Voyage aux Bahamas : quelles îles visiter et quelles activités faire en 2 semaines ? Notre itinéraire

Eau turquoise, soleil toute l’année, plages de sable blanc… Il n’y a pas à dire, les Bahamas sont des îles paradisiaques ! Pourtant, avant notre voyage aux Bahamas, nous avions un peu peur de nous ennuyer là-bas. Nous ne sommes pas du genre à rester sur la plage toute la journée pour bronzer. Mais avec plus de 700 îles, chaque destination aux Bahamas est unique. Pendant 2 semaines, nous allons en profiter pour tester les meilleures activités sportives des Bahamas : plongée, snorkeling, kitesurf, golf, catamaran…

Voyage aux Bahamas Exumas

Quelles sont les îles à visiter aux Bahamas ? Que voir, que faire ? Quel budget faut-il prévoir ? Voici l’itinéraire de notre voyage aux Bahamas regroupant nos activités préférées. En fin d’article, découvrez toutes les informations pratiques pour préparer ce voyage.

Voyage aux Bahamas : quelles îles visiter et quelles activités sportives faire ?

Les Bahamas se composent de plusieurs destinations, toutes différentes les unes des autres. Votre choix d’îles à visiter dépendra donc essentiellement de ce que vous voulez et de ce que vous aimez faire. Nous avons choisi notre itinéraire en fonction des meilleurs endroits pour faire les différentes activités sportives possibles aux Bahamas.

Visiter les Exumas en catamaran : eau turquoise, plage de rêve, iguanes et nager avec les cochons

Notre voyage aux Bahamas commence par 4 jours de catamaran dans les Exumas. Même si Clément a le mal de mer, nous adorons naviguer. C’est une forme de voyage qui est synonyme de liberté absolue pour nous. Pour info, il est possible de louer un catamaran avec un skipper si vous n’avez pas le permis bateau (ce qui est notre cas).

Voyage aux Bahamas Exumas

Après 9 heures d’avion pour faire Paris/San Salvador puis une correspondance San Salvador/Nassau, nous arrivons à Paradise Island. Nous rencontrons Tony, notre Skipper et passons la nuit dans la marina.

L’archipel des Exumas est composé de 360 îles. Même s’il faudrait des semaines pour tout voir, 3-4 jours suffisent pour avoir un bel aperçu.

Comme nous voyageons en catamaran, nous sommes libres de jeter l’ancre où nous voulons. Après 2h30 de navigation, nous atteignons notre première île : Allan’s Cay. C’est l’un des rares endroits où l’on peut observer des iguanes aux Bahamas. Le Cyclura cychlura est une espèce endémique aux Bahamas ! Les iguanes se chauffent tranquillement au soleil sur la plage. Notre présence ne leur fait ni chaud ni froid.

Nous faisons ensuite une pause sur Highbourne Cay, une île privée. En demandant la permission gentiment, nous obtenons tout de même le droit de nous amarrer le temps du déjeuner. Nous avons fait les courses avant de partir et préparons nos repas à bord. C’est à Highbourne Cay que nous voyons nos premiers requins ! Les requins sont protégés aux Bahamas depuis 2011. Les Bahamas sont réputées pour abriter une grande densité de requins : requins marteaux, requins-nourrices, requins citrons, requins tigres, requins bouledogues, requins pointes noires…

Nous naviguons toute l’après-midi et passons la nuit au large de Staniel Cay.

Nager avec des cochons aux Bahamas : sur quelle plage aller ?

Nager avec des cochons aux Bahamas est une expérience insolite qu’il est possible de vivre à plusieurs endroits aux Exumas. Comme nous passions la nuit à Staniel Cay, notre skipper nous a emmenés à Big Major Cay, également surnommée « Pig Island ». Big Major Cay se situe à proximité de la plage aux cochons (20 minutes de bateau).

