Visiter les Pouilles : Province de Lecce et Parc National de Gargano

Quand on pense à l’Italie, en dehors de Rome, les noms qui nous viennent en tête sont souvent des villes ou des régions situées dans le Nord : Turin, Milan, Venise, Bologne, Florence, les Cinque Terre, le lac de Côme, les Dolomites… Beaucoup moins touristique, le Sud de l’Italie est pourtant magnifique ! Connaissez-vous les Pouilles, le talon de la botte italienne ? Nous avons visité les Pouilles lors d’un road trip de 2 semaines et avons adoré l’authenticité de la Province de Lecce et du Parc National de Gargano.

visiter les Pouilles

Quelle est la meilleure période pour visiter les Pouilles ?

Les Pouilles sont surtout connues des touristes italiens qui partent généralement en vacances au mois d’août. Durant cette période, toutes les plages sont prises d’assaut. Évitez donc les Pouilles en août ! Les mois de juillet et de septembre sont moins saturés mais attendez-vous tout de même à voir du monde. Nous avons visité les Pouilles en juin et il n’ y avait personne ! Les plages étaient désertes, il n’y avait pas de queue à l’entrée des sites touristiques et on pouvait stationner facilement. Le mois de juin est donc parfait pour visiter les Pouilles : les températures sont chaudes et agréables, le soleil est au rendez-vous et vous ne risquez pas d’être embêtés par la foule de touristes.

visiter les Pouilles : parc national de Gargano

De la côte Adriatique à la côte Ionienne : Itinéraire d’un road trip dans la Province de Lecce dans les Pouilles

La Province de Lecce est la partie à l’extrême Sud du talon de la botte italienne. Située dans les Pouilles, c’est une province riche de son histoire et de sa diversité des paysages.

Visiter Lecce, la « Florence baroque du Sud » : des ruines de l’Empire romain à l’architecture baroque

Lecce se situe au cœur des Pouilles. Nous sommes tombés sous le charme des somptueux bâtiments baroques en flânant dans les rues de la ville. Prenez 2 ou 3 jours pour visiter Lecce :

Les Pouilles Lecce

5 lieux à visiter à Lecce :

  • Piazza del Duomo. La Piazza del Duomo (place de la cathédrale) à Lecce est l’une des plus belles places d’Italie ! La place ressemble à une grande cour entourée de palais et de l’imposante cathédrale de Lecce. L’ensemble architectural est un musée à ciel ouvert de chefs-d’œuvre baroques qui date du XVIIème siècle.
  • L’Amphithéâtre de Lecce. L’amphithéâtre de Lecce, construit entre le Ier et le IIème siècle, est un amphithéâtre romain qui a été découvert au début du XXème siècle. Les ruines qui restent de cet amphithéâtre sont en grande partie sous terre sous les bâtiments de place de Sant’Oronzo car des immeubles ont été construits par dessus au fil des siècles.

Pouilles : Amphithéâtre de Lecce

  • La Basilique Santa Croce de Lecce. La basilique de Santa Croce (Sainte Croix) est un véritable chef-d’œuvre de l’art baroque du XVIIᵉ siècle !
  • Monastero degli Olivetani. Le Monastero degli Olivetani est un monastère qui date du XIIème siècle. C’est aujourd’hui le siège de l’Université d’Histoire du Salento.
  • Le musée MUST est à la fois le musée d’Histoire de la ville de Lecce et un musée d’Art contemporain. À l’origine, le bâtiment est un monastère construit en 1410. Nous avons adoré le contraste entre la modernité des expositions et les salles voûtées du bâtiment ancien. Dans une cour du musée, on peut trouver des ruines d’un théâtre romain. Ce théâtre romain qui pouvait accueillir 5000 personnes a été découvert en 1929. Il a été construit à l’époque augustinienne, vers le Ier ou IIème siècle.

Les Pouilles Lecce

Les alentours de Lecce : visiter Otranto, Specchia et Gallipoli

La Province de Lecce n’est pas très grande mais le paysage varie entre l’intérieur des terres et le bord de mer. Après avoir visité Lecce qui nous a donné un bel aperçu des Pouilles, nous prenons la route pour la côte adriatique.

Nous avons été très agréablement surpris par la côte adriatique du talon de la botte italienne. Après avoir passé quelques jours à Rimini, également sur la côte adriatique mais au Nord de l’Italie, nous avions une mauvaise image des plages italiennes très bétonnées. Ici dans le Sud des Pouilles, on trouve plus facilement des côtes préservées.

Ne manquez pas :

  • La Grotta della Poesia. La Grotta della Poesia (Grotte de la poésie) est une magnifique piscine naturelle qui se situe entre Roca Vecchia et Torre Dell’ Orso. Lorsque nous y étions en juin, il n’y avait personne. On peut s’y baigner et se promener tout le long de la côte sauvage.

Grotta della Poesia Pouilles

  • Otranto. Nous poursuivons notre road trip vers Otranto, un peu plus au Sud, toujours sur la côte adriatique. La vieille ville d’Otranto est protégée par des remparts. Nous avons apprécié les petites ruelles et les maisons blanches aux volets verts. Le château d’Otranto (Castello Aragonese) date du XVème siècle.

Visiter Otranto Pouilles

Visiter Otranto Pouilles

  • Corigliano d’Otranto. Après Otranto, nous quittons la côte adriatique pour visiter l’intérieur des terres. Si vous aimez les châteaux, ne manquez le Castello di Corigliano d’Otranto, une forteresse militaire. La façade baroque du château de Corigliano a été construite au XVIIème siècle.

