L’Allemagne fait partie de nos pays coup de coeur en Europe. Après plusieurs voyages dans le pays, c’est avec plaisir que nous y retournons pour découvrir les pépites méconnues le long du Main, un affluent du Rhin. En partenariat avec Germany Tourism, on vous emmène avec nous en Franconie, l’un des anciens 5 duchés historiques du Saint Empire, fondé au Xe siècle et qui fait aujourd’hui partie du Nord de la Bavière. Pour ce voyage, on a décidé d’emprunter le train. Voyager en train en Allemagne est très facile et pratique car le réseau ferroviaire du pays est très bien développé.
Notre itinéraire de ce voyage en train le long du Main
- Jour 1: Frankfurt am Main – Aschaffenburg (29 min de train)
- Jour 2: Aschaffenburg – Miltenberg (32 min de train)
- Jour 3: Miltenberg – Wertheim (39 min de train) puis Wertheim – Würzburg (1h23 de train avec une correspondance à Lauda)
- Jour 4 : Journée à Würzburg
- Jour 5 : Würzburg – Kitzingen (19 min de train)
- Jour 6 : Kitzingen – Schweinfurt (1h de train) puis Schweinfurt – Bamberg (30 min de train)
- Jour 7 : Journée à Bamberg
- Jour 8 : Bamberg – Kulmbach (30 min de train) puis Kulmbach – Bayreuth (32 min de train)
- Jour 9 : Journée à Bayreuth
Visiter Aschaffenburg
Fraîchement arrivés à Francfort-sur-le-Main, nous prenons le train en direction d’Aschaffenburg.
Aschaffenburg est principalement connue pour le château de Johannisburg, un magnifique château de grès rouge construit au début du XVIIe siècle sur les fondations d’une ancienne citadelle médiévale dont il reste encore le donjon du XIVe siècle. Cet immense château était la résidence des princes-électeurs de Mayence.
On vous conseille de faire la balade jusqu’à la Pompejanum, une étonnante réplique d’une villa romaine qui se trouve à Pompéi. Le jardin est magnifique et offre de beaux points de vue sur le château et sur le Main. Pour prendre de belles photos du château, n’hésitez pas à attendre le coucher du soleil pour que sa couleur rouge ressorte.
Vous pouvez aussi vous balader dans les ruelles étroites du centre historique. La petite place devant la Collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Alexandre est particulièrement jolie.
Où manger à Aschaffenburg ?
Nous avons d’abord pris une bière au Bier Garden devant le château, au bord du Main, avant de dîner au Zum Fegerer. Le restaurant propose une cuisine bio, de saison, avec de nombreuses options vegan.
Visiter Miltenberg, la belle surprise de notre voyage en train en Allemagne
Miltenberg fait partie de nos plus belles découvertes de ce voyage en train en Allemagne. Sur les rives du Main, Miltenberg nous a immédiatement séduit avec sa rue principale, la « Hauptstraße », bordée de magnifiques maisons à colombages.
Dans cette rue, ne manquez pas la plus ancienne auberge d’Allemagne. La Gasthaus zum Riesen date de 1411 et a été reconstruite en 1590, ce qui en fait également l’un des plus anciens hôtels dans le monde.
On aime particulièrement la place du marché avec sa jolie fontaine.
Depuis la place du marché, vous pouvez emprunter les marches qui vous permettent de monter jusqu’au château.
Le château de Miltenberg a été construit à la fin du 12e siècle. Surplombant la ville, on profite d’une magnifique vue sur les toits et sur le Main.
Nos visites et activités coup de coeur à Miltenberg et dans les environs :
Pour visiter Miltenberg, l’idéal est de louer des vélos afin de se déplacer librement. Une piste cyclable le long du Main permet de pédaler en toute sécurité.
- Faire une dégustation de vin au milieu des vignes à Bürgstadt. Nous sommes passés Churfrankenvinothek. Nous avons ainsi goûté plusieurs vins locaux tout en dégustant un pique-nique amélioré préparé par un traiteur.
