Si on vous parle de la Grande Région, il y a peu de chance que vous sachiez la situer sur une carte. Pourtant, vous connaissez forcément les différentes régions qui la composent : la Rhénanie-Palatinat et la Sarre en Allemagne, la Lorraine (composée des départements de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges dans le Grand-Est) en France, le Grand-Duché de Luxembourg et la Wallonie en Belgique. Ces régions limitrophes situées dans 4 pays différents, ont la particularité d’être très variées. En quelques kilomètres, on passe ainsi de sites naturels exceptionnels à des sites chargés d’Histoire classés à L’UNESCO. On vous emmène avec nous au coeur de l’Europe pour un road trip de 2 semaines dans la Grande Région.
L’itinéraire complet de notre road trip de 2 semaines au coeur de l’Europe : découverte de la Grande Région :
- Jour 1 et 2 : Visiter la Rhénanie-Palatinat
- La région volcanique de l’ Eifel
- Trèves
- Jour 2 et 3 : Visiter la Sarre
- Boucle de la Sarre, la villa romaine Borg, Le Saar-Polygon
- Völklinger Hütte et Sarrebruck
- Jour 4 et 5 : Visiter la Lorraine
- Nancy
- Metz
- Jour 6, 7, 8 et 9 : Visiter le Luxembourg
- Visiter Remich
- Luxembourg Ville
- Le Müllerthal-Trail
- Road trip dans le nord du Luxembourg : la vallée de la Sûre, le Château de Bourscheid et Vianden
- Jour 10 et 11 : Les Cantons de l’Est en Wallonie
- Rechtet le Château de Reinhardstein
- Les Hautes Fagnes
- Jour 12 : Visiter Liège et ses environs
- L’Abbaye du ValDieu et visite de Liège
- Jour 13 et 14 : Les Ardennes Belges dans la Province du Luxembourg
- Marche-en-Famenne et Libin
- Bouillon et le Tombeau du Géant
Visiter la Rhénanie-Palatinat : la première étape de notre road trip européen dans la Grande Région
Ces dernières années, nous avons beaucoup voyagé en Allemagne. Mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de visiter la Rhénanie-Palatinat. C’est donc là que débute notre voyage dans la Grande Région.
Située à l’Ouest de l’Allemagne, la Rhénanie-Palatinat est une région contrastée entre ses vignobles, ses volcans, ses villes dynamiques et ses magnifiques chateaux.
Lors de la première journée, nous avons visité la région volcanique de l’Eifel avant de nous rendre à Trèves la journée suivante.
Visiter la région volcanique de l’Eifel
On commence notre voyage en Rhénanie-Palatinat dans la région volcanique de l’Eifel, à Schalkenmehren. Schalkenmehren se trouve au bord du lac de Schalkenmehrener Maar qui s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan.
Après avoir passé la nuit en roulotte sur les rives du cratère à l’Eifel Wanderhotel Schneider am Maar, nous prenons la route pour le château d’Eltz à Wierschem.
Le château d’Eltz, dont la construction a débuté au 12e siècle, est l’un des rares châteaux européens à ne jamais avoir été détruit. En effet, la famille qui habite dans le château depuis sa construction est une riche famille influente qui a réussi à conserver leur château intact malgré de nombreuses guerres au fil des siècles. On y trouve donc plus de 8 siècles d’Histoire avec une belle collection d’objets anciens et des pièces toujours meublées. Le château est construit sur un promontoire, sur les rives de la rivière Elzbach, dans la vallée de la Moselle, au milieu d’une grande forêt. Il ressemble aux châteaux qu’on trouve dans les contes de fée.
Plus d’infos :
Horaires : ouvert de 9h30 à 17h30
Tarifs (visite guidée du château et visite libre de la salle du Trésor) :
11€ /personne + 2€ le parking
Nous retournons à Schalkenmehren en début d’après-midi pour partir en randonnée sur l‘Eifelsteig. Long de 313 km, le sentier de randonnée de l’Eifelsteig traverse l’Eifel en allant d’Aix-la-Chapelle à Trèves. Nous décidons de faire une partie de la 11e étape, de Schalkenmehren jusqu’à Daun.
