Aveyron : Que faire à Millau en un week-end ? La capitale des sports de pleine nature

Notre découverte des régions françaises continue grâce au blog. Nous sommes à chaque fois surpris par notre propre pays qui regorge de lieux méconnus à découvrir. L’Aveyron, et Millau en particulier, en font définitivement partie.

Pourquoi aller dans l’Aveyron ?

Autant se le dire tout de suite, l’Aveyron n’est vraiment pas facile d’accès, surtout pour nous qui venons de Bretagne. Mais alors pourquoi donc s’embêter à y aller ?

En fait, nous y sommes allés pour deux raisons :
– Cette année, l’Aveyron a accueilli la cinquième édition du salon des blogueurs de voyage et c’était la première fois que nous étions libres pour nous y rendre. Nous avons bien fait car nous y avons rencontré plein de copains blogueurs vraiment cools, nous avons pu discuter avec des professionnels du tourisme (pour peut-être de futurs voyages ?) et, cerise sur le gâteau, nous avons remporté le trophée de la meilleure vidéo de voyage 😀
– Situé dans le sud du Massif central, l’Aveyron est un département avec une très forte culture et une véritable identité préservée. C’est justement son isolement qui rend cet endroit si spécial et intéressant à découvrir.

kayak viaduc millau

Que faire à Millau pour un week-end ?

Avant le salon des blogueurs de voyage, nous avons eu l’occasion de découvrir Millau. Nous ne connaissions absolument pas cette ville et nous avons été surpris par la diversité des activités possibles.

  • Visiter le fameux viaduc de Millau

Pour voir le viaduc de près, il y a 3 solutions :
– prendre l’autoroute A75 et le traverser à 110km/h : impressionnant mais très court x)
– s’arrêter sur l’aire d’autoroute du viaduc qui permet d’accéder au point de vue : idéal pour prendre une belle photo
– faire la visite guidée du sentier des explorateurs : c’est le meilleur moyen pour en savoir plus sur la construction du viaduc et avoir accès à d’autres points de vue

viaduc de millau visite

Evidemment, nous ne faisons jamais les choses comme tout le monde. Nous avons donc opté pour une quatrième option : visiter l’intérieur du viaduc. Malheureusement, cette visite est interdite au public pour des raisons évidentes de sécurité. Nous n’avons d’ailleurs pas eu le droit de faire de photos. Mais à l’occasion du salon des blogueurs de voyage, la société qui gère le viaduc a accepté d’emmener quelques chanceux pour découvrir ce qui se cache dans le viaduc.

D’ailleurs, saviez-vous que le pont est entièrement creux ? Que ce soient les énormes piles qui maintiennent le pont ou le tablier sur lequel repose l’autoroute, tout est creux ! Nous avons donc pu parcourir les immenses galeries d’entretien qui passent sous l’autoroute et nous pouvons vous dire que c’est très impressionnant d’entendre un poids-lourd passer juste au-dessus de sa tête 😀

Nous avons également pu rentrer dans la pile numéro 2, la plus haute du viaduc avec 343m de haut. Non seulement sa taille est incroyable (en comparaison, la tour Eiffel ne fait « que » 300m) mais, en plus, comme elle est creuse, elle a une acoustique inimaginable. Quand on crie à l’intérieur, l’écho dure 9 secondes !!!

C’est une prouesse architecturale et technique mais il est surtout magnifique. Au début du projet, de nombreux habitants ont eu très peur de voir leur vallée défigurée par le passage d’un énorme pont d’autoroute. Pourtant, aujourd’hui, le viaduc fait quasiment l’unanimité. Son design épuré épouse parfaitement le paysage. Il est à la fois très présent car immense mais sa présence ne choque pas grâce à son aspect épuré.

vue viaduc de millau autoroute

  • Faire du kayak sur le Tarn (en passant sous le viaduc)

Nous avons été très étonnés d’apprendre que Millau est la capitale des sports de pleine nature. Kayak, escalade, VTT, tyrolienne, via ferrata…: c’est l’endroit parfait pour passer des vacances sportives et faire le plein de sensations. Nous avons choisi justement de faire une balade en kayak sur le Tarn. C’est l’occasion de voir le viaduc sous un nouvel angle mais aussi de découvrir Peyre, un village semi-troglodyte.

village troglodytique Peyre aveyron

  • Déguster de l’aligot

Après la truffade dans le Cantal dont nous étions tombés immédiatement amoureux, nous étions tout excités à l’idée de déguster un véritable aligot de l’Aveyron. Et franchement, on n’a pas été déçus une seule seconde. Rien que pour remanger de l’aligot, nous serions prêts à refaire les 20 heures de routes aller/retour depuis la Bretagne. C’est dire…

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’en faire plus car le reste de notre séjour était consacré au salon des blogueurs de voyage.

Nous reviendrons évidemment en Aveyron pour passer plus de temps sur place et ainsi pouvoir tester toutes les activités en pleine nature qui nous ont donné envie. Mais aussi pour découvrir ses petits villages cachés, se régaler de sa gastronomie et rencontrer les Aveyronnais si accueillants et fiers de leur culture.

Où dormir à Millau ?
Nous avons dormi dans un chalet au domaine Saint Estève, situé au calme, à l’entrée de Millau. Le restaurant et la piscine du domaine bénéficient d’une superbe vue sur le viaduc. Par contre, attention, tous les chalets n’ont pas la chance d’avoir cette vue (si c’est important pour vous, vous pouvez demander au moment de votre réservation). En tout cas, nous vous conseillons vivement de prendre un chalet en haut du domaine.

domaine saint esteve millau

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

Clo & Clem

1 commentaire

  1. Au nord de l’Aveyron, l’Aubrac est aussi une région vraiment étonnante à découvrir. Un chemin pour Compostelle y passe, au printemps la Transhumance rend sa place a la tradition agricole, les paysages de hauts plateaux rapprochent du ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.