Cet été, nous avons fait la Route des Grandes Alpes en VAE en itinérance durant 2 semaines. Vous pouvez retrouver le récit complet de cette incroyable aventure sur la plus belle route des Alpes ici : La Route des Grandes Alpes à vélo à assistance électrique (VAE).
Faut-il un entraînement spécial avant de partir ? Que faut-il prendre dans ses affaires ? Quel est l’itinéraire exact entre Thonon-les-Bains et Nice et où peut-on louer un VAE pour faire la Route des Grandes Alpes à vélo ? Pour compléter le précédent article, voici des informations pratiques pour vous aider à préparer à votre tour la Route des Grandes Alpes à vélo.
Préparation physique pour faire la Route des Grandes Alpes à vélo
Depuis les bords du lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée, la Route des Grandes Alpes est un itinéraire qui parcourt l’intégralité des Alpes françaises en passant par des cols mythiques du Tour de France. Rares sont ceux qui osent la faire à vélo et en itinérance.
Les cols s’enchaînent et certains dépassent les 2000 mètres d’altitude ! Avec une route de plus de 700km et 16 000 mètres de dénivelé positif, la Route des Grandes Alpes à vélo est un vrai défi pour les cyclistes. Nul besoin de préciser que pour le faire à vélo classique, il faut déjà avoir un bon niveau et une excellente endurance pour avaler toutes les montées sans craquer moralement et physiquement. Faire du vélo sur les routes de montagne n’a rien à voir avec les sorties du dimanche sur un terrain plat !
Sans entrainement, nous avons décidé de parcourir la Route des Grandes Alpes avec des VAE, des vélos à assistance électrique.
Attention, le faire à vélo à assistance électrique ne veut pas dire qu’on le fait en scooter ! Même en VAE, il faut tout de même pédaler. D’ailleurs, pour que l’assistance soit efficace, il faut toujours pédaler à la même vitesse de manière régulière. Le niveau de l’assistance peut être modifié. Ainsi, on peut soit le désactiver complètement, soit utiliser l’un des quatre niveaux :
- Le mode Eco
- Le mode Tour
- Le mode Sport
- Le mode Turbo
Nous avons utilisé le mode Eco sur le plat et dans les descentes. Le moniteur cycliste que nous avons rencontré nous a conseillé de garder l’assistance allumée même si nous n’en avions pas besoin. Le mode Tour est efficace dans pentes légères (5-6%). Le mode Sport s’utilise dans les pentes plus élevées (autour de 10%). Enfin, nous avons utilisé le mode Turbo lorsque nous étions très fatigués ou dans les grosses pentes interminables. Le mode Turbo est très efficace mais consomme énormément de batterie ! L’autonomie de nos batteries (PowerPack 500) était de 120km à 15km/h sur un parcours en montagne alors qu’en mode Turbo l’autonomie descendait très vite à 47km !
Grâce aux VAE, la Route des Grandes Alpes est devenue accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas l’habitude de pédaler.
Sur la route, nous avons rencontré un homme de 80 ans qui montait le col de l’Izoard (2360m) aidé de l’assistance électrique. Les VAE sont une belle révolution qui permettent de démocratiser la pratique du vélo et les Alpes ne sont plus réservées aux cyclistes expérimentés.
Équipement : que faut-il mettre dans les sacoches pour faire la Route des Grandes Alpes en itinérance ?
Grâce aux VAE, tout le monde peut faire la Route des Grandes Alpes. Mais attention, les Alpes ne sont pas des montagnes à prendre à la légère et, même en été, il faut bien s’équiper pour voyager en toute sécurité. La météo est changeante et, en été, les orages ne sont pas rares. Il vous faut donc un équipement adapté.
Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas parce que c’est l’été qu’il fait toujours chaud. À ces altitudes, les matins peuvent être particulièrement frais. Juste après avoir franchi les cols à plus de 2500 mètres, le vent dans la descente peut également être glacial.
