Bordeaux fait partie des villes à visiter en France qui nous font de l’oeil depuis un moment. On avait déjà eu l’occasion de nous y rendre en coup de vent il y a plus de 10 ans quand la ville était encore en pleine transformation. Quand la Cité du Vin nous a proposé de visiter Bordeaux le temps d’un week-end, nous n’avons pas hésité une seule seconde. Que faut-il visiter à Bordeaux ? On vous embarque avec nous à la découverte de la ville durant 2 jours.
Visites et activités à faire à Bordeaux lors d’un week-end : nos 5 coups de cœur
On vous le dit directement : 2 jours pour visiter Bordeaux, c’est très court ! Il y a énormément de quartiers différents à visiter qui ont chacun leur propre histoire et leurs propres spécificités. Parmi les quartiers les plus appréciés, il y a le quartier Saint-Michel centré autour de la basilique Saint-Michel, le quartier Pey-Berlan avec la cathédrale Saint-André, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore le quartier Saint-Pierre avec la porte Cailhau et la place de la Bourse. Pour ce voyage à Bordeaux, on a décidé de vous proposer de visiter le centre historique mais aussi les quartiers aux alentours, notamment celui des Bassins à flot avec la Cité du Vin ou les Bassins des Lumières, et le quartier de la Bastide avec Darwin, situé sur la rive-droite.
1. Visiter la Cité du Vin
Durant nos voyages, nous avons la chance de visiter très régulièrement des vignobles où nous faisons des dégustations de vin. Nous avons appris à apprécier le vin, à reconnaître ses arômes et toutes ses subtilités. Mais la Cité du Vin n’est pas uniquement réservé aux initiés et aux amateurs de vin. C’est un lieu unique qui permet à tout le monde de découvrir les vins du monde entier à travers l’Histoire.
Gérée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, la visite de la Cité du Vin se fait autour de deux espaces : le Parcours permanent et l’exposition temporaire.
- Le Parcours permanent permet de se plonger dans l’univers des vins, de la culture du raisin, au produit final. On découvre ainsi les vignobles du monde entier, les différentes techniques de vinification, les arômes qu’on peut retrouver dans le vin… Il y a également une partie historique sur le vin au fil des civilisations. La visite est très complète, ludique, avec des jeux, des vidéos… On utilise nos 5 sens avec la vue, l’odorat, le toucher… Le ticket du Parcours permanent donne aussi accès au belvédère et inclut une dégustation de vin.
- L’exposition temporaire : durant notre visite (en mai 2022), nous avons pu découvrir l’exposition Picasso, l’effervescence des formes (15 avril au 28 août 2022). Grâce à des collaborations avec des musées et des fondations et grâce au soutien de grands mécènes, la Cité du Vin a la chance de pouvoir exposer des oeuvres originales d’artistes célèbres. Nous avons ainsi pu découvrir de nombreuses oeuvres originales de Picasso, toujours en lien avec le vin.
Outre ces visites possibles, la Cité du Vin propose des ateliers de dégustation et des évènements en lien avec le vin. On a notamment été conquis par le concept d’Atelier Immersif : on déguste des vins du monde en profitant de vidéos projetées à 360° qui nous permettent de découvrir les marchés avec les sons, les musiques et les ambiances olfactives.
Enfin, en accès libre, vous pouvez acheter des vins du monde entier dans la sublime cave et découvrir des objets en lien avec ke vin dans le concept store. Le jardin de la Cité du Vin est également ouvert au public durant les heures d’ouverture. C’est d’ailleurs là que se trouve l’embarcadère du BAT3, le bateau-bus de Bordeaux.
Pour en savoir plus sur la Cité du Vin : https://www.laciteduvin.com/fr
2. Les Bassins des Lumières
Les Bassins des Lumières est un lieu unique. De l’extérieur, le bâtiment a l’air abandonné. Et pour cause, il s’agit d’une ancienne base de sous-marins allemands qui a servi durant la seconde guerre mondiale. De l’intérieur, la magie opère.