Nous sommes arrivés sur place vers 9h00 le matin, il n’y avait personne. De l’autre côté de la plage, on pouvait voir des chèvres et des poules. À première vue, le lieu ressemble à une ferme. À l’approche de notre bateau, les cochons ont nagé à notre rencontre pour avoir à manger. Nous avions gardé des épluchures et quelques restes de notre repas de la veille. Ils les ont avalés d’une traite ^^

Sur la plage, il y a deux cabanons : l’un des cabanons est réservé aux cochons. C’est là qu’ils dorment la nuit avec leurs bébés. L’autre cabanon a été construit pour les visiteurs : il y a des photos des cochons avec leurs noms et il y a des panneaux pour expliquer le règlement de l’île : il est par exemple interdit de donner aux cochons du citron, de l’alcool ou de la drogue. Nous avions très peur que ça soit une attraction très touristique. Nous pensions voir des stands sur la plage vendant à prix exorbitant des fruits et des légumes à donner aux cochons. Heureusement, nous nous trompions ! En fait, nous étions seuls sur cette plage et ce n’est qu’au moment de partir qu’un autre bateau est arrivé.

Nous terminons notre journée par la visite du Parc national terrestre et marin des Îles Exumas, le tout premier parc national marin créé dans le monde en 1958 ! Le Exuma Cays Land and Sea Park Visitor Center se situe sur la Warderick Wells Cay. L’endroit est magnifique ! C’est un excellent spot pour s’amarrer et passer la nuit au paradis.

Visiter Cat Island, une île authentique et sportive : randonner jusqu’au sommet des Bahamas, s’initier au kitesurf et à la plongée, découvrir le Rake-and-Scrape

Notre voyage aux Bahamas continue avec Cat Island. C’est une île particulièrement calme et apaisante, très très loin du tourisme de masse. Nous sommes accompagnés par Danny, un jeune homme qui a grandi ici et qui connaît l’île par coeur.

Voyage aux Bahamas Cat Island

Que voir et que faire à Cat Island ? Nous avons particulièrement aimé :

– Les leçons de plongée et de kitesurf avec Pauline et Antoine au Greenwood beach resort. Nous sommes tombés immédiatement amoureux de ces deux activités sportives. Si nous avions pu, nous serions resté une semaine entière pour nous perfectionner 🙂

– Le concert improvisé de Rake-and-scrape, une musique qui a été inventée sur l’île du temps des esclaves. C’est pour cette raison que le Rake-and-Skrape se joue avec des instruments de récupération comme une scie ou un tambour fabriqué avec une peau de chèvre et un vieux baril. De nos jours, la musique a un peu évolué pour intégrer l’accordéon mais on utilise toujours la scie et le tambour.

– L’ermitage au sommet du mont Alvernia, le plus haut sommet des Bahamas qui culmine à 63 mètres de haut ! La plus rapide ascension de tous les temps ^^ Le point de vue et la visite de l’ermitage valent le détour

– Les nombreuses randonnées à la découverte de l’intérieur des terres avec Danny pour voir notamment de magnifiques blue holes et pour apprendre les rudiments sur les plantes médicinales locales.

 

Voyage aux Bahamas Cat Island

Les activités à faire à Grand Bahama : Jeep dans la forêt de pins, kayak dans la mangrove, initiation au golf avec un pro et notre coup de coeur en snorkeling <3

La troisième destination de notre voyage aux Bahamas est Grand Bahama.

Grand Bahama se situe à seulement 88km des côtes de Floride. Grand Bahama est à la fois très animée, notamment dans le quartier de Port Lucaya Marketplace, mais c’est aussi l’endroit idéal pour les amoureux de nature.

Nous avons passé 5 jours à Grand Bahama sans jamais nous ennuyer. Nous avons profité du beau temps au Viva Wyndham Fortuna Beach pour tester les nombreuses activités proposées gratuitement par le resort (catamaran, paddle, snorkeling, initiation au trapèze…). Nous avons appris à golfer avec un professionnel au Reef Golf Course.