- Visiter la chapelle Saint-Martin (Martinskapelle). Toujours à Bürgstadt, cette chapelle construite en 900 et reconstruite dans sa version actuelle en 1590 est surnommée « la chapelle Sixtine de Franconie ». Et pour cause, on trouve à l’intérieur des peintures murales absolument magnifiques. Ces peintures qui représentent des scènes de la Bible datent du 16e siècle. La clé pour entrer dans la chapelle peut être empruntée chez la fleuriste voisine.
- Faire une balade en bateau avec Reederei Henneberger. La compagnie Henneberger autorise les vélos à bord sans supplément. Cette balade en bateau sur le Main permet de découvrir le paysage autrement. Depuis le bateau, on voit parfaitement les falaises et les pentes abruptes sur lesquelles poussent les vignes.
Où dormir à Miltenberg ?
Nous avons passé la nuit au Schmuckkästchen – Hotel & Weinhaus, un hôtel qui mélange parfaitement le charme de l’ancien et le confort actuel. L’hôtel se trouve directement sur la place de l’ancien marché, à deux pas du château.
Où louer des vélos à Miltenberg ?
Vous pouvez louer des vélos chez VS-BIKE Volker Straub (Von-Hauck-Straße 12, 63897 Miltenberg, Allemagne). Vous avez le choix entre vélos classiques ou vélos à assistance électrique. Le terrain est assez plat donc vous n’aurez aucune difficulté.
Visiter Wertheim
Après Aschaffenburg et Miltenberg, le train nous emmène à Wertheim.
Comme la plupart des villes historiques le long du Main, on trouve à Wertheim un château que vous pouvez visiter. Construit au 12e siècle, c’est aujourd’hui l’une des plus anciennes ruines de château dans le Baden-Württemberg.
Nous avons également fait une petite balade en face, dans les vignobles du mont Kaffelstein à Kreuzwertheim. La randonnée permet d’avoir de belles vues sur le Main et sur le château de Wertheim. Le sentier, très agréable, passe par les vignes mais aussi la forêt.
Le début de la randonnée se trouve au bout du pont qui traverse le Main à Kreuzwertheim. Vous y trouverez un panneau d’information de randonnée. Après avoir traversé le quartier résidentiel, vous empruntez une piste qui s’enfonce en pleine nature.
Vous longez ensuite un grand mur en pierre sèche des vignobles de Kaffelstein avant de prendre de la hauteur dans la forêt. Après avoir traversé les vignobles à nouveau, vous passez par le mémorial de Kaffelstein (Denkmal Kaffelstein), construit par les nazis en 1933 et qui a ensuite été dynamité.
N’hésitez pas à vous arrêter à la cave « Alte Grafschaft » pour faire une dégustation de vin. La cave existe depuis 1594 et a appartenu aux comtes de Wertheim pendant longtemps. Aujourd’hui c’est Christoph Dinkel et Norbert Spielmann qui sont les vignerons et ils produisent un vin qui accompagnent les plats de nombreux restaurants gastronomiques étoilés.
Visiter Würzburg et profiter de nombreuses visites au bord du Main
En fin de journée, nous rejoignons Würzburg.
La visite de la ville de Würzburg mérite une journée complète tellement la ville est riche en visites intéressantes.
Lieu de résidence des ducs de Franconie dès le VIIe siècle, la vieille ville a malheureusement été détruite à 90% lors des bombardements du 16 mars 1945. Elle a ensuite été reconstruite et de nombreuses constructions historiques ont été reproduites à l’identique.
Les visites à faire à Würzburg
- La Residenz
Construit entre 1720 et 1744, la Residenz est un magnifique palais baroque des princes-évêques. Son spectaculaire hall d’escalier monumental avec son immense fresque de Tiepolo, ses décorations et son jardin en font un palais exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de la visite, vous pouvez admirer une quarantaine de salles dont la salle blanche avec ses stucs rococo, la salle impériale somptueusement décorée et de la galerie des glaces.
Le musée Martin von Wagner se situe dans l’aile sud de la Residenz. Ouvert en 1832, c’est l’une des plus grandes galeries d’art universitaires d’Europe.