Nos précédents voyages nous ont permis de voir de beaux spectacles de projections son et lumière comme au Mans sur les enceintes romaines ou à Rouen sur la cathédrale. Mais rien de comparable aux Bassins des Lumières.
Les Bassins des Lumières est le plus grand centre d’art numérique au monde. L’exposition est immersive. Des vidéos sont projetées à 360° dans les 4 pièces monumentales en béton de l’ancienne base sous-marine. Des passerelles permettent de passer d’une pièce à l’autre au dessus des bassins d’eau. On vous recommande chaudement l’expérience !
Pour en savoir plus sur Les Bassins des Lumières : https://www.bassins-lumieres.com/
Autres visites des Bassins à flot
En visitant le quartier des Bassins à flot, ne manquez pas le pont Jacques Chaban-Delmas, en circulation depuis 2013. Long de 575 mètres et haut de 77 mètres, c’est le plus haut pont levant d’Europe ! Il se lève complètement pour laisser passer les gros bateaux.
Dans le même quartier, il y a aussi Le Garage Moderne et Les Vivres de l’Art qui valent le détour. Enfin, juste en face de la Cité du Vin, n’hésitez pas à aller aux Halles de Bacalan, une halle gourmande idéale pour boire un verre ou grignoter.
3. L’Espace Darwin
Nous étions déjà vénus à Bordeaux il y a plus de 10 ans et la ville a énormément évolué ces dernières années. De nombreux quartiers ont changés, comme le quartier des Bassins à Flot où se trouve la Cité du vin, le quartier de Bacalan ou le quartier de la Bastide sur la rive droite. C’est dans ce quartier que se trouve l’Espace Darwin, dans l’ancienne caserne Niel.
L’éco-système Darwin est un laboratoire économique et écologique à ciel ouvert. Véritable lieu de vie alternatif, c’est un grand espace de co-working de 6 000 m², une pépinière d’entreprises consacrées au développement durable, le plus grand bistrot-réfectoire bio d’Europe, un immense skatepark, une exposition de du street-art à ciel ouvert, des associations, des évènements culturels, une épicerie, un lycée expérimental… Darwin c’est un peu une ville dans une ville.
Si vous aimez les lieux alternatifs, vous trouverez votre bonheur à ici !
- Comment aller à Darwin ? Pour aller à Darwin depuis la Cité du Vin ou le centre ville de Bordeaux, vous pouvez soit prendre le bateau-bus BAT3 jusqu’à Stalingrad, soir prendre le tram et descendre à la station Stalingrad. Vous devez ensuite marcher une dizaine de minutes pour arriver à destination. Adresse : 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux.
4. Une balade gourmande avec Bordeaux A Dream
On ne pouvait pas visiter Bordeaux sans vous parler de la gastronomie. En voyage (ou à la maison), on adore manger et découvrir des spécialités. Et ça tombe bien, sur la bonne nourriture, Bordeaux n’est pas en reste.
Nous partons en balade gourmande avec Isabelle, la fondatrice de Paris et Bordeaux A Dream. Isabelle propose des ainsi des food tours qui mêlent visite guidée de la ville avec des pauses pour déguster des spécialités en lien avec Bordeaux.
Les balades gourmandes durent généralement 3h. Nous retrouvons Isabelle devant la petite Église Saint-Pierre, au coeur du Vieux Bordeaux. L’église a été construite sur les vestiges du port Gallo-Romain. La ville s’était développée sur les rives de deux affluents qui se jettent dans la Garonne : la Devèze et le Peugue. Mais au XIIe siècle, l’ancien port a été remblayé.
Notre tour nous mène sur la Place du Palais derrière la Porte Cailhau, puis devant la Grosse Cloche avant de terminer dans le quartier de Saint-Michel et au marché des Capucins. La distance à parcourir n’est pas très grande et, avec les différents arrêts, on ne voit pas le temps passer.
On déguste différents produits, du café, du chocolat, des cannelés… On s’arrête à une boulangerie qui fait du pain et des viennoiseries avec des farines anciennes, on fait aussi un arrêt dans une supérette zéro déchet qui propose des fruits et légumes produits localement. Plus que des produits, Isabelle nous permet de rencontrer des personnes passionnées qui ont des parcours de vie inspirants.