Nous avons également parcouru l’île en Jeep sur les pistes forestières bordées de pins des Caraïbes avant d’emprunter un kayak pour découvrir l’incroyable mangrove du Parc national de Lucayan.

Notre activité coup de cœur de Grand Bahama : nager avec les raies et les requins citrons et découvrir l’épave d’un immense galion de 4 mats.

Les mots nous manquent pour décrire cette expérience, surement notre meilleure activité pendant notre voyage aux Bahamas. Nous en avons donc fait une vidéo 🙂

Bimini : le paradis pour plonger avec des requins

Bimini est la destination parfaite pour ceux qui veulent plonger avec des requins ! De nombreuses espèces sont présentes naturellement aux Bahamas où ils vivent en totale sécurité puisque les Bahamas sont devenues un sanctuaire pour tous les requins depuis 2011.

Il est, par exemple, possible d’approcher des requins marteaux. Par contre, attention, il vous faudra le PADI !

Que voir, que faire à Bimini ?

Nous ne sommes pas restés très longtemps à Bimini. Nous devions faire du snorkeling avec des dauphins sauvages mais la sortie a malheureusement été annulée à cause du vent. Comme nous n’avions pas notre PADI, nous ne pouvions pas plonger en bouteille. Heureusement, nous avons eu le droit d’accompagner une équipe de plongeurs pour faire du snorkeling avec des requins gris de récif dans des eaux relativement peu profondes (moins de 10 mètres).

Pour info, il peut être impressionnant de sauter dans l’eau quand on sait qu’il y a des requins. Mais vous pouvez faire totalement confiance à vos accompagnateurs qui plongent avec eux quotidiennement. Au final, nous avons même trouvé cette expérience très apaisante. Si on ne les embête pas, les requins restent à nager calmement autour de vous. Ce sont des animaux magnifiques à observer.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur les requins, sur l’île du Sud de Bimini, on peut visiter le Shark Lab, un centre biologique de recherche sur les requins.

Sur l’île du Nord, on peut visiter la Dolphin House, construite par un personnage haut en couleurs et très attachant, Ashley Saunders. Si vous y allez, n’hésitez pas à discuter avec lui. C’est un passionné de Bimini qui aime bavarder avec les voyageurs de passage.

Voyage aux Bahamas Bimini

Infos pratiques pour organiser votre voyage aux Bahamas :

Quel est le prix de l’avion pour aller aux Bahamas ?

On peut trouver des billets d’avion à partir de 530 euros aller/retour. Nous sommes partis avec Air Caraïbes qui proposent depuis peu des billets pour Nassau en passant par San Salvador.

En passant par un voyagiste comme Tropicalement Vôtre et Ô voyages, il est possible de bénéficier directement des offres de billets d’avion gratuits depuis Nassau pour découvrir les iles extérieures (en réservant 4 nuits dans des hôtels partenaires de l’opération).

Comment se déplacer aux Bahamas ?

Pour se déplacer entre les îles, il faut prendre l’avion. Les vols durent entre 30 minutes et 1h00. Chaque aller-retour coûte environ 100-150 euros. Attention : durant nos deux semaines de voyage aux Bahamas, nous avons eu beaucoup de surprises avec les avions : soit les vols étaient avancés, soit ils étaient en retard. Ce sont de petits avions de 20 places, parfois moins ! Mais ce sont les Bahamas, ici les gens vivent sans montre 🙂 Inutile donc de stresser, au final, nous sommes toujours arrivés à destination.

Où dormir aux Bahamas ?

Tout dépend de votre budget.