Enfin, si vous allez visiter la Residenz, ne manquez surtout pas son magnifique jardin à la française (le Hofgarten). Aménagé entre 1703 et 1774, le Hofgarten est considéré comme le jardin rococo le mieux conservé d’Allemagne.
- L’Alte Mainbrücke
L’ancien pont principal nous fait un peu penser à celui de Prague avec ses statues baroques de saints. En fin de journée, les habitants aiment venir boire un verre de vin ici car c’est un pont réservé aux piétons.
- La forteresse de Marienberg et le Palais des Princes
Dominant la ville, sur les hauteurs du Main, la forteresse médiévale de Marienberg a été construite sur le site d’un ancien fort de l’âge du bronze C’est là où habitaient les princes-évêques du milieu du XIIIe siècle jusqu’à la construction de la Residenz.
- La cathédrale de Würzburg
Construite au XIe siècle, la cathédrale est la quatrième plus grande église romane d’Allemagne. On y trouve de nombreuses oeuvres d’art et l’une des plus anciennes cloches du pays, la cloche de Lobdeburg. Ne manquez pas les trésors de la cathédrale (Würzburger Domschatz) avec sa collection d’objets religieux, de robes et de textiles, de peintures et de pièces d’or, et le Musée de la Cathédrale (Museum am Dom).
En vous baladant en ville, passez devant la magnifique façade de la collégiale de New Munster (Kollegiatstift Neumünster) avec sa sublime façade baroque et devant la chapelle Sainte-Marie (Marienkapelle), le plus bel édifice gothique tardif de la ville.
- Les caves de Juliusspital
Autre visite coup de coeur : les caves de Juliusspital.
Financé par le prince-évêque de Würzburg, Julius Echter von Mespelbrunn avec son propre patrimoine en 1576, Juliusspital est un hôpital qui a été fondé pour soigner les malades, orphelins, pèlerins de passage… Grâce aux revenus des biens fonciers comme des champs, des forêts ou encore des vignobles, cet hôpital pouvait fournir des soins de qualité aux plus pauvres.
Aujourd’hui, Juliusspital est toujours un hôpital, mais c’est aussi un domaine viticole prestigieux de 172 hectares, soit le second plus grand vignoble d’Allemagne. Sous la résidence princière construite en 1699, on trouve une cave de 270 mètres de long. Tout simplement immense ! C’est ici que les vins vieillissent et prennent leur caractère. C’est d’ailleurs de là que provient le Riesling Auslese 1950 qui a été servi lors du couronnement de la Reine d’Angleterre Elizabeth II en 1953.
Lors de la dégustation de vin, nous découvrons des bouteilles de vin en forme de gourde plate, Bocksbeutel. Ces bouteilles sont inspirées d’une bouteille en argile celte découverte dans le sol franconien qui datait d’environ 1400 avant Jésus-Christ. Au 18e siècle, cette forme de bouteille est devenue une garantie de vin de qualité.
On a adoré la visite de Juliusspital, avec son jardin sublime et ombragé en accès libre qui contraste avec l’extérieur plus bruyant du centre-ville.
- Randonner dans le vignoble « Würzburger Stein »
Avant de reprendre le train, on décide de prendre de la hauteur en allant randonner dans les vignobles derrière la gare. Vous pouvez ainsi profiter d’une vue panoramique depuis le belvédère « terroir f Würzburg – Literatur und Wein« .
Où manger et où dormir à Wurtzbourg ?
Nous avons mangé dans la brasserie du Juliusspital juste après notre visite. Les plats sont excellents !
Et nous avons dormi au Dorint Hotel Würzburg qui est juste à côté de la Residenz.
Visiter Kitzingen
Cette fois, nous visitons la ville de Kitzingen d’une manière très originale : en faisant une visite guidée qui mélange l’histoire et le yoga. Durant 1h30, on marche et on enchaine les pauses avec des anecdotes historiques suivies de postures de yoga en lien avec l’histoire.
