Road trip dans l’Archipel Finlandais : la côte Sud d’Helsinki à Salo

Il y a quelque chose de magique en Finlande, quelque chose qui capture l’âme. La Finlande est recouverte à 70% de forêts et compte près de 188 000 lacs ! La nature a une place centrale dans le cœur des Finlandais. Une loi garantie d’ailleurs le libre accès à tous les espaces naturels, quel que soit le propriétaire des terres ! Ainsi, on peut se déplacer librement dans toutes les forêts, on peut camper et même cueillir gratuitement les produits de la nature, comme par exemple les champignons ou les baies sauvages, même sur des terres privées. Lors d’un road trip sur le littoral d’Helsinki à Salo, nous avons pu expérimenter cet Art de vivre unique en découvrant l’Archipel Finlandais.

Une journée à Helsinki : nos visites coup de cœur à ne pas manquer

Helsinki est seulement à 3h00 de vol de Paris. C’est une ville animée, entourée de multiples îles. Même s’il y a énormément d’endroits à visiter, une journée suffit à capter l’essentiel d’Helsinki.

Où dormir à Helsinki ? Où manger ? Que voir ? Voici nos bonnes adresses et nos visites coup de cœur à ne pas manquer !

Top 5 des visites incontournables quand on visite Helsinki en une journée :

  • La Cathédrale Luthérienne Tuomiokirkko. La cathédrale est située sur la place du Sénat. Elle a été construite au milieu du 19ème siècle, à l’époque de l’Empire russe. La place du Sénat était d’ailleurs surnommée Place Alexandre II à la gloire du tsar de Russie (1855-81). Sa statue trône toujours au centre de la place.
visiter Helsinki week-end
visiter Helsinki week-end
  • La cathédrale Orthodoxe Ouspenski. Construite au milieu du 19ème siècle en briques rouges, elle contraste vraiment avec la blancheur de la cathédrale luthérienne ! Elle est sur l’île de Katajanokka, à seulement 10min à pied de la cathédrale Luthérienne Tuomiokirkko.

cathédrale Ouspenski Helsinki

  • Kauppatori, la place du marché. La place du marché est en plein centre ville, au port Sud d’Helsinki (Eteläsatama) . Elle est à 5min de la cathédrale Luthérienne Tuomiokirkko et à moins de 10min de la cathédrale Orthodoxe Ouspenski. C’est un endroit incontournable en été car on y trouve de nombreux étalages qui proposent de la gastronomie locale et des produits artisanaux comme les tasses traditionnelles bois de bouleau (Kuksa). C’est également de là que partent les bateaux pour faire des excursions dans les îles autour d’Helsinki.
  • La forteresse de Suomenlinna, construite au milieu du 18ème siècle, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La forteresse est accessible par le ferry depuis la place du marché. La traversée dure 15 min et le ticket coûte un peu plus de 2€.
  • L’église Temppeliaukio. Cette église circulaire est unique : elle partiellement creusée dans la roche. Elle est un peu excentrée. Pour s’y rendre depuis la place du marché, il faut marcher 25min ou prendre le Tramway n°2 pendant 15 min jusqu’à l’arrêt Sammonkatu.

Où manger à Helsinki ? Notre restaurant coup de cœur

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le restaurant Grön.

Grön est un restaurant unique. Ils proposent deux menus dont un 100% vegan. Nous avons adoré la délicieuse cuisine de saison préparée avec des plantes locales biologiques et sauvages. Le restaurant est assez petit et la cuisine est ouverte sur la salle. On peut ainsi voir les cuisiniers préparer les plats, déposer avec délicatesse les fleurs comestibles dans les assiettes.

meilleur restaurant Helsinki
@Mayoucurry (merci pour les photos du restaurant !)
meilleur restaurant Helsinki
meilleur restaurant Helsinki

Pour nous, c’est clairement le meilleur restaurant d’Helsinki ! Ils viennent d’ailleurs d’obtenir une étoile au guide Michelin (en 2018).

Pensez à réserver à l’avance 🙂

Adresse : info@restaurantgron.com
Albertinkatu 36, 00180 Helsinki

Le Parc National de Nuuksio : la nature à l’état sauvage à moins de 30km d’Helsinki

Après avoir récupéré notre voiture de location à la gare d’Helsinki, nous prenons la route pour l’Archipel Finlandais sur le littoral Sud. Première étape : le Parc National de Nuuksio.

Le Parc National de Nuuksio est juste à côté d’Helsinki, à 40min du centre-ville. Dès la sortie de la capitale, on se retrouve au milieu de la forêt si chère aux yeux des Finlandais. Lorsque les citadins ont du temps libre, ils fuient les villes pour faire un break reposant dans la nature.

Que faire au Parc National de Nuuksio ?

On retrouve au parc national de Nuuksio le paysage typique de la Finlande : des forêts sauvages et des lacs. C’est un véritable sanctuaire naturel préservé, on y trouve plus de 80 lacs et étangs ! Il y a de très nombreux sentiers balisés accessibles à tous les niveaux et à tous les âges. C’est aussi l’endroit idéal pour faire du canoë.

canoë Nuuksio

Nous avons découvert le parc en pagayant avec des canoës traditionnels indiens sur trois lacs sauvages : le lac Kattilajärvi, le lac Vääräjärvi et le lac Urja. Aidés par un guide, nous avons porté nos canoës dans la forêt entre chaque lac. Notre guide a également allumé un feu de camp pour nous préparer un goûter typiquement Finlandais avec des tartes de Carélie (Karjalan piirakka) qui sont des tartelettes fourrées de riz au lait salé, et de korvapuusti (des brioches à la cannelle).

Plus d’infosFeel The Nature (le tour est possible de mai à octobre).

Où dormir au Parc National de Nuuksio ?

Notre hébergement coup de cœur de nos deux voyages en Finlande est sans aucune hésitation Hawkill. Nous sommes tombés amoureux des chalets au bord du lac et de la gentillesse d’Annu, la propriétaire.

En plus des lacs et des forêts, l’Art de vivre Finlandais c’est aussi les saunas. On dénombre près de 3,3 millions de saunas pour 5,3 millions d’habitants en Finlande ! Dans les maisons, dans les appartements en ville et même dans les chalets, on trouve les saunas partout ! Hawkill résume parfaitement la Finlande, tant dans l’ambiance cosy que dans sa situation géographique en plein cœur de la forêt. Comme dans toute maison Finlandaise qui se respecte, tous les cottages ont un sauna et un accès direct au lac.

parc national Nuuksio

repas finlandais

Annu propose également des activités en lien avec la nature. Nous partons avec elle en randonnée en fin d’après-midi pour cueillir des plantes aromatiques sauvages pour préparer du thé, mais aussi des baies et des champignons. Une fois de retour à la cabane, notre hôte nous prépare le diner sur le feu de camp. Au menu : du saumon cuit à l’étouffé, des champignons fraîchement ramassés et des pommes de terres à la crème et aux herbes sauvages.

tarte carélienne
Art de vivre finlandais

Nous avons tellement adoré notre premier séjour là-bas que nous avons décidé d’y retourner une deuxième fois l’année suivante. Si vous allez à Helsinki même pour un week-end, passez une journée dans la capitale et filez ensuite au Parc National de Nuuksio !

Finlande forêt

Hanko et Bengtskär, le plus grand phare de Scandinavie

Nous poursuivons notre road trip le long du littoral Sud. Nous passons une nuit à Tammisaari (ou Ekenäs de son nom suédois). C’est le lieu idéal pour faire un tour en bateau à la découverte du parc national de l’Archipel d’Ekenäs. L’Archipel Finlandais est immense ! L’archipel d’Ekenäs est composé à lui seul de 1300 îles !

Archipel d'Ekenäs

Nous profitons de cet arrêt pour visiter le château de Raseborg, l’un des seuls châteaux de Finlande. Nous prenons ensuite la route pour Hanko, la ville la plus au sud du pays.

Fondée en 1874, Hanko est aujourd’hui une station balnéaire avec 130km de plages dont 30km de sable. Ici la ville ne se tourne donc pas vers la forêt mais vers la mer. On trouve de belles villas du 19ème siècle, un casino et même des petites cabanes de plage.

Que faire à Hanko ?

  • Le kayak de mer suivi d’une session tente-sauna et d’un pique-nique sur la plage figure parmi les activités que nous avons préférées. Plus d’infos : Outdoor Happiness (ilse.klockars@gmail.com).

kayak Hanko archipel finlandais

kayak Hanko archipel finlandais
  • Le phare de Bengtskär est un incontournable en Finlande. Avec ses 52 mètres de haut, c’est le plus haut phare de Scandinavie. Le phare de Bengtskär se situe sur une petite île à 25km d’Hanko. Il n’y a aucune végétation sur l’île, c’est uniquement un gros rocher.  Vous pouvez monter tout en haut du phare et vous pouvez même rester dormir sur place ! Attention, si vous voulez dormir dans le phare, les chambres sont très demandées, du coup il faut réserver à l’avance 🙂

Bengtskär

Bengtskär phare

  • Le yoga paddle. C’est une expérience qui peut être à la fois très relaxante si vous êtes des amateurs de yoga ou très drôle si vous n’avez pas beaucoup d’équilibre 🙂

Que mange-t-on dans l’Archipel Finlandais ?

La plats qu’on mange ici sont très typiques de l’Archipel Finlandais. On retrouve au menu de la soupe de saumon préparée avec des patates, de la crème et de l’aneth, ainsi que du pain de l’archipel (Archipelago Bread – Saaristolaisleipä).

archipelago bread

Le Parc national de Teijo et les environs de Salo

Nous quittons Hanko pour retrouver la forêt finlandaise au Parc National de Teijo.

Tout comme le parc national de Nuuksio, nous avons tellement aimé Teijo et le village de Mathildedal que nous y sommes retournés l’année suivante !

parc national Teijo

Visiter le parc national de Teijo

Le Parc national de Teijo est un condensé du meilleur de la Finlande. Vu que c’est un parc national, on ne peut pas camper n’importe où mais il y a des refuges qui sont en accès libre avec du bois à disposition pour allumer des feux de camp. On y a expérimenté le barbecue finlandais : 100% saucisses avec une bière locale ! Griller des saucisses dans la forêt, au bord d’un lac, sur un feu de camp, c’est vraiment typique de la Finlande !

Après notre journée rando, nous avons loué un cabanon-sauna. Le sauna est tellement important qu’on en trouve même dans de petites cabanes au milieu de la nature !

Le Parc national de Teijo est entouré d’anciens villages industriels qui ont vu le jour avec les usines sidérurgiques. C’est le cas de Mathildedal.

Le village de Mathildedal

Quand on se rend à Mathildedal, on a du mal à croire qu’il y avait ici une fonderie qui employait jusqu’à 200 hommes ! Les bâtiments du 19ème siècle, longtemps abandonnés, sont aujourd’hui rénovés et le petit village reprend vie grâce à une communauté qui propose des initiatives locales alternatives.

Parmi les visites à ne pas manquer à Mathildedal, il y a la brasserie artisanale et la boulangerie qui fait du bon pain au levain. Il y a aussi la ferme d’alpagas qui fournit la laine pour confectionner des habits vendus sur place.

Notre gros coup de coeur est le salon de thé de Mathildedal (Kahvila Kyläkonttori & Puoti). Nous y avons pris un cours de cuisine pour apprendre à préparer les délicieux korvapuusti (des brioches à la cannelle). Le salon de thé prépare également des plats et gâteaux faits maison et vend des produits locaux.

Mathildedal

Mathildedal

korvapuusti recette

Un village viking au coeur de l’Archipel Finlandais

Notre road trip dans le Sud de la Finlande se termine avec le Parc National de l’Archipel Finlandais (The Archipelago National Park) au sud de Turku. C’est un véritable labyrinthe d’îles dans la mer Baltique ! Il y a plus d’îles ici que dans tout autre archipel au monde.

Une route permet d’accéder à Kasnäs, tout au sud de l’île de Kimito (en finnois : Kemiönsaari, en suédois : Kimitoön). Les paysages sont vraiment à couper le souffle !

Parc National de l'Archipel Finlandais

Parc National de l'Archipel Finlandais

Que faire dans le parc national de l’Archipel Finlandais ?

  • Visiter le village viking sur l’île de Rosala. Il faut prendre un ferry à Kasnäs pour s’y rendre. Le village viking est intéressant pour les familles avec des enfants car on peut essayer des costumes, des épées, faire des ateliers pour comprendre la manière dont vivaient les vikings… Nous avons adoré le restaurant dans la maison en bois du chef des vikings (Chieftain’s Hall) ! Nous sommes complètement transportés à une autre époque grâce à la décoration de la salle mais aussi au menu. Le festin viking est un régal ! Vous pouvez aussi dormir sur place 🙂 Plus d’infos : Rosala Viking Center.
  • Faire un sauna traditionnel chauffé à la fumée (smoke sauna) à Storfinnhova granite sauna. L’intérieur du sauna est très sombre (à cause de la fumée qui noircit les murs). Seules quelques bougies créent une ambiance romantique et cosy. C’était l’expérience parfaite pour terminer notre voyage à la découverte de l’Archipel Finlandais.

La Finlande vous intéresse ? Voici d’autres articles :

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Clo & Clem

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.