser et mieux comprendre le peuple innu.
En dehors de Sept-Îles, ne manquez pas le village de Rivière-au-Tonnerre avec son impressionnante chute Au Tonnerre ainsi que la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan avec ses monolithes.
Le mauvais temps du début de l’automne ne nous a pas permis de découvrir autant d’endroits qu’on ne l’aurait aimé sur la Côte-Nord, mais ça nous donnera une bonne raison de revenir pour explorer davantage cette région.
Le meilleur endroit pour voir les baleines sur la Côte-Nord
Lors de notre précédent road trip dans le Québec maritime, on avait fait une excursion en bateau pour aller voir les baleines depuis Tadoussac. Cette fois, sur la route du retour, nous nous arrêtons aux Escoumins pour rejoindre Totem aviation. Jean-Manuel propose des vols panoramiques au-dessus du Saint-Laurent pour découvrir le fjord, les lacs et les montagnes de la région. On peut ainsi observer différentes espèces de baleines depuis les airs.
Si vous voulez observer les baleines depuis la côte, vous avez aussi la possibilité d’aller au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir ou à la Pointe de l’Islet à Tadoussac. Il y a quelques années, nous avions fait une sortie en mer pour les voir les cétacés de plus près. Mais cette fois, par manque de temps, nous devons y renoncer.
Après Les Escoumins, il est temps pour nous de rentrer en traversant une nouvelle fois le Saint-Laurent. Nous embarquons ainsi à bord du traversier entre Les Escoumins et Trois-Pistoles. Lors de notre rencontre avec Frédéric, le capitaine, nous lui avons fait part de notre tristesse de repartir sans avoir pu faire de sortie en mer pour voir les baleines. Il nous a rassurés en nous expliquant que le traversier, à l’entrée du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, était idéal pour observer les animaux marins. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il aime autant son métier, pour s’émerveiller chaque jour en croisant des baleines, des phoques, des oiseaux… Et effectivement, peu après notre départ, nous avons pu voir des bélugas depuis le traversier malgré le mauvais temps.
Nos bonnes adresses de la Côte-Nord
On vous conseille de rester au moins une semaine sur place pour prendre le temps de réellement découvrir la Côte-Nord. Les distances sont vraiment vastes !
Où dormir à Baie-Comeau ?
Pour dormir, nous avons beaucoup apprécié les nichoirs géants du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes près de Baie-Comeau. Sinon, vous avez aussi le Grand Hôtel à Baie-Comeau qui se trouve dans un bâtiment historique en plein centre-ville avec des boiseries et des murs de brique.
Où manger à Baie-Comeau ?
Juste en face du Grand Hôtel à Baie-Comeau, vous avez la Microbrasserie St-Pancrace qui est excellente. Vous pouvez y goûter les bières locales et manger d’excellents burgers.
Juste à coté, vous avez le Manoir du Café qui fait d’excellentes salades à emporter. Vous pouvez aussi petit-déjeuner sur place en dégustant un bon café accompagné des délicieux gâteaux et cookies.
Où dormir à Sept-Îles ?
Pour Sept-Îles, nous avons dormi au Quality Inn. L’hôtel se situe dans la zone commerciale mais les chambres sont propres et spacieuses et le buffet du petit-déjeuner est excellent et très complet.
Quelle est la meilleure solution pour se rendre au Québec maritime depuis Paris ?
Le Québec maritime se trouve à l’est du Québec. L’idéal est donc de prendre un vol pour la ville de Québec. Mais si vous n’avez encore jamais visité Montréal, vous avez la possibilité de prendre un vol direct avec Air Transat depuis Paris.
Vous trouverez ainsi des billets Paris > Montréal à partir de 395€ TTC a/r en classe Éco, Paris > Québec à partir de 425€ TTC a/r en classe Éco et Paris > Toronto à partir de 395€ TTC a/r en classe Éco. En prenant l’Option Plus, vous avez la possibilité d’enregistrer un bagage de 23 kg et avez plusieurs avantages comme des écouteurs, une trousse confort avec une couverture, la priorité aux contrôles de sécurité à Montréal, à Ottawa et à Vancouver… Enfin, en partenariat avec la SNCF, Air Transat propose de combiner les billets d’avion avec les billets de train depuis 18 villes en France.
Cliquez-ici pour voir tous les vols Air Transat.
Au niveau des formalités pour aller au Québec, il vous faudra :
- Un passeport en cours de validité
- L’Autorisation de voyage électronique (AVE) que vous pouvez demander ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
Ce road trip de 2 semaines dans le Québec maritime a été extrêmement riche en découvertes et belles rencontres. On espère que ce reportage en collaboration avec Le Québec maritime vous aidera à organiser votre itinéraire pour visiter le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.
À bientôt pour de nouvelles aventures 🙂