On débute notre visite sur les rives du Main. La légende raconte que Hadeloga, soeur pieuse du roi franc Pipin le Jeune et comtesse de Schwanberg, fit voler son écharpe un jour d’orage. L’écharpe fut retrouvé par un berger nommé Kitz au bord du Main. C’est là que Hadeloga décida de fonder son monastère en 745 qu’elle nomma après le berger « Chitzinga monasterium », c’est-à-dire le monastère de Kitzingen. Hadeloga fut la première abbesse du couvent bénédictin et la ville s’est développée autour du monastère. En 1484, un gigantesque incendie a malheureusement détruit le monastère et les archives.
Après l’échauffement de yoga et la visite de la chapelle Sainte-Croix (Heilig Kreuzkapelle) construite par Balthasar Neumann entre 1741 et 1745, nous empruntons le vieux pont (Alte Mainbrücke) pour rejoindre le centre historique. Nous passons entre l’hôtel de ville de style Renaissance qui a été construit en 1563 et la tour du marché qui servait de prison.
Nous nous arrêtons enfin à la tour penchée de Kitzingen « Falterturm« . Là encore il y a plusieurs légendes autour de cette tour penchée. Certains disent que cette tour de guet du XVe sècle, a été construite avec du mortier mélangé à du vin faute d’eau. D’autres disent que la tour se serait inclinée lors du mariage du fils d’un conseiller municipal avec son épouse, une Vierge de Sulzfeld, pour les féliciter.
Nos bonnes adresses :
- Où dormir à Kitzingen ? Nous avons séjourné à l’Hotel Deutsches Haus qui est bien situé dans le centre-ville et qui permet donc de tout visiter à pied. Nous y avons déjalement dîner et le repas était excellent !
- Où manger à Kitzingen ? Nous avons déjeuner au Schlemmere (Marktstraße 4, 97318 Kitzingen), une jolie adresse qui propose une cuisine locale, de saison et délicieuse.
Visiter Schweinfurt
Voyager en train en Allemagne est l’occasion de nous arrêter dans des villes peu connues. Même si la ville n’a pas des maisons à colombages, Schweinfurt est une ville médiévale qui est l’une des plus vieilles de Bavière. Mais elle fut entièrement incendiée et détruite au 16e siècle, puis reconstruite au 17e dans un style Renaissance.
Ne manquez pas l’hôtel de ville qui est un joli bâtiment Renaissance construit de 1570 à 1572. De même, vous pouvez visiter la tour des chevrotines (Schrotturm) qui, construite en 1611, était une tour escalier d’une maison Renaissance avant d’être rehaussée de 4 étages pour devenir une tour de fabrication de chevrotines (petites billes de plomb). Vous pouvez aussi visiter l’ancienne armurerie (Das Zeughaus) qui a été construite à la fin du 16e siècle.
Parmi les autres visites à ne pas manquer, le Musée Georg Schäfer, un batiment moderne qui contraste avec le reste de la ville et, juste à côté, se trouve l‘Ebracher Hof, un ancien monastère dont il ne reste aujourd’hui que la façade.
Faire une visite originale de la ville de Schweinfurt
Si comme nous vous êtes gourmands, on vous conseille vivement de faire un food tour dans la ville. Accompagnés de notre guide, nous avons ainsi goûté à des spécialités comme le Dürrplätz, une sorte de crackers pur beurre typique de Franconie que vous pouvez acheter à la boulangerie Bakery Robert Drescher (Judengasse 7, 97421 Schweinfurt).
Nous avons aussi fait une dégustation de chocolat à la chocolaterie Molina (Am Zeughaus 15, 97421 Schweinfurt,). Leurs chocolats sont délicieux et ils ont même des chocolats vegan !).
Enfin, on vous conseille le Cafebar Schweinfurt (Judengasse 13, 97421 Schweinfurt), une jolie adresse qui propose des plats simples et de délicieux gâteaux !
Visiter Bamberg : le joyau de notre voyage au coeur de la Franconie sur les rives du Main
Bamberg, surnommée la « Rome de la Franconie » est un énorme coup de coeur de ce voyage en train en Allemagne. Ça n’est pas vraiment une pépite cachée puisque la ville, classée, est très visitée. Mais elle mérite amplement sa réputation.
Que faut-il visiter à Bamberg ?
