Vous le savez maintenant, nous sommes des adeptes de cyclotourisme. Que ça soit chez nous en Bretagne, dans les Alpes, dans les Charentes ou encore en Islande, notre amour pour les voyages à vélo ne cesse de grandir. Quand les Pays de la Loire nous a proposé de venir découvrir son territoire a vélo, nous n’avons pas hésité une seule seconde ! Les Pays de la Loire c’est 5 départements : la Loire Atlantique qu’on a déjà eu l’occasion de visiter lors d’un précédent voyage, la Vendée, la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire. On vous embarque avec nous à la découverte des paysages variés le long de la côte, des rivières et des vignobles des Pays de la Loire à vélo.
Étape 1 : la Vélodyssée, de Saint-Brevin-les-Pins à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Pour notre premier voyage dans les Pays de la Loire à vélo, nous débutons l’aventure avec la Velodyssée, de Saint-Brevin-les-Pins jusqu’à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 130km en 3 jours.
La Velodyssée traverse toute la côte Ouest de la France, de la Bretagne au Pays Basque, plus exactement de Roscoff à Hendaye. Elle longe ainsi la côte atlantique de la Loire Atlantique et de la Vendée.
Les Pays de la Loire à vélo : première étape sur la Vélodyssée de Saint-Brevin-les-Pins à Pornic
Nous débutons le voyage à Saint-Brevin-les-Pins, juste en face de Saint-Nazaire, dans l’estuaire de la Loire.
Saint-Brevin-les-Pins est connue pour Le Serpent d’Océan, une œuvre réalisée par l’artiste chinois Huang Yong Ping. À marée basse, on peut admirer la sculpture dans sa totalité et elle est vraiment impressionnante !
Après avoir visité Saint-Brevin-les-pins, nous suivons la côte en faisant un détour à Saint-Michel-Chef-Chef où sont produites les galettes et madeleines de la célèbre marque St Michel. Les paysages changent au fil des coups de pédales : après avoir quitté les pins, nous retrouvons les nombreuses pêcheries de la grande plage de Thaon. Puis, peu après la pointe de Saint-Gildas où nous visitons le Sémaphore, nous passons la nuit à Pornic. Pornic est un joli port. Nous passons la nuit à l’hôtel Beau Soleil qui a une magnifique vue sur le château.
Les Pays de la Loire à vélo : deuxième étape sur la Vélodyssée de Pornic à La Barre de Monts – Fromentine
Le lendemain, nous reprenons nos vélos, direction La Barre de Monts à Fromentine, juste en face de l’île de Noirmoutier. Nous quittons la Loire Atlantique et entrons en Vendée. Les paysages changent d’un coup : la Vélodyssée nous emmène au cœur du marais breton vendéen.
Nous croisons ainsi de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous avons malheureusement des connaissances très limitées en ornithologie mais pouvoir observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel est toujours un plaisir !
Avant d’arriver à La Barre de Monts, nous nous arrêtons voir le passage du Gois. Si vous ne connaissez pas le passage du Gois, il faut absolument que vous alliez voir ça ! Le passage du Gois est une route submersible qui permet de rejoindre l’île de Noirmoutier en voiture ou à vélo à marée basse. À marée haute, cette route de 4km de long devient impraticable car elle se retrouve complètement sous l’eau !
Nous passons la nuit à Fromentine, juste en fasse du pont qui permet d’accéder à l’île de Noirmoutier. N’hésitez pas à faire une dégustation d’huîtres, c’est l’endroit parfait !
Dernière étape sur la Vélodyssée : de Fromentine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Nous commençons cette dernière étape de notre voyage sur la Vélodyssée par la forêt domaniale des Pays-de-Monts. La voie verte nous mène au cœur des pins à perte de vue, loin de la route et de la circulation des voitures. La Vélodyssée longe ensuite les grandes plages de Saint-Jean-de-Monts avant de nous mener à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une très belle découverte pour nous. C’est un port de pêche connu pour la pêche à la sardine. On peut l’acheter au cul du bateau, fraichement cuisinées dans une guinguette directement sur le port, ou en boîte grâce à La Perle des Dieux, l’une des premières conserveries de Vendée qui existe depuis plus de 130 ans !
Étape 2 : la découverte de la Vélo Buissonnière et des vignobles de la vallée du Loir dans la Sarthe
Notre voyage à vélo dans les Pays de la Loire continue avec la Sarthe. Cette fois-ci, nous quittons le littoral pour découvrir l’intérieur des terres.