On termine la visite par une dégustation autour d’un bon verre de vin au Mimosa, un joli restaurant qui fait aussi épicerie fine (7 Rue des Faures, 33000 Bordeaux).
Pour en savoir plus sur les food tours de Bordeaux A Dream : https://bordeaux-a-dream.com/fr/produit/balade-gourmande-quartier-historique/
5. Les visites du centre historique de Bordeaux
Le Vieux Bordeaux se visite facilement à pied ou en tram. En vous promenant dans le centre historique, ne manquez pas la Place de la Bourse et le miroir d’eau. La Place de la Bourse était au 18e siècle la place royale. Au centre, il y avait une statue équestre du roi qui a été remplacée par celle de Napoléon puis la Fontaine des 3 Grâces en 1869.
Ne manquez pas les portes de Bordeaux au nombre de 6.
- La grosse cloche était autrefois appelée la porte Saint-Eloy. C’est la plus ancienne porte de la ville de Bordeaux, incorporée aux remparts du XIIIème. siècle. Elle a servi de beffroi de l’hôtel de ville.
- La porte Cailhau date de la fin du XVème siècle et faisait partie des murailles de la ville.
- La porte Dijeaux, la Porte de Bourgogne, la Porte d’Aquitaine et la Porte de la Monnaie datent du 18e siècle.
De même, arrêtez vous à la Place des Quinconces, la plus grande place d’Europe avec le monument aux Girondins, puis au Grand théâtre, construit au 18e siècle. Empruntez la Rue Sainte-Catherine, une rue piétonne de 1,2km de long qui se termine par la place de la Victoire. Revenez ensuite vers la Cathédrale Saint-André de Bordeaux et la tour de Pey Berlan. Si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez monter les 229 marches pour atteindre profiter d’une vue panoramique sur la ville à 66 mètres de hauteur.
Pour visiter Bordeaux, n’hésitez vraiment pas à faire un tour sur le site de l’Office du tourisme : https://www.bordeaux-tourisme.com/
Bon plan pour se déplacer à Bordeaux : le CityPass
Bordeaux n’est qu’à 2h05 de Paris avec le TGV inOui. C’est donc une destination parfaite pour un citytrip le temps d’un week-end.
Durant notre visite de Bordeaux, nous nous sommes déplacés soit à pied, soit en tram et en bateau-bus (BAT3). L’Office du tourisme a mis en place la carte CityPass. Elle donne accès à :
- La Cité du Vin (avant midi)
- Aux Bassins des Lumières
- Aux transports illimités (tram, bus, navette fluviale)
- La tour Pey Berlan
- 15 musées et monuments
- + 1 visite de la ville au choix (selon disponibilités)
C’est vraiment un bon plan parce qu’elle ne coûte pas très cher et elle permet de visiter beaucoup de choses. Le CityPass existe en 3 formules : 24h (à 31 euros), 48h (41 euros) et 72 heures (46 euros). Quand on sait que la visite de la Cité du Vin coûte 21 euros et que l’entrée des Bassins des Lumières coûte 13,50 euro, le calcul est rapidement fait !
Pour en savoir plus sur le CityPass : https://www.visiter-bordeaux.com/fr/bordeaux-citypass.html
Nos bonnes adresses :
Voici un guide pratiques de nos bonnes adresses à Bordeaux.
Où dormir à Bordeaux ?
Durant notre week-end à Bordeaux, nous avons pu dormir à l’Hôtel Renaissance, dans le quartier des Bassins à flot, juste en face de la Cité du Vin et des Halles de Bacalan.
L’hôtel Renaissance fait partie du groupe Marriott. C’est un très bel hôtel 4 étoiles. L’entrée se fait par les anciens silos à grain en béton, rappelant le passé industriel du quartier. Les chambres sont très lumineuses avec de grandes baies vitrées. Et la piscine tout en haut a une magnifique vue sur la Garonne et la Cité du Vin. L’hôtel a aussi un restaurant en rooftop, le Gina, avec une terrasse exceptionnelle. Vous pouvez ainsi en profiter pendant le petit déjeuner ou en buvant un verre le soir face au coucher de soleil.