Nous avons surtout flâné dans la ville et dans ses jolies ruelles étroites avec ses maisons à colombages. Traversée par le Regnitz, Bamberg a des aires de Venise. Il y a d’ailleurs un quartier qui s’appelle le Klein Venedig.
Construite sur sept collines, la visite de la ville se fait avec des montées (et des descentes !).
D’après la légende, l’évêque de Bamberg a refusé de céder une terre aux habitants pour construire leur mairie. L’ancien hôtel de ville (Alte Rathaus), qui date du XIVe siècle, a été construite sur une île artificielle au milieu de la rivière.
Le bâtiment est impressionnant avec une partie à colombages qui semble flotter au dessus de l’eau et une autre partie peinte avec de magnifiques fresques baroques.
Dans les hauteurs de la ville, vous pouvez visiter la Neue Residenz, un palais occupé par le prince-évêque de Bamberg jusqu’en 1802. Le palais à plus de 40 pièces toutes aussi splendides les unes que les autres. Par ailleurs, sa roseraie est magnifique !
Où manger à Bamberg ?
Nous avons mangé une pizza napolitaine chez Henrietta (Geyerswörthstraße 4, 96047 Bamberg). Alors que nous n’étions pas encore en haute saison, nous avons dû faire 1h de queue pour avoir une table. Mais honnêtement, ça valait la peine ! Le pizzas sont excellentes. On recommande chaudement.
Visiter Kulmbach
Pour être tout à fait honnêtes, nous sommes passés en coup de vent à Kulmach. Il y avait une course d’obstacles le jour où nous avons visité la ville du coup nous avons eu un peu de mal à nous balader tranquillement dans le centre historique.
Kulmbach est pourtant une jolie ville. Nous avons visiter les musées de la Brasserie et de la Boulangerie dans l’ancienne Brasserie Mönchshof (Hoferstrasse 20, 95326 Kulmbach) qui se sont finalement avérés être de belles surprises.
Visiter Bayreuth
Dernière destination de ce voyage en train en Franconie le long de la rivière du Main : Bayreuth. On ne pouvait pas mieux terminer ce voyage en Allemagne !
Bayreuth est surtout connu pour son magnifique opéra, l’opéra des Margraves,classé à l’Unesco. C’est cet opéra, construit entre 1746 et 1750, qui attira le célèbre compositeur Richard Wagner à Bayreuth. Le compositeur, mécontent de l’acoustique dans cet opéra, fit finalement construire le palais des Festivals de Bayreuth (Bayreuther Festspiele) pour jouer ses compositions en 1872. Vous pouvez aujourd’hui visiter le musée Richard Wagner avec sa villa Wahnfried.
Non loin du musée Richard Wagner, ne manquez pas le Nouveau Palais.
Bayreuth est une ville artistique avec une culture alternative assez forte. La ville a par exemple décidé de faire appel à des street-artistes du monde entier pour peindre des murales un peu partout en ville
Jusque là, tout le long de ce voyage en train sur les rives du Main, on avait fait beaucoup de dégustations de vin. La Franconie est une région viticole qui produit d’excellents vins. Mais on ne pouvait pas quitter la Bavière sans faire une dégustation de bière.
Nous visitons donc le Bier-Erlebnis-Welt de Maisel, une brasserie de 4 500 m² qui a aussi une partie musée pour montrer comment la bière était produite il y a plus de 100 ans. Lors de la visite, on découvre encore les anciennes machines à vapeur qui étaient utilisées. Dans une des salles, vous pouvez aussi voir une collection de plus de 5 500 verres et chopes à bière ainsi que 400 rares plaques émaillées provenant d’une grande variété de brasseries et de marques de bière.
Depuis cette année, la brasserie a aussi ouvert un hôtel dédié au street-art. Les couloirs, les chambres, chaque bout de mur est peint par des street-artistes du monde entier. Absolument magnifique !
C’est à Bayreuth que s’achève cette grosse semaine de voyage en train en Allemagne 🙂 Cet itinéraire est assez chargé, l’idéal serait donc de partir deux semaines ou de sauter quelques étapes.
N’hésitez pas à nous mettre vos questions en commentaire 🙂
À bientôt,
Clo et Clem
L’