  • Dans les Exumas, nous avons dormi directement dans le catamaran qu’il est possible de louer auprès de The Moorings.
  • À Cat Island, nous avons dormi au GreenWood Beach Resort, un petit hôtel géré par deux Français : Pauline et Antoine. Nous avons adoré les chambres colorées et la possibilité de faire de nombreuses activités directement sur place : kitesurf, plongée, snorkeling, randonnées sur la plage de sable rose de 12km… ! Nous avons adoré l’ambiance et l’accueil. Prix : autour de 130 euros la nuit. À noter : comme Cat Island n’est pas une destination touristique, selon les périodes, il y a des offres spéciales (par exemple : billet d’avion offert à partir de 4 nuits réservées dans un des hôtels participant à l’opération). Le mieux est de prendre directement contact avec l’hôtel pour connaître les modalités.
  • Sur Grand Bahama, nous avons dormi au Viva Wyndham Fortuna Beach, un resort all inclusive. Nous avons eu très peur lorsque l’office du tourisme nous a réservé 5 nuits au Viva Wyndham, mais très honnêtement nous avons beaucoup aimé l’expérience car il y a de nombreuses activités incluses dans le prix à faire directement au resort : du catamaran, du tennis, du paddle, du paintball, du trapèze… Prix : autour de 150 euros/200 euros la nuit en all inclusive.
Voyage aux Bahamas catamaran
Voyage aux Bahamas Grand Bahama
  • À Bimini, nous avons dormi au Bimini Big Game Club Resort & Marina. Prix : 150-180 euros la nuit (sans le petit-déjeuner). Le resort est bien situé car il est directement dans la marina (et c’est donc pratique pour les sorties en mer).

Quelles sont les différentes activités à faire lors d’un voyage aux Bahamas ?

Les Bahamas ne sont pas réservées uniquement aux gens qui veulent se prélasser au soleil. Effectivement, les plages sont paradisiaques, mais il y a énormément d’activités à faire.

Vous pouvez par exemple louer un catamaran pour aller dans les Exumas nager avec les cochons et profiter de l’eau tellement turquoise que vous aurez envie de prendre des photos à longueur de journée… Vous pouvez aussi faire des randonnées, en apprendre plus sur la culture et l’histoire Bahaméenne avec Danny sur Cat Island. N’hésitez pas à faire appel à lui car il connait tous les secrets de Cat Island ! Sur Grand Bahama, vous pouvez faire un tour de Jeep dans la forêt et du canoë dans la mangrove, vous pouvez aussi  aller nager avec les raies. Sur Bimini, vous pouvez faire de la plongée avec des requins marteaux, du snorkeling avec des dauphins sauvages… Vous pouvez aussi visiter la maison des dauphins et le Shark Lab.

Voyage aux Bahamas Grand Bahama mangrove Voyage aux Bahamas Bimini

Quel budget faut-il prévoir pour voyager aux Bahamas ?

Lors d’un voyage aux Bahamas, une grosse partie du budget sera consacré au logement. Lors de notre séjour, les hôtels coûtaient entre 100 et 200 euros la nuit. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez chercher des logements chez l’habitant via Airbnb par exemple.

Pour manger, il existe des restaurants pour tous les prix. Les restaurants d’hôtel sont généralement aux alentours de 15 à 30 euros le plat alors que les restaurants locaux proposent des repas à moins de 10 euros.

Pour les activités, les tarifs sont assez similaires aux tarifs des pays occidentaux. Pour une journée de snorkeling avec les raies, il faut compter par exemple 150 euros par personne.

Au final, le budget pour un séjour aux Bahamas est généralement assez similaire au budget d’un voyage aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus sur les Bahamas :

Ce voyage a été organisé dans le cadre de la saison 2 de #BahamazingExperiences, en partenariat avec l’Office du tourisme des Bahamas, Air Caraïbes, Tropicalement Vôtre et Ô Voyages. Si vous souhaitez découvrir d’autres îles et d’autres expériences à travers des vidéos inédites, rendez-vous sur le site Internet dédié 🙂
Pour avoir des informations supplémentaires sur l’archipel des Bahamas, n’hésitez pas à écrire un email à info@bahamas.fr

Total
428
Shares

5 commentaires

    1. Oui, ça nous a beaucoup surpris d’avoir la plage pour nous tous seuls ^^ et à vrai dire, ça nous a fait cet effet tous les jours. On a vraiment rencontré très peu de touristes pendant notre séjour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.