Une journée à Rome : itinéraire d’une balade à pied à la découverte des incontournables

On dit souvent que Rome ne s’est pas faite en un jour. Nous avons passé un court week-end à Rome, de vendredi après-midi à dimanche matin. Nous n’avions donc réellement qu’une journée complète sur place, celle du samedi.

Alors que peut-on visiter à Rome en une seule journée ?

L’avantage à Rome, c’est que tous les monuments du centre historique sont proches les uns des autres. Il est donc tout à fait possible de se balader à pied. Si vous souhaitez visiter le Vatican et entrer dans les musées, il vous faudra deux jours au minimum.

Une journée à Rome : voici notre itinéraire pour une balade à pied à la découvertes des sites incontournables du centre historique

une journée à Rome vatican

Comment aller dans le centre ville de Rome depuis l’aéroport Fiumicino ?

Nous avions réservé un Airbnb au bord du Tibre dans le quartier de Prati, au Nord de Rome. Le quartier de Prati est un quartier résidentiel calme, loin de la foule touristique dense du centre historique mais suffisamment proche pour visiter tous les sites incontournables de Rome à pied. Nous pouvions nous rendre au Vatican en moins de 25 minutes et atteindre la place d’Espagne en seulement 15 minutes.

Il existe plusieurs façons de rejoindre le centre ville de Rome depuis l’aéroport de Fiumicino. Nous avons choisi de prendre le Sit Bus Shuttle qui va de l’aéroport à la gare de Rome en passant par le Vatican. L’arrêt de bus était à 5 minutes à pied de notre Airbnb donc c’était très pratique. Le Sit Bus Shuttle coûte 6 euros (en sortant de l’aéroport il faut aller à droite pour rejoindre les arrêts de bus). La compagnie Sit Bus Shuttle va aussi à l’aéroport de Ciampino. Il existe plusieurs compagnies de bus qui vont généralement toutes à la gare mais qui passent par d’autres arrêts. Le prix varie généralement entre 4 et 8 euros et prend environ une heure (en fonction des embouteillages).

Sinon, vous pouvez prendre le train. Le Leonardo Express est un train direct qui va de l’aéroport de Fiumicino à la gare centrale de Rome. Le trajet dure 32 minutes il part toutes les 15 minutes. Le prix pour le train est de 14 euros.

Se promener à pied dans le centre historique, itinéraire d’une journée à Rome

une journée à Rome itinéraire visites

Une journée à Rome ne suffit malheureusement pas pour visiter à pied tout le centre historique avec ses nombreux monuments, ruines et musées. Notre Airbnb étant près de la place d’Espagne, nous commençons les visites par le Nord.

Itinéraire d’une journée à Rome à pied :

  • La première étape est la place d’Espagne. La place d’Espagne est l’une des places les plus connues de Rome. On y trouve la fontaine de la Barcaccia et de majestueux escaliers construits en 1725 qui mènent à l’église de la Trinité des Monts.

une journée à Rome itinéraire

  • Continuez la balade à pied vers la Fontaine de Trévi. La fontaine et Trévi est la plus célèbre fontaine de Rome et c’est aussi la plus grande ! Impossible de ne pas penser à la scène tournée dans cette fontaine dans la Dolce Vita de Fellini « Marcello, come here ! ». Elle date du 18ème siècle. La tradition veut qu’on y jette une pièce avec la main droite en tournant le dos à la fontaine.

une journée à Rome fontaine trevi

  • Passez ensuite devant le Temple d’Hadrien. Le temple a été construit en 145 après J-C en l’honneur de l’empereur Hadrien. Les ruines ont été intégrées à un bâtiment administratif au 17ème siècle. C’est aujourd’hui le siège de la Bourse de Rome.
  • Visitez le Panthéon. Son état de conservation est dingue ! Le Panthéon a été construit par Agrippa au Ier siècle puis reconstruit par Hadrien au IIème siècle. 2000 ans plus tard, le bâtiment est quasiment resté intact ! Le Panthéon était à l’origine un temple dédié à toutes les divinités romaines, grecques et égyptiennes. « Panthéon » signifie d’ailleurs en Grec « tous les dieux ». Aujourd’hui, le Panthéon de Rome est une église, la basilique Santa Maria ad Martyres.

une journée à Rome à pied

  • Arrêtez-vous à la place Navone. La place Navone est juste à côté du Panthéon. C’est la plus grande place de Rome. Elle est construite à l’emplacement du stade de Domitien dont les ruines datent du Ier siècle. La Piazza Navona est un parfait exemple de l’architecture baroque de Rome.
  • Mangez une pizza chez Emma Pizzeria. Vous ne pouvez pas passer une journée à Rome sans manger une pizza ! La pizzeria Emma est sans aucun doute le meilleur restaurant dans lequel nous avons mangé à Rome. Les pizzas sont excellentes ! Essayez la pizza SuperBio (pizza végétarienne, base sauce tomate, mozzarella di buffala, basilic, 12 euros) ! Si vous mangez du jambon, ne manquez pas la Pata Negra e Bufala (18 euros). Pensez à réserver :

Contact : Emma – Pizzeria con cucina
Via Monte della Farina, 28/29 00186 ROMA
Tel 06 64760475 – www.emmapizzeria.com

  • Passez par le quartier juif et, à côté du théâtre de Marcellus, admirez le portique d’Octavie. Le théâtre de Marcellus est l’un des plus anciens théâtres en pierre de Rome. La construction a commencé sous Jules César et s’est achevé sous Auguste. Il a pu être conservé parce qu’il a été transformé en forteresse au Moyen Âge.

Une journée à Rome visite

  • Rendez-vous ensuite à l’imposant Monument à Victor – Emmanuel II sur la place de Venise. Le monument à Victor Emmanuel II a été construit entre 1885 et 1911 en l’honneur du premier roi de l’Italie unifiée. Derrière ce monument, vous pourrez voir de nombreuses ruines de la Rome Antique : le Forum, le Colisée, le Palatin…

Une journée à Rome visite ruines

  • Terminez votre journée au Colisée. La construction de l’amphithéâtre du Colisée a débutée sous Vespasien en 70 et s’est achevée en 80 sous Titus. L’histoire du Colisée est très intéressante. Il a été reconstruit de nombreuses fois au fil des siècles suite à des incendies et des tremblements de terre. Au Moyen Âge, il y a même eu une église et un cimetière dedans !

Une journée à Rome visite ruines

  • Nous n’avons pas pu y aller car les portes fermaient mais si vous avez encore du temps, ne manquez pas le Palatin. Le Palatin est l’une des parties les plus anciennes de Rome ! La légende dit que c’est ici que la ville de Rome aurait été fondée. La louve qui aurait allaité Romulus et Rémus vivait dans une grotte du Mont Palatin. Vous connaissez probablement la suite de la légende : les deux frères voulaient fonder leur ville mais ils se disputèrent et Romulus tua Rémus avant de fonder Rome. Il faut prévoir une demi-journée pour visiter le Palatin.

La basilique Saint-Pierre en fin de journée

Si comme nous vous avez une demi-journée en plus de votre journée complète à Rome, vous pouvez en profiter pour aller visiter la basilique Saint-Pierre. Mais si vous n’avez qu’une journée à Rome, vous rendre au Vatican ne sert à rien car la queue est très longue pour entrer !

Une journée à Rome visite Vatican

Nous sommes arrivés sur la place Saint-Pierre aux alentours de 17h. La queue est censée être moins longue en fin de journée car la Chapelle Sixtine et les Musées du Vatican ferment à 18h (dernière entrée à 16h.00). Nous avons tout de même fait la queue pendant 1h ! En journée, la queue peut atteindre 5 heures…

L’entrée dans la basilique Saint-Pierre est gratuite. La basilique est ouverte tous les jours, de 7h00 à 19h00 pour la période d’avril à septembre, et de 7h00 à 18h30 d’octobre à mars. On peut aussi monter tout en haut de la coupole et profiter d’une vie incroyable sur la place ! Il faut monter 551 marches à pied (6 euros) ou prendre l’ascenseur sur une partie et monter les 320 marches restantes à pied (8 euros).
Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard car la montée n’est possible que jusqu’à 17h (1er octobre au 31 mars) ou 18h (du 1er avril au 30 septembre).

Une journée à Rome visite Vatican

Au final, nous n’avons pu visiter que la basilique Saint-Pierre, mais nous avons été très impressionnés ! La basilique a été inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a été construite par l’empereur Constantin en 1506 et a été achevée en 1626. Elle est la plus grande église catholique au monde !

Une journée à Rome visite Vatican

Au final, notre petit week-end express a Rome nous a permis de marcher 26km en 2 jours ! Evidemment, une journée à Rome ne suffit pas pour visiter à pied toute la ville. Cela nous a tout de même permis d’avoir un bon aperçu qui nous a donné envie de revenir une prochaine fois !

Notre petit conseil bonus : Les meilleurs glaces de notre vie

Juste à côté de notre Airbnb, nous avons eu la chance de découvrir un excellent glacier qui est devenu notre coup de coeur du séjour : Gelateria La Romana (Via Cola di Rienzo, 2, 00193 Roma). En journée, il y a toujours beaucoup de monde mais la boutique est ouverte jusqu’à minuit et c’est nettement plus calme le soir. On vous conseille de partir directement sur un pot de 4 boules pour apprécier pleinement votre venue. Clo a adoré la combinaison : yaourt, straciatella, banane, pistache. Clem est tombé amoureux de son pot : pistache, croccante della nonna, chocolat fondant, citron.

 

En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles consacrés aux Week-ends en Europe !

2 commentaires

  1. Bonjour
    Très beau récit et intéressant.
    Quand êtes vous allé a Rome ?
    Vous dites qu’il y avait beaucoup de queue au Vatican.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Nous étions à Rome en mars 🙂 Comme nous étions en fin de journée il y avait moins de queue que d’habitude (1h30 au lieu de 5h !). Je pense que le mieux est de venir très très tôt pour éviter la foule.
      Bonne journée et bon voyage à Rome ?
      Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*