La localisation de l’hôtel est top. Le tram qui nous emmène directement dans le Vieux Bordeaux est direct et, comme expliqué, il se situe à proximité immédiate de la Cité du Vin. Si vous cherchez un magnifique endroit où dormir à Bordeaux, on vous recommande l’hôtel Renaissance 🙂 À noter : la connexion Internet et top ! Et les animaux sont admis.
Tarif : à partir de 219 euros.
Pour en savoir plus sur l’hôtel Renaissance de Bordeaux : https://www.marriott.fr/hotels/travel/bodbr-renaissance-bordeaux-hotel/
Où manger à Bordeaux ?
Durant le temps d’un week-end, nous avons pu tester différents restaurants. Voici nos restaurants coup de coeur à Bordeaux :
- Djawa : Gros coup de coeur pour la cuisine de Djawa. C’est une chaîne de restaurants qui proposent de la streetfood indonésienne. Le projet a d’abord vu le jour à Paris porté par Stéphanie, qui a grandi en Indonésie et Frédéric, également franco-indonésien. Djawa propose une cuisine authentique qui a vraiment le goût des plats que nous avons pu manger en Indonésie. Les plats très savoureux sont préparés au maximum avec des produits bio. Les plats sont aux alentours de 13-14 euros et il y a des plats végé 🙂 Le cadre est joliment décoré, on s’y sent bien. Adresse : 12 rue des Remparts 33000 Bordeaux.
- Ganache : Là encore gros coup de coeur, particulièrement sur la déco ! En entrant dans le restaurant, on est immédiatement happé par le décor exceptionnel ! La cuisine est également très bonne. Ganache est à la fois un restaurant mais aussi une chocolaterie. Leurs chocolats sont également délicieux 🙂
- Latitude 20 (Cité du vin) : Le Latitude 20 est une brasserie-bar à vins située au rez-de-chaussée de la Cité du Vin. C’est une cuisine simple et très bonne préparée avec les produits du marché. Le Latitude 20 a aussi une magnifique cave à vins du monde entier (la plus grande cave d’Europe des vins du monde). Dans leur cave-bibliothèque il y a plus de 14 000 bouteilles, 800 références de vins du monde provenant de plus de 70 pays !
Où acheter des cannelés à Bordeaux ?
Dernier point de notre guide complet sur un week-end à Bordeaux : les cannelés ! Le cannelé aurait été inventé par des religieuses au 18e siècle qui récupéraient la farine dans les cales des bateaux. Isabelle, de Bordeaux A Dream avec qui nous avons fait un food tour à Bordeaux, fait aussi un parallèle entre la recette et l’origine des ingrédients issus de la Traite négrière. Bordeaux était en effet un grand port très actif dans le Commerce triangulaire qui, entre 1672 et 1837, a déporté près de 150 000 esclaves. Les bateaux se rendaient ainsi avec des produits manufacturés en Afrique où ils échangeaient ces produits contre des esclaves pour ensuite échanger les esclaves contre d’autres produits (comme le rhum, le sucre ou la vanille qu’on retrouve dans les cannelés) avant de revenir à Bordeaux.
Pour manger les meilleurs cannelés de la ville, il y a 2 grandes maisons : La Toque Cuivrée et Baillardran. Vous trouverez partout dans la ville leurs boutiques. Mais Isabelle nous a fait découvrir Cassonade qui proposent des cannelés éco-responsables. Les ingrédients sont bio, les moules sont faits en Gironde, ils ont aussi une démarche zéro déchet. Cassonade propose des cannelés classiques, des cannelés sans rhum et des cannelés vegan. Adresse : 53 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux (juste à côté de la Grosse cloche).
C’est la fin de ce petit (ou grand) guide sur un week-end à Bordeaux 🙂 N’hésitez pas à le compléter avec vos bonnes adresses et recommandations.
Ce voyage a été fait en partenariat avec la Cité du Vin et l’Office du tourisme de Bordeaux que nous tenons à remercier pour leur disponibilité.