Corigliano d'Otranto

  • Specchia. Dans le Sud de Corigliano d’Otranto, vous pouvez visiter Specchia. Le bourg de Specchia est considéré comme l’un des plus beaux bourgs d’Italie. Le village a d’ailleurs été primé pour sa beauté ! Construit sur une colline et entouré d’oliviers cultivés en terrasses, le village de Specchia est resté authentique. On peut y visiter le Convento dei Francescani, la Piazza del Popolo et des huileries souterraines avec des pressoirs en pierre que les hommes utilisaient pour faire de l’huile d’olive.

Pouilles Specchia Pouilles Specchia

  • La dernière étape de notre road trip dans la Province de Lecce est la ville de Gallipoli. La ville de Gallipoli se situe sur la côte ionienne. La vieille ville se situe sur une petite île reliée à la nouvelle ville par un pont du XVIème siècle.

Nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour visiter le reste des Pouilles mais si vous restez plus longtemps, ne manquez pas Grotte di Castellana (les grottes de Castellana) et Alberobello, connue pour ses trulli, des maisons en pierre blanchies à la chaux aux toits coniques. Les grottes de Castellana et Alberobello se situent dans la Province de Bari, au Nord de Lecce.

Après notre road trip dans la Province de Lecce, nous avons pris le train à Lecce pour rejoindre Foggia, au Nord des Pouilles. C’est là que débute la deuxième partie de notre voyage : dans le parc national de Gargano.

Train Pouilles

Notre coup de cœur des Pouilles : Tomber amoureux du Parc National de Gargano

Si vous décidez de voyager dans les Pouilles, ne manquez surtout pas le Parc National de Gargano ! Le Parc National de Gargano est le plus grand parc naturel d’Italie. Avec ses imposantes falaises de calcaire, son eau turquoise digne des Caraïbes, sa forêt et ses petits villages authentiques, c’est clairement notre coup de cœur dans les Pouilles !
visiter les Pouilles : parc national de Gargano

Le Parc national de Gargano nous a montré un nouveau visage de l’Italie. Nous sommes tombés amoureux de ses côtes sauvages.

Où dormir dans le parc national de Gargano ?

Durant notre semaine dans le parc national de Gargano, nous avons dormi dans le village vacances écologique de Cala Molinella, près de Vieste.

En dormant chez Cala Molinella, nous avons eu l’impression de dormir directement chez l’habitant. Cala Molinella c’est avant tout l’histoire d’une famille, celle des Silvesti, très engagée localement pour changer l’impact du tourisme sur l’environnement.

Le village vacances est alimenté par de l’électricité zéro kilomètre, produite par des panneaux solaires. L’eau est filtrée et purifiée par des plantes pour être réutilisée. Le jardin pédagogique est cultivé sans pesticide, les déchets sont compostés.

parc national de Gargano parc national de Gargano

parc national de Gargano

Que faire et que visiter dans le parc national de Gargano ?

Si vous souhaitez visiter le parc national de Gargano, prévoyez une excursion en bateau pour longer les côtes et découvrir les magnifiques grottes. Les falaises de calcaire sont sculptées par le vent et la mer.

Tout comme dans le Sud des Pouilles, la péninsule du parc national de Gargano est parsemée de petits villages : Vieste, Peschici, Vico del Gargano, Ischitella, Monte Sant’Angelo

Ne manquez pas la magnifique forêt Umbra. C’est l’une des rares forêts primaires d’Italie. Elle est classée à l’Unesco depuis 2017.

parc national de Gargano Vieste

Pouilles Gargano

Notre restaurant coup de coeur des Pouilles : manger de la nourriture authentique italienne

Ces deux semaines dans les Pouilles ont été chargées de belles découvertes. Nous ne pouvions pas terminer cet article sans vous parler de la nourriture traditionnelle des Pouilles.

Nous connaissons tous les pizzas italiennes. Mais la région des Pouilles a des plats beaucoup plus traditionnels.

Nous avons découvert dans les Pouilles la friselle, un pain sec qu’on fait tremper dans de l’eau avant de le frotter avec de la tomate et d’ail. On y ajoute quelques tomates en dés, un peu d’huile d’olive et une pincée de sel.

Le restaurant que nous avons préféré se situe près de Ischitella : Albergo ristorante il giardino. C’est le restaurant de l’hôtel Il Giardino. Au menu : de véritables plats authentiques. Cela change des pizzas et des pâtes ! On déguste des plats mijotés de la campagne. C’est comme si on mangeait des plats préparés avec amour par une mama italienne.

Tout comme Cala Molinella, l’Albergo ristorante il giardino a une véritable démarche en faveur du tourisme responsable et respectueux de l’environnement.

L’établissement offre aussi la possibilité d’adopter un olivier. Le projet, qui s’appelle « Adopt an olive tree« , permet de « louer » annuellement un olivier. Moyennant 80 euros, le locataire reçoit une fois par an l’huile produite avec les olives : 5 Litres d’huile d’olive extra vierge et une bouteille de liqueur faite avec les feuilles de l’olivier.

restaurant cuisine italienne authentique

pain ail tomate friselle pouilles

Ces deux semaines de road trip dans les Pouilles nous ont permis de découvrir de nouvelles facettes de l’Italie.

À bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

Clo & Clem

Envie d’Italie ? Ne manquez pas ces autres articles :

Total
181
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*