Le sentier de randonnée est valloné et permet de passer par les 3 anciens cratères remplis d’eau : le Schalkenmehrener Maar, le Weinfelder Maar et le Gemündener Maar. Les paysages boisés sont tout simplement magnifiques !
Pour en savoir plus : https://www.eifel.info/fr
Visiter Trèves
Après la région volcanique de l’Eifel, nous continuons notre voyage en Rhénanie-Palatinat à Trèves.
Trèves est la plus ancienne ville d’Allemagne. Fondée il y a plus de 2000 ans, on y trouve encore aujourd’hui de nombreux vestiges dont certains sont classés à l’UNESCO. La majorité de ces vestiges ont été construits durant l’Empire Romain et sont très bien conservés. D’ailleurs, Trèves était devenue l’une des capitales de la Tétrarchie à la fin du IIIe siècle, et elle était connue comme la “deuxième Rome” ! La ville est à taille humaine donc on peut très bien visiter les différents sites à pied.
Les visites à ne pas manquer à Trèves
Nous avons écrit un article dédié à Trèves car il y a beaucoup de sites différents à visiter. On vous y donne aussi nos bonnes adresses :
Visiter Trèves : les visites à faire dans la ville la plus romaine d’Allemagne
Autres suggestions de visites dans la Rhénanie-Palatinat :
À 30min de route du château d’Eltz, nous avons voulu visiter le pont suspendu Geierlay (le Geierlay Suspension Bridge). D’une longueur de 360 mètres, ce pont suspendu se trouve à 100 mètres de hauteur. Nous n’avons finalement pas pu nous y rendre mais si vous avez du temps, n’hésitez pas à y faire tour. De même, à 30min seulement de Schalkenmehren, le Reichsburg Cochem vaut le détour si vous aimez les châteaux. C’est une visite qu’on aurait aimé faire mais qu’on n’a pas pu faire, là encore, par manque de temps.
Visiter la Sarre
La Sarre est une région allemande qu’on adore ! Nous avons déjà eu l’occasion d’y voyager dans le passé et c’est toujours un plaisir d’y retourner.
D’ailleurs, voici l’article dédié à la Sarre avec d’autres idées de visites à ne pas manquer que nous avions écrit à cette occasion : Visiter la Sarre le temps d’un week-end
Lors de notre second voyage dans la Sarre dans le cadre du road trip européen dans la Grande Région, nous avons débuté notre voyage dans la Sarre par la Boucle de la Sarre et le chemin des cimes.
La boucle de la Sarre et ses environs
La Boucle de la Sarre, considéré comme le plus beau méandre d’Allemagne, est formé par la rivière du même nom, la Sarre. La rivière de la Sarre prend sa source dans les Vosges au pied du Donon, à une hauteur de 785 m d’latitude et traverse la Lorraine, l’Alsace, la région de la Sarre en Allemagne, la Rhénanie-Palatinat avant de se jeter dans la Moselle (affluent du Rhin). Elle forme la fameuse boucle près de Mettlach. C’est une visite incontournable dans la région.
- La Boucle de la Sarre
Il y a 2 manières de profiter du point de vue de la Sarre. Le point de vue depuis le belvédère (gratuit) est accessible à pied à quelques centaines de mètres du parking Cloef-Atrium. Pour bénéficier d’une meilleure vue d’ensemble sur la boucle, on vous conseille d’emprunter Le “chemin des cimes” (Baumwipfelpfad Saarschleife), un sentier de 1 250 mètres qui serpente à la cime des arbres au coeur de la forêt jusqu’à une tour panoramique. Cette tour d’observation culmine à 42 mètres de haut.
Plus d’infos :
Site Web: https://www.baumwipfelpfade.de/fr/saarschleife/
- La Villa romaine de Borg
À 12min de voiture de la boucle de la Sarre, vous pouvez vous rendre à la Villa romaine de Borg à Perl.
La Villa romaine de Borg est une reconstruction à l’identique sur des ruines d’une ancienne maison de maître avec ses bâtiments d’exploitation agricole, ses jardins, son imposant portail et des thermes romains encore en fonctionnement. Le site archéologique montre ainsi parfaitement à quoi ressemblait la vie il y a 2000 ans.
On peut y visiter un musée archéologique dans lequel on peut voir de nombreux objets trouvés lors des fouilles.
La taverne propose des plats romains selon des recettes traditionnelles. Nous avons profité de notre visite à la Villa romaine de Borg pour goûter au menu spécialement conçu pour l’Astronaute Matthias Maurer. Le menu, composé de 2 plats, est typique de la cuisine allemande : une soupe de pomme de terre avec un ragoût de viande et de chou rouge.
Plus d’infos :
Site Web : https://www.visiter-la-sarre.fr/Media/Attractions/Villa-romaine-de-Borg#/article/1f48a4df-f341-4389-b26a-de936a4b3007
- Le Saar-Polygon
Sur la route de Sarrebruck, nous nous arrêtons au Saar-Polygon à Ensdorf.
Le Saar-Polygon est un monument étrange qui culmine au sommet du plus haut terril de Sarre à 150m. Cette structure de 30m de haut en forme de Polygon est fabriqué en acier, ce qui rappelle le passé et présent industriel de la région. En effet, les origines de l’industrie sidérurgique de la Sarre remontent au Moyen Âge. En faisant le tour de la structure, le monument change d’apparence, passant d’un polygon à une arche.
Pour accéder au Saar-Polygon, il faut faire une marche de 925 m avec un bon dénivelé mais il y a différents sentiers plus ou moins difficiles.
Pour aller au Saar-Polygon, on a eu un peu de mal à trouver l’entrée sur Google map. Du coup, pour ne pas tourner inutilement comme nous en voiture, on vous conseille de stationner au Parkplatz Zum Saarpolygon (Starenweg 4-6, 66806 Ensdorf, Allemagne).
Visiter Sarrebruck et l’usine sidérurgique de Völklinger Hütte
- Völklinger Hütte
Notre voyage dans la Sarre continue avec une autre visite incontournable : l’usine sidérurgique de Völklinger Hütte. C’est notre musée préféré sur Terre !
Völklinger Hütte, premier site industriel classé à l’UNESCO, est à l’origine une usine sidérurgique (qui fabriquait de l’acier) qui a vu le jour en 1873. En activité jusqu’en 1986, c’est une usine très impressionnante par sa taille démesurée de 600 000 m² ! Ils étaient jusqu’à 17 000 à travailler dans l’usine. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent emprunter les 7 km de chemins pour découvrir le site et son histoire. L’usine n’est plus en fonctionnement mais elle continue de vivre. On peut assister à différents événements culturels et expositions temporaires. Nous avons adoré la partie consacrée à l’art urbain. Tous les 2 ans, lors UrbanArt Biennales, de nombreux street-artistes connus du monde entier viennent exposer leurs oeuvres.
Plus d’infos :
Site Web : https://voelklinger-huette.org/de/home
- Sarrebruck
Nous terminons notre voyage dans la Sarre à Sarrebruck, juste à côté de la frontière française.
Sarrebruck, la capitale de la Sarre, est une ville baroque qui a été transformée au XVIIIe siècle par l’architecte Friedrich Joachim Stengel.
Les visites à faire à Sarrebruck :
- Le château de Sarrebruck et sa place baroque. Le premier château de Sarrebruck existait déjà en 999 sous le nom de “Castellum Sarrabrucca”. Mais le château actuel, érigé par le prince Wilhelm Heinrich date du XVIIIe. Il a été conçu par l’architecte baroque par F. J. Stengel. La place du château est entourée d’édifices baroques également construits par F. J. Stengel.
- L’église Ludwigskirche et au centre d’une place nommée Ludwig Platz à l’allure d’une place royale. Elle a elle aussi a été créée par l’architecte baroque F. J. Stengel. L”église Ludwigskirche est souvent considérée comme la plus belle d’Allemagne. De style baroque, l’intérieur de l’église est magnifique ! Tout comme le château, l’édifice a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale mais a été reconstruit à l’identique.
- La place animée de Sankt-Johanner-Markt. On y trouve de nombreux restaurants, cafés, terrasses, jolies boutiques…
- St. Arnual, l’un des plus anciens quartiers de Sarrebruck. On a l’impression d’être dans un petit village. Les maisons du bas Moyen Âge qui conservé tout leur caractère. Vous pouvez aussi visiter la collégiale gothique qui date du XIIIe siècle et qui compte parmi les monuments architecturaux les plus importants du sud-ouest de l’Allemagne.
Où dormir dans la Sarre ?
Durant notre séjour dans la Sarre, nous avons pu dormir dans 2 endroits différents :
- Le Glamping Resort Biosphäre Bliesgau que nous avions déjà eu l’occasion de tester lors de notre précédent séjour dans la Sarre. Le Glamping Resort propose des cabanes écoconstruites fabriquées avec des matériaux durables.
Plus d’infos :
À partir de 109 euros.
Site Web : https://www.glamping-resorts.de/fr/
- Lors de notre road trip dans la Sarre dans le cadre du voyage dans la Grande Région, nous avons aussi dormi dans une cabane du Saarschleifenlodge. Le Saarschleifenlodge, situé juste au niveau de la boucle de la Sarre à Mettlach, est constitué de cabanes sur pilotis. L’intérieur ressemble à une Tiny House avec un séjour, une cuisine équipée, une salle de bain et une chambre en mezzanine.
Plus d’infos :
À partir de 114 euros.
Site Web : https://www.saarschleifenlodge.eu/
Visiter la Lorraine dans la Grande Région
Après l’Allemagne, nous passons la frontière pour visiter la Grande Région côté français. En effet, une partie du Grand Est, la Lorraine, se trouve dans la Grande Région.
La Lorraine est une région historique constituée de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges.
Nous avons eu l’occasion de découvrir la Lorraine lors de notre précédent voyage à vélo le long de la Voie Bleue. Nous avions ainsi traversé la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, de Sierck-les-Bains à Bain-les-Bains.
Pour retrouver toutes nos idées de visites en Lorraine, n’hésitez pas à aller directement sur l’article dédié : La Voie Bleue à vélo au fil de l’eau le long de la Moselle et de la Saône
Nous avions aussi fait un week-end dans les environs de Thionville en Moselle : Un week-end en Moselle dans les environs de Thionville. Lors de ce week-end, nous avions adoré visiter le château de Malbrouck où nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir l’exposition dédiée à Hergé. Le château de Malbrouck n’est qu’à une vingtaine de minutes seulement de la boucle de la Sarre.
Lors de ce voyage dans la Grande Région, nous avons revisité Nancy et Metz.
Visiter Nancy
Nous avions déjà visité Nancy sur le thème de l’Art Nouveau. Cette fois, nous avons choisi de visiter la ville sous l’angle du street-art. En effet, en dehors des très célèbres places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance qui sont inscrites à l’UNESCO et des différents manifestations de l’Art nouveau dans la ville, Nancy est une ville dynamique et artistique. C’est une véritable ville à ciel ouvert. On peut ainsi faire le parcours ADN (Art Dans Nancy) qui permet de découvrir les ouvres de street-artistes venus du monde entier.
Il y a par exemple une fresque de Vhils, de Jace, de Bordalo II, de Jef aerosol…
Plus d’infos sur le parcours de street-art : https://www.nancy.fr/culturelle/adn-art-dans-nancy-392.html
Visiter Metz
Tout comme pour Nancy, nous sommes retournés à Metz lors de notre voyage dans la Grande Région.
Lors de notre premier voyage à Metz, nous avions visité la Cathédrale mais aussi la Gare centrale et le quartier impérial. Cette fois, nous profitons de notre passage à Metz pour visiter le Centre Pompidou Metz.
Le Centre Pompidou-Metz est un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain qui a vu le jour suite à la décentralisation du Centre Pompidou Paris en dehors de la capitale. En effet, le Centre Pompidou disposant d’une des meilleures collections au monde avec plus de 100 000 oeuvres, a souhaité ouvrir d’autres centres afin d’exposer ces oeuvres. Conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, le Centre Pompidou Metz est constitué de 4 galeries pour une superficie totale de 10 700m2 dont plus de 5 000m2 uniquement pour les salles d’exposition. En dehors des expositions, le bâtiment en lui-même est très intéressant à visiter. Le Centre Pompidou Metz a été imaginé comme un chapeau chinois géant. C’est une vaste structure hexagonale avec une flèche centrale qui culmine à 77m de haut…
Plus d’infos :
Site Web : https://www.centrepompidou-metz.fr/
Visiter le Grand-Duché de Luxembourg au coeur de la Grande Région
Après la France, notre voyage dans la Grande Région continue dans le Grand-Duché de Luxembourg.
Nous ne connaissions pas du tout le Luxembourg avant d’y aller lors de notre road trip au coeur de l’Europe. À vrai dire, on pensait que le pays était très petit et se limitait seulement à la capitale. Et pourtant, le Luxembourg est certes un petit pays (qui est quand même plus grand qu’il n’y parait) mais il a des paysages très diversifiés et une Histoire riche. Qu’on soit à la frontière française avec les vignes, dans la capitale avec le quartier médiéval et européen, ou encore à la frontière allemande ou belge avec les collines et les forêts, on retrouve pas les mêmes paysages.
Visiter la capitale du Luxembourg
Nous avons décidé d’écrire un article consacré uniquement aux visites et bonnes adresses dans la capitale du Luxembourg. Vous pouvez retrouver cet article ici :
Visiter la ville du Luxembourg : une capitale médiévale et moderne
Road trip dans le reste du Grande-Duché de Luxembourg : nos visites incontournables
- Visiter Remich
Remich, à la frontière française et allemande, est surnommé “la perle de la Moselle”. Au coeur des vignes et en bord de Moselle, Remich offre un panorama bucolique. On peut faire des dégustations de vin dans l’un des nombreux domaines, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait au « Domaine Laurent & Rita Kox ». Nous avons rencontré Corinne Kox qui nous a fait le tour du domaine et nous avons pu déguster différents vins en fin de visite (Riesling, Pinot Blanc, Gewürztraminer, Crément…). La famille Kox, qui produit du vin depuis plus de 100 ans, a la particularité d’allier la modernité aux techniques anciennes. Pour le Rhäifrensch, ils utilisent par exemple la technique du foulage à pieds des raisins. Ils fabriquent aussi du “Verjus”, un jus à base de raisin vert cueilli avant maturité (une fabrication qui existait déjà au Moyen-Âge). Et depuis 2014, ils ont installé deux kvevris, de grandes amphores d’argile qui servent à vinifier le vin. Cette technique, originaire de la Géorgie, est classée à l’UNESCO.
Pour en savoir plus :
Site Web : https://www.domainekox.lu/fr/accueil-listing
Juste à côté de Rémich, ne manquez pas le château de Malbrouck dont on vous a parlé plus haut.
- Belvédère de Burfelt et Esch-sur-Sûre
Après un arrêt pour visiter la ville de Luxembourg, nous reprenons notre road trip dans le nord du pays sur les rives de la Sûre. Située au nord du Luxembourg, la région de l’ Éislek est une région verdoyante, parsemée de collines, de vallées et de grandes forêts. On commence ainsi par le Belvédère de Burfelt, au centre du parc naturel de la Haute-Sûre. Le belvédère, une plateforme panoramique en bois construite en 2016, donne sur le lac de la Haute-Sûre.
Non loin du lac de la Haute-Sûre, le village de Esch-sur-Sûre avec les ruines de son château qui date du Xe siècle. On peut y visiter une ancienne draperie.
- Vianden et son château
Toujours dans la région de l’Éislek, à la frontière allemande cette fois, nous continuons le voyage à Vianden où nous découvrons son magnifique château, construit durant la période allant du 11e au 14e siècle. À l’origine, il y avait déjà au même emplacement un castel romain et un refuge carolingien. Le château de Vianden a longtemps appartenu à la famille grand-ducale avant de devenir domaine de l’État en 1977.
Pour en savoir plus :
Site Web : https://castle-vianden.lu/fr/geschichte/
En dehors du château, vous pouvez faire La promenade de l’OURDALL, une randonnée de parcours de 8,5 km qui vous emmène au coeur de la vallée de l’Our. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur et profiter d’une belle vue sur le château en empruntant le télésiège.
- Château de Bourscheid
Dominant la vallée de la Sûre, niché sur un promontoire rocheux à 150m de hauteur, le château de Bourscheid est également l’un des plus importants du pays. C’est d’ailleurs le plus grand château fort médiéval du Luxembourg. Achevé en 1430, aujourd’hui le château est à l’état de ruines mais on imagine très facilement le taille qu’il devait avoir !
Le panorama depuis le château est sublime. On vous conseille d’aller également profiter de la vue depuis le point de vue du camping Panorama.
Pour en savoir plus :
Site Web : https://www.castle-bourscheid.lu/wp5/fr/
- Müllerthal Trail
Pour terminer notre voyage dans le Grand-Duché de Luxembourg, nous partons randonner sur le sentier du Müllerthal Trail. Long de 112 km, le sentier du Mullerthal Trail passe au coeur de la Petite Suisse Luxembourgeoise, dans la Région de Mullerthal, et se compose de trois grandes boucles : la Route 1, la Route 2 et la Route 3.
Nous avons fait l’étape Echternach-Berdorf (13,5km) en passant par les sublimes Gorges du Loup (Wollefsschlucht). C’est une belle balade en forêt qui commence avec une pente courte mais raide. La suite se fait plus sereinement. Tout au long de la marche, on rencontre des sites naturels à couper le souffle comme Pérékop l’énorme bloc de pierre massif accessible par échelles ou encore la grottes Huel Lee.
Si vous avez plus de temps que nous, n’hésitez pas à faire la boucle de la Route 2 en intégralité.
Pour en savoir plus :
Site Web : https://www.visitluxembourg.com/fr/adresse/walking/sentier-pedestre-en-etapes-mullerthal-trail-route-2
Visiter la Wallonie :
Après le Luxembourg, nous traversons une dernière frontière dans la Grande Région, celle de la Belgique avec la Wallonie.
La Wallonie est l’une des trois régions de Belgique avec la Flandre au Nord, la Région de Bruxelles-Capitale au centre et la Wallonie au Sud. La Wallonie est elle-même divisée en Provinces, les provinces de Liège, de Hainaut, de Namur, de Luxembourg et le Brabant wallon. Durant notre road trip en Wallonie, nous avons visité les provinces de Liège et de Luxembourg. À l’intérieur de ces deux provinces (en plus de la Communauté flamande dans le nord du pays), il y a la Communauté française mais aussi la communauté germanophone dans les Cantons de l’Est (Ostbelgien).
Visiter l’ardoisière de Recht
L’Ardoisière et le musée de la pierre bleue de Recht est la première étape de notre voyage en Wallonie. La ville de Recht a fait sa renommée sur sa pierre bleue, un schiste d’une grande qualité vieux de 480 millions d’années.
À l’origine, les galeries ont été exploitées au milieu des années 1880 afin d’extraire de l’ardoise de toiture. Malheureusement, le schiste n’était pas suffisamment fin pour faire des ardoises de bonne qualité mais il était suffisamment solide pour être sculpté. Abandonnés au début du siècle, les galeries ont été utilisées par les habitants comme abri pendant la seconde guerre mondiale. Des passionnés ont remis en état les galeries qui s’étaient effondrées au fil des décennies d’abandon pour pouvoir accueillir les visiteurs et transmettre l’Histoire du lieu. À l’intérieur des galeries, la température est constante à 7°C.
En savoir plus :
Site Web : http://www.schieferstollen-recht.be/fr/home/
Visiter Le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel
Nous avons eu un gros coup de coeur pour le parc naturel des Hautes Fagnes que nous avons pu découvrir lors d’une randonnée mais aussi en trottinette électrique.
Nous avons parcouru les Hautes Fagnes en début d’automne et la tourbière prenait des allures de savane. Nous avons écrit un article dédié uniquement aux Hautes Fagnes. N’hésitez pas à aller le consulter directement pour connaître notre itinéraire précis :
Visiter les Hautes Fagnes : des allures de savane en Wallonie
Visiter Liège et ses alentours
Après les Hautes Fagnes, nous prenons la route de Liège en nous arrêtant à l’Abbaye du Val-Dieu.
L’Abbaye du Val-Dieu
L’Abbaye «Notre-Dame du Val-Dieu» est une abbaye qui suit la règle de saint Benoît. Fondée en 1216 par des moines, c’est la seule abbaye belge à avoir résisté à la Révolution Française. Aujourd’hui, même si les moines n’y habitent plus, l’abbaye est toujours occupée par La communauté chrétienne du Val-Dieu et est toujours unie à l’Ordre Cistercien. L’abbaye se visite et permet de découvrir des salles préservées comme la salle du réfectoire. Au fil de la visite, on apprend pleins d’anectodes sur l’abbaye. Durant la Seconde Guerre mondiale par exemple, l’abbaye a eu un rôle important car 2 moines avaient décidé d’aider la Resistance en donnant des informations stratégiques au péril de leur vie.
En plus du volet historique, on peut visiter au Val-Dieu des bières d’abbaye. Les moines de l’Abbaye du Val-Dieu brassaient déjà leur bière auparavant. Comme l’eau n’était pas potable, ils la faisaient bouillir et y ajoutaient des céréales. Aujourd’hui encore, la brasserie installée dans l’abbaye produit une bière d’abbaye sans aucun ajout d’aromates, ou d’épices, à la méthode ancienne d’infusion.
En savoir plus :
Site Web : https://www.val-dieu.com/
Visiter Liège
On ne connaissait pas du tout Liège. Généralement, quand on visite les villes Belges, on pense bien évidemment à Bruxelles mais aussi aux villes du Nord de la Belgique dans la partie Flamande comme Bruges avec ses magnifiques canaux, Gand ou encore Anvers. Nous ne connaissions pas du tout les villes en Wallonie.
On vous l’avoue, en arrivant à Liège on a d’abord été déçus. On s’attendait à trouver le même genre de canaux qu’en Flandre, mais il n’en est rien. En plus, la ville est actuellement en travaux (en 2021). Mais après quelques heures sur place, accompagnés de notre guide de l’office du tourisme, nous découvrons Liège autrement, par ses petites ruelles étroites, et la magie opère. Pour visiter Liège, il faut sortir des grands axes et ne pas hésiter à emprunter les nombreuses ruelles qui mènent à des cours verdoyantes et paisibles, loin du brouhaha constant de la ville.
Quelques lieux à visiter à Lièges
- Se balader dans le centre historique
Liège est surnommée “la ville aux cent clochers”. Et pour cause, on y trouve une multitude de d’églises comme la Collégiale Saint-Barthélemy qui était à l’origine hors des murs de Liège. Fondée entre 1010 et 1015, on trouve dans cette église l’un des sept merveilles de Belgique : des fonts baptismaux en laiton qui date du XIIe siècle.
En vous baladant dans le centre historique, vous pouvez vous arrêter au Palais des Princes-Évêques, également connu sous le nom de Palais épiscopal de Liège. C’est un bâtiment emblématique de la ville de Liège. Il y a eu 2 autres palais épiscopaux avant celui-ci mais ils ont tous les deux été détruits par des incendies, en 1185 pour le premier et en 1505 pour le second. La version actuelle a été reconstruite par le cardinal Erard de la Marck, un proche de Louis XII et fut achevée en 1536.
Vous pouvez aussi visiter Cathédrale Saint-Paul de Liège. Fondée au Xe siècle (l’édifice gothique actuel a été construit aux XIIIe et XVe siècles), la collégiale Saint-Paul est devenue la cathédrale de Liège suite à la destruction de la Cathédrale Saint-Lambert lors de la Révolution française.
- Les escaliers de la montagne de Bueren et le sentier du Bois des Carmélites
Les Coteaux de la Citadelle nous permettent de nous évader tout en restant en ville. On a vraiment l’impression d’être tout d’un coup à la campagne alors qu’on est à seulement 5min de marche du centre-ville. La montagne de Bueren est un escalier de 374 marches (avec une pente de 30 %). Vous pouvez aussi emprunter le sentier du Bois des Carmélites pour profiter de la vue depuis les Terrasses des Minimes.
- Les musées Grand Curtius
Le Grand Curtius rassemble dans de magnifiques bâtiments des XVIe et XVIIIe siècles, dont l’Hôtel Hayme de Bomal et le Palais Curtius, plusieurs musées au même endroit : les Musées d’Armes, du Verre, d’Archéologie, d’Arts décoratifs, ainsi que d’Art religieux et d’Art mosan sur plus de 5000 m². Le Palais Curtius est vraiment emblématique de Liège. Il fut construit par Jean de Corte (Jean Curtius) à la toute fin du XVIe siècle. Jean Corte avait obtenu le monopole de la fourniture de poudre pour les armées espagnoles, ce qui lui permis d’accumuler une fortune considérable.
Où dormir à Liège ?
- « Hôtel Neuvice », un joli hôtel dans le centre historique de Liège
L’hôtel Neuvice est un joli paradis urbain, une parenthèse au coeur de la ville. Nous avons adoré le mélange de l’immeuble ancien et la décoration moderne. La rue est dans laquelle se trouve l’hôtel est jolie avec de nombreuses boutiques authentiques.
Tarif : à partir de 99 euros.
Site Web : https://www.hotelneuvice.be/
La Province du Luxembourg, dernière étape de notre road trip dans la Grande Région
Après 2 belles semaines sur les routes de la Grande Région, nous visitons la Province du Luxembourg en Wallonie avant de repasser la frontière pour revenir en France.
- Marche-en-Famenne
De passage à Marche-en-Famenne, nous avons pu tester la balade “City Glow”. Munis d’une tablette en guise d’audio-guide, nous avons parcouru la ville en allant de statue en statue pour avoir une histoire des lieux.
Marche-en-Famenne est une ville rénovée, très plaisante à visiter, avec de nombreuses ruelles anciennes et des immeubles en brique.
- Redu, Visite du « MUDIA » (musée d’art interactive)
Le MUDIA est un Musée Didactique d’art. On a eu un gros coup de coeur pour ce musée. C’est une musée qui offre une vraie expérience aux visiteurs, une expérience ludique qui fait de nous des acteurs à part entière de notre visite.
Les différentes oeuvres prennent vie, sont interactives, animées. On y retrouve plus de 300 oeuvres, bien évidemment de la peinture avec des tableaux de grands peintres comme Véronèse, Munch, Picasso… mais il y a aussi des sculptures, de la photographie, des planches de bandes-dessinées…
Plus d’infos :
Site Web : https://www.mudia.be/
- Le Tombeau du Géant et la ville de Bouillon
Le nom de Godefroy de Bouillon ne vous est probablement pas étranger. Quand on visite la ville de Bouillon, ce nom si familier nous vient forcément en tête. Et, en visitant la ville construite sur les rives de la Semois, on remarque immédiatement le somptueux château construit sur un sur éperon rocheux dominant la ville.
Le château de Bouillon, dont le donjon fut construit dès 1080, est considéré comme le plus ancien vestige de la féodalité en Belgique. Grâce à différents travaux réalisés par Vauban sous les guerres de Louis XIV, la forteresse, sur les hauteurs de la ville, devint imprenable.
Nous n’avons pas fait cette visite mais apparemment en visitant le château de Bouillon en été, vous pouvez voir des spectacles de fauconnerie avec de majestueux des faucons, des aigles et des chouettes. En été également, vous pouvez profiter d’illuminations un peu partout en ville à la nuit tombée.
Non loin de Bouillon, ne manquez surtout pas le Tombeau du Géant. Le Tombeau du Géant est sans doute l’un des lieux les plus connus et photographiés en Belgique avec sa superbe boucle de la Semois. Selon la légende, un géant trévire (peuple celte) a préféré se jeter dans le vide au « rocher des Gattes » pour ne pas être fait prisonnier par les romains après la bataille de la Sambre.
- Où dormir à Bouillon ?
Nous avons passé cette dernière nuit dans la Grande Région à l’Hôtel « La Ferronnière », dans les hauteurs de Bouillon. Nous y avons dormi en coup de vent mais la chambre que nous avons eue était spacieuse et agréable, en duplex avec une grande terrasse en bois. C’est un très bel établissement familial.
Tarif : à partir de 110 euros pour une chambre double.
Site Web : https://www.laferronniere.be/
On espère que ce road trip de 2 semaines vous aura donné de belles idées de voyages au coeur de l’Europe. On ne s’attendait pas à visiter autant de beaux endroits. La Grande Région porte bien son nom ! Elle n’est pas si grande en superficie car on se déplace très facilement d’une région à l’autre dans différents pays sans même s’en rendre compte car tout est très proche, nous donnant l’impression d’être dans un seul et même pays. Mais c’est une région grande de part ses nombreuses visites à faire, la diversité de ses paysages mais aussi son Histoire intense au fil des siècles.
Pour en savoir plus sur la Grande Région :
https://tourismus-grossregion.eu/fr/