L’équipement à prévoir pour voyager en itinérance à vélo :
- Deux sacoches étanches. Nous avons pris 2 sacoches Décathlon de 20L (sacoches doubles) pour mettre à l’arrière de nos vélos. Les sacoches doivent être imperméables pour protéger les affaires à l’intérieur en cas de pluie. Notre avis après le voyage : les sacoches pour les vélos c’est un peu comme un sac à dos, plus elles sont grandes, plus on a envie de prendre des affaires. Après coup, on se dit qu’on avait beaucoup trop de vêtements inutiles. Essayez donc de prendre des sacoches plus petites pour prendre uniquement le strict nécessaire. Plus les sacoches seront lourdes, plus elles consommeront les batteries des VAE. Vous pouvez aussi prendre une sacoche pour mettre à l’avant du vélo. Attention, vérifiez d’abord la compatibilité de la sacoche avec le guidon du vélo.
Liste des vêtements :
- Un pantalon convertible.
- Un short.
- 4 T-shirts techniques à manches courtes.
- 1 T-shirt Merinos à manches longues.
- 2 cyclistes.
- Un pantalon de pluie.
- Chaussettes/sous-vêtements.
- Une paire de chaussures fermées. Cela protégera vos pieds si vous dérapez. Vous pouvez aussi prendre une autre paire ouverte pour le soir à l’hôtel par exemple.
- Une polaire.
- Un coupe vent imperméable.
- Un tour du cou.
- Des gants.
- Un maillot de bain.
Liste du matériel :
- Lunettes de soleil.
- Crème solaire.
- Une casquette à glisser sous le casque. Ça n’est pas obligatoire mais le soleil tape parfois très fort donc ça peut être très utile.
- Deux gourdes de 750ml par personne. Les températures peuvent être particulièrement élevées et avec l’effort, votre corps aura soif ! On buvait 1L par heure (à deux). On remplissait nos gourdes tous les matins à l’hôtel et à nouveau à midi au restaurant.
- Une deuxième batterie si besoin. Attention, les batteries sont lourdes mais une batterie de secours peut servir. Nous avons utilisé la notre durant une étape particulièrement difficile. Mais si vous ne souhaitez pas prendre une autre batterie, vous pouvez recharger la votre tous les 30-40km.
- Votre trousse d’hygiène (brosse à dent…).
- Un anti-vol. Nous n’avions pas d’anti-vol avec nous parce que le soir les vélos étaient mis dans le local à vélo sécurisé des l’hôtels. Mais un anti-vol peut servir si vous souhaitez partir en randonnée par exemple.
- Une bâche de 2m pour s’abriter et protéger le vélo rapidement en cas de grêle ou de grosse pluie.
- De quoi réparer le vélo (pompe, chambre à air, bombe anti-crevaison, graisse pour la chaîne, outil multifonction, plaquettes de freins). Les hôtels certifiés « Accueil vélo » mettent aussi à disposition gratuitement des kits de réparation.
- Le guide papier « La Route des Grandes Alpes à vélo et vélo électrique« par la GTA Move Your Alps.
L’équipement doit être rangé en fonction de l’importance et le poids doit bien être réparti dans les 2 sacoches pour que votre vélo garde un bon équilibre.
Vos vélos doivent aussi être équipés avec des éclairages avant/arrière. Même si vous ne roulerez pas de nuit, en faisant la Route des Grandes Alpes, vous allez passer par des tunnels où il vous faudra être toujours bien visibles.
Pensez aussi à prendre des barres de céréales et/ou des fruits secs. C’est parfait pour grignoter en cours de route et ainsi éviter la fringale.
Pour la sécurité sur la route :
- Porter un casque adapté à la pratique du vélo. Pour bien choisir son casque, il faut que les triangles de la sangle de fermeture soient bien ajustés en dessous des oreilles. La molette arrière sert à régler le casque de façon à ce que le casque soit bien attaché en épousant votre tour de tête.
Itinéraire de la Route des Grandes Alpes à vélo : kilomètres et dénivelés, temps estimé pour chaque étape
Voici les kilomètres approximatifs entre les différentes étapes. Le temps que vous mettrez dépendra de la durée des pauses. L’estimation prend compte des petites pauses mais il faut ajouter la pause pour déjeuner.
Vous pouvez retrouver tous les détails de cet itinéraire ici.
Jour 1 : De Thonon-les-Bains aux Gets, 40km, estimation 3h45. Départ à 431 mètres, arrivée à 1172 mètres. Dénivelé positif : 1000 mètres. Passage du Col des Gets (1170 m).
Jour 2 : Des Gets au Grand Bornand, 48km, estimation 4h30. Départ à 1172 mètres, arrivée à 1300 mètres. Dénivelé positif : 1300 mètres. Passage du Col de la Colombière (1613 m).
Jour 3 : Du Grand Bornand à Beaufort, 51km, estimation 6h00. Départ 1300 mètres, arrivée à 730 mètres. Dénivelé positif : 2100 mètres. Passage du Col des Aravis (1486 m) et du col des Saisies (1650 m).
Jour 4 : De Beaufort à Bourg-Saint-Maurice, 40km, estimation 4h30. Départ 730 mètres, arrivée à 840 mètres. Dénivelé positif : 1445 mètres. Passage du Cormet de Roselend (1968 m).
Jour 5 : De Bourg-Saint-Maurice à Val d’Isère, 33km, estimation 3h30. Départ 840 mètres, arrivée 1850 mètres. Dénivelé positif : 1400 mètres.
Jour 6 : De Val d’Isère à Termignon, 55km, estimation 4h15. Départ 1850 mètres, arrivée 1300 mètres. Dénivelé positif : 1050 mètres. Passage du Col de l’Iseran (2764 m).
Jour 7 : De Termignon à Valloire, 52 km, estimation 4h30. Départ 1300 mètres, arrivée 1400 mètres. Dénivelé positif : 1090 mètres. Passage du Col du Télégraphe (1566 m).
Jour 8 : De Valloire à Monêtier-les-Bains, 40km, estimation 4h30. Départ 1400 mètres, arrivée 1495 mètres. Dénivelé positif : 1280 mètres. Passage du Col du Galibier (2677 m) et du Col du Lautaret (2058 m). Le col du Lautaret est dans la descente donc aucune difficulté.
Jour 9 : De Monêtier-les-Bains à Risoul, 72km, estimation 8h00. Départ 1495 mètres, arrivée à 1850 mètres. Dénivelé positif : 2400 mètres. Passage du Col d’Izoard (2360 m) + montée jusqu’à la station de Risoul.
Risoul est en dehors de la Route des Grandes Alpes. L’étape se termine normalement à Guillestre.
-> De Serre-Chevalier à Guillestre, 65km, estimation 6h30. Départ 1495 mètres, arrivée à 1000 mètres. Dénivelé positif : 1450 mètres.
Jour 10 : De Risoul au Sauze, 64km, estimation 6h00. Départ à 1850 mètres, arrivée à 1400 mètres. Dénivelé positif : 1465 mètres. Passage du Col de Vars (2111 m).
-> De Guillestre au Sauze, 52km, estimation 5h15. Départ à 1000 mètres, arrivée à 1400 mètres. Dénivelé positif : 1490 mètres.
Jour 11 : Du Sauze à Valberg, 80km, estimation 9h00. Départ 1400 mètres, arrivée à 1673 mètres. Dénivelé positif : 2500 mètres. Passage du Col de la Cayolle (2326 m) et du Col de Valberg (1669 m).
Jour 12 : De Valberg à La Colmiane, 42km, estimation 5h15. Départ à 1673 mètres, arrivée à 1050 mètres. Dénivelé positif : 1160 mètres. Passage du Col de la Couillole (1678 m).
Jour 13 : De La Colmiane à Nice, 80km, estimation 6h30. Départ 1050 mètres, arrivée 0 mètres. Dénivelé positif : 1000 mètres. Passage du Col Saint Martin (1500 m).
Où louer son vélo pour faire la Route des Grandes Alpes en VAE ?
Nous avons eu la chance d’avoir nos propres vélos prêtés par Lapierre pour faire la Route des Grandes Alpes en VAE. Nous avions des LAPIERRE OVERVOLT EXPLORER 800 équipés d’une batterie Bosch 500Wh.
Selon nous, la batterie la mieux adaptée pour ce type de voyage en itinérance est la batterie de 500Wh. L’autonomie est parfaite pour faire de longues distances. Si vous n’avez pas de VAE, vous pouvez en louer un pour faire la Route des Grandes Alpes.
Louer un vélo électrique à Thonon-les-Bains
- Mountain Services loue des VAE pour de courtes et longues périodes. Le tarif à la journée est de 24€ (de 9h à 18h). Le tarif à la semaine est de 120€. Avec le tarif dégressif, une location de 2 semaines reviendrait donc à ~200 euros. Une fois à Nice, vous devrez ensuite revenir à Thonon-les-Bains.
Malheureusement, le train n’est pas une solution envisageable. Les vélos non-pliables ne sont pas acceptés.
Pour cette solution, il vous faudra forcément une voiture à l’arrivée à Nice avec un porte-vélos ou une camionnette. Il vous faudra 6h30 de route pour parcourir les 600km entre Nice et Thonon-les-bains.
Pour cette première solution, il faudra payer prix de la location du vélo + le prix du retour jusqu’à Thonon-les-Bains (carburant + péage + location de la camionnette si besoin).
En savoir plus :
34 Rue Vallon, 74200 Thonon-les-Bains
Tel : 0450810362
- La meilleure solution : Se faire livrer un vélo de location ! Il existe plusieurs agences qui proposent de livrer le vélo et de le récupérer ensuite. Bcyclet Alpes propos ce service pour les Alpes. Le tarif de livraison est de 20-25 euros pour Thonon-les-Bains + 125 euros pour lé récupérer à Nice (le tarif est fixe, que vous ayez 1 ou plusieurs vélos à transporter). Le tarif journalier est de 50€ mais il est dégressif. Pour une semaine c’est 200€ et pour 2 semaines c’est 350€.
Avec cette solution, il faudra payer la livraison et le transporteur au retour ainsi que la location. Cela fait un total de 500€.
Vous pouvez aussi passer par Oui Bike qui est une plateforme qui propose le même service en partenariat avec 300 agences de location. Pour le moment il n’y a pas d’agence partenaire à Thonon qui fait la livraison et qui récupère ensuite le vélo mais dès l’été prochain (été 2019) de nouveaux partenaires seront inscrits. Il faut contacter la plateforme avec vos dates de voyage pour connaître les tarifs.
Quel budget prévoir pour faire la Route des Grandes Alpes en itinérance de station en station pendant 2 semaines ?
Pour le budget, en plus de la location des vélos, il faut penser au logement et à la nourriture. Ces coûts varient énormément en fonction de vos goûts et de votre manière de voyager.
Le budget hébergement :
Les prix des hébergements dans les différentes stations vont généralement de 50 euros la nuit pour une chambre double à plusieurs centaines d’euros !
Pour vous donner quelques exemples :
- À l’hôtel du Grand Mont où nous avons dormi à Beaufort, la chambre double est à 76 euros.
- À Bourg Saint Maurice nous avons dormi au Refuges en ville. La jolie cabane avec une grande baie vitrée est à 100 euros la nuit.
- À Termignon nous avons dormi à l’auberge La Turra. La chambre double est à 66 euros la nuit.
- À l’hôtel Valdeblore à La Bollinette, la chambre double est à 73 euros.
Si vous souhaitez dormir dans des hôtels confortables, il faut compter 80 euros en moyenne par nuit pour une chambre double. 80 euros x 14 nuits = 1120 euros.
Si votre budget est restreint, vous avez aussi la possibilité de faire du camping près des stations. Le prix de l’emplacement pour une tente pour 2 personnes est de +/- 25 euros. 25 euros x 14 nuits = 350 euros.
Le budget nourriture :
Tout comme l’hébergement, le budget pour les repas varie énormément.
Vous pouvez préparer vos repas du midi par exemple et manger en demi-pension à l’hôtel le soir. Vous pouvez aussi manger un sandwich ou manger dans un restaurant. Pour vous donner une idée, un plat coûte entre 10 et 20 euros au restaurant. On peut donc fixer un budget de 10 euros le midi et 20 euros le soir (sans les boissons) par personne. 30 euros par jour x 14 jours = 420 euros.
Budget total avec la location des vélos
Faire la Route des Grandes Alpes à vélo en louant des VAE vous reviendrait donc à :
- 350 euros x2 (pour la location du vélo) + 150 euros (pour le transport) = 850 euros pour deux.
- 1120 euros pour deux pour les logements confortables ou 350 euros pour deux pour le camping.
- 420 euros x 2 pour les repas dans des restaurants = 840 euros pour deux.
Dans le cas d’un voyage confortable : 2810 euros pour deux, soit 1405 euros par personne.
Dans le cas d’un voyage plus « roots » en camping mais en mangeant au restaurant = 2040 pour deux, soit 1020 euros par personne.
Le tarif peut encore baisser en préparant vos propres repas mais après une journée à pédaler, c’est quand même agréable de se mettre les pieds sous la table et manger des spécialités locales 🙂
On espère que toutes ces informations vont vous être utiles.
Vous souhaitez faire la Route des Grandes Alpes à vélo en VAE ? Pour en savoir plus :
- La Route des Grandes Alpes en VAE : itinéraire complet en 14 jours à vélo
- France Montagnes
- Move Your Alps
- MCF – Moniteur Cycliste Français
- Notre avis sur le vélo à assistance électrique : VAE LaPierre Overvolt Explorer
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Clo & Clem
4 commentaires
Bonjour et bravo pour vos périples ! Je me permets ce message car j’ambitionne de faire une partie de la route des Grandes Alpes. Les étapes de votre itinéraire me sont très précieuses pour dessiner un premier itinéraire mais, vu de mon ordinateur, c’est assez abstrait encore. J’aimerais commencer à Guillestre (votre Jour 10), pour finir à Nice. Auriez-vous une trace GPX ? Ou l’itinéraire avec le nom des routes ? Car je ne sais pas si je peux me fier à Google Maps pour dessiner cet itinéraire (je n’aimerais pas qu’il me fasse passer par la vallée lorsque j’ai envie de grimper par exemple !). Merci d’avance, belle journée. Olivier
Bonjour Olivier,
Pour avoir l’itinéraire complet, on te conseille de te procurer le guide “La Route des Grandes Alpes à vélo et vélo électrique”. C’est un livre précieux pour préparer son périple et l’adapter en fonction de ses envies 🙂 Bon voyage !
Bonjour,
Nous souhaitons nous lancer dans la GTA en VAE. Combien de fois avez vous du changer votre batterie? Comment trouver chaque point de recharge bosch sur le trajet?
Merci pour votre blog complet, très agréable à lire.
Luc 64 ans, Lydia 57 ans
Bonjour Luc et Lydia 🙂 Pour les batteries, on profitait généralement du midi pour les recharger pendant le repas. Tous les restaurants nous ont autorisé à utiliser leurs prises sans souci. Du coup, on a assez peu utilisé les points de recharge Bosch. Il me semble que les points Bosch sont indiqués sur le Topo-guide Route des Grandes Alpes: « La Route des Grandes Alpes à vélo et vélo électrique ». Dans tous les cas, c’est un guide à se procurer pour avoir toutes les infos pratiques. Bon voyage !