La Vélo Buissonnière : de Noyen-sur-Sarthe à la Flèche
On commence ce deuxième voyage à vélo en empruntant la vélo Buissonnière à Noyen-sur-Sarthe, sur les rives de la Sarthe. Noyen-sur-Sarthe est un village authentique avec de jolies ruelles étroites. La vélo Buissonnière nous conduit ensuite à Malicorne-sur-Sarthe.
Malicorne, labellisée Ville et Métiers d’Art, était très réputée pour sa faïence et sa céramique. On peut d’ailleurs y visiter le Musée de la faïence et de la céramique, installée dans une ancienne faïencerie encore équipée du four et de la cheminée qui servaient à la cuisson des œuvres. Ce musée nous permet de mieux comprendre l’Histoire de la ville à travers la faïencerie d’Art. Le musée compte près de 5000 pièces exposées !
Nous quittons ensuite les rives de la Sarthe pour rejoindre la ville de la Flèche, toujours en suivant le tracé de la Vélo Buissonnière. La Flèche, sur les rives du Loir, est essentiellement connue pour le Prytanée, un collège Jésuite fondé par le roi Henri IV en 1604. C’est aujourd’hui un lycée militaire de renom.
Ne manquez pas la visite de la magnifique salle du Théâtre de la Halle au Blé. On vous conseille également le restaurant du Moulin des Quatre Saisons. Très honnêtement, l’un des meilleurs restaurants de notre vie ! Une cuisine parfaite, des portions généreuses et un joli cadre.
La Vallée du Loir à vélo
Arès cette première journée à vélo dans la Sarthe, on change complètement de décor. On quitte les alentours de la Flèche pour aller à la Chartre-sur-le-Loir, sur les rives du Loir.
La Chartre-sur-le-Loir est connue pour être la ville des boutiques d’antiquaires et de brocanteurs. Nous qui adorons chiner, nous nous retrouvons au paradis ! On vous conseille de dormir au Grand Moulin qui propose des chambres d’hôtes et des gites pour les familles.
Que visiter dans la vallée du Loir ?
De nombreux circuits à vélo sont disponibles au départ de la Chartre-sur-le-Loir. Nous décidons de faire une boucle qui permet de visiter toutes les richesses de la vallée du Loir :
- La tour « Jeanne d’Arc » de La Chartre-sur-le-Loir au niveau de La butte de la Vierge
- Mais aussi les vignobles des Coteaux du Loir et Jasnières. Nous nous arrêtons d’ailleurs au Domaine de Cézin pour faire une dégustation.
- Et enfin le Prieuré de Vauboin, un Jardin Remarquable qui a a obtenu le premier prix de l’Art du Jardin ! C’est un jardin surprenant, à l’image de son propriétaire Thierry Juge. Ici, vous ne trouverez pas des fleurs, mais des buis taillés qui laissent l’esprit vagabonder.
Sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter à Beaumont-sur-Dème pour déjeuner au restaurant Les Mères Cocottes. La carte est très simple, les plats sont cuisinés maison avec des produits locaux.
Ce séjour dans la Sarthe a réussi à nous surprendre. On ne connaissait pas du tout ce département et pourtant, on y passait très régulièrement car c’est sur notre route quand on va à Paris depuis la Bretagne. Une belle découverte 🙂
Étape 3 des Pays de la Loire à vélo : sur la Vélo Francette, de Laval à Angers
Dernière étape de notre voyage à vélo dans les Pays de la Loire : la Mayenne et le Maine-et-Loire que nous découvrons à vélo sur la Vélo Francette.
On a eu un énorme coup de coeur pour la Vélo Francette. Nous avons eu l’occasion d’en parcourir une toute petite partie lors de notre séjour dans le Marais Poitevin l’année dernière et ça nous avait donné envie de parcourir d’autres portions de cette véloroute. Alors parcourir la Vélo Francette de Laval à Angers dans les Pays de la Loire était une évidence.
Etape 1 sur la Vélo Francette : de Laval à Château-Gontier-sur-Mayenne
Nous commençons ce dernier voyage à vélo à Laval. Laval n’est qu’à 50min de là où on habite et pourtant, nous ne connaissions cette ville que de nom. Et franchement, on regrette de ne pas l’avoir visitée plus tôt ! Laval est une ville agréable à visiter, avec son château qui abrite le MANAS, le musée d’Arts Naïfs et Singuliers (à ne surtout pas manquer !) mais aussi ses ruelles étroites avec ses maisons à colombages. Juste à côté du château, on vous conseille le restaurant La Maison qui propose des plats simples entièrement cuisinés maison avec des produits locaux.
Nous prenons la route avec nos vélos, direction Château-Gontier-sur-Mayenne. La Vélo Francette ici est splendide ! Elle emprunte le chemin de halage, une voie verte qui longe la rivière Mayenne durant 85km ! Loin des voitures, dans un calme absolu en pleine nature, on profite ainsi des magnifiques paysages verdoyants. Le chemin de halage, ponctué de nombreuses écluses, était autrefois utilisé pour tracter les péniches dans un sens pour le commerce de bois, d’huile ou de sable de Loire et dans l’autre pour descendre le cidre, les céréales ou les toiles de lin ou chanvre.
Nous passons la nuit à Château-Gontier, dans l’une des Chambres d’hôtes Les Perrettes, labélisée “accueil vélo“.
Etape 2 sur la Vélo Francette : de Château-Gontier-sur-Mayenne à Grez-Neuville
Avant de quitter Château-Gontier-sur-Mayenne, nous nous arrêtons au Refuge de l’Arche.
Le Refuge de l’Arche est une visite incontournable en Mayenne. C’est un refuge qui accueille des animaux sauvages détenus illégalement par des particuliers mais aussi des animaux en provenance de cirques, de laboratoires et de zoos en liquidation judicaire depuis plus de 45 ans.
Le Refuge de l’Arche a actuellement plus de 1000 pensionnaires et œuvre pour la protection animale. On peut y voir de nombreux mammifères (lions, ours, primates…) mais aussi des oiseaux et des reptiles. Une partie du refuge, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale « Valentine et Jacques Perrin », est fermée au public. C’est le centre qui accueille toute l’année des animaux sauvages blessés, qui les soigne pour les réinsérer ensuite dans leur milieu naturel.
Après 3h de visite, nous reprenons la route avec nos vélos en empruntant toujours le chemin de halage qui continue dans le Maine-et-Loire sur 45km. Nous passons la nuit à Grez-Neuville au Manoir du Bois de Grez, également labélisé “Accueil vélo”.
Etape 3 sur la Vélo Francette : de Grez-Neuville à Terra Botanica
Dernier jour et dernière étape de notre voyage à vélo dans les Pays de la Loire. Tout au long de la rivière Mayenne, nous passons près de magnifiques châteaux. Le chemin de halage, jusque là très large, se rétrécie et nous croisons de nombreux promeneurs à l’approche d’Angers.
Avant d’arriver à Angers, nous nous arrêtons à Terra Botanica. Terra Botanica est un parc à thème unique dédié au végétal, un jardin botanique nouvelle génération avec des attractions, des projections… C’est à la fois ludique et féérique, un vrai voyage dans l’Histoire avec les explorateurs botanistes ! Nous avons déjà eu l’occasion de visiter Terra Botanica il y a quelques années et on ne s’en lasse pas ! On reviendra une 3ème fois sans aucune hésitation !
Notre voyage dans les Pays de la Loire se termine à Angers. On vous l’avoue, même si de nouvelles aventures nous appellent, on aurait aimé continuer le voyage à vélo dans cette région aux paysages si variée. Le cyclotourisme est accessible à tous dans les Pays de la Loire, les véloroutes et voies vertes sont très bien pensées et aménagées pour faciliter le voyage.
Et vous, est-ce que vous connaissez les Pays de la Loire ? Est-ce que vous aimez voyager à vélo ?
On vous retrouve très bientôt pour de nouveaux voyages 🙂
Clo et Clem
- Pour en savoir plus sur le tourisme en Pays de la Loire : https://www.enpaysdelaloire.com/
3 commentaires
Quel bonheur de voir son petit coin de pays aussi bien représenté ! Les photos sont superbes. Merci pour ce beau reportage qui donnera sûrement envie aux gens d,aller dans les pays de la Loire. À bientôt
Un grand merci à vous pour ce beau récit et ces jolies photos !
Je ne connais pas les pays de la Loire justement, donc c’est une superbe découverte 🙂
On habite juste à côté, mais on connaissait mal aussi les pays de la Loire. On a vraiment été surpris de se retrouver à pédaler dans ce genre de paysages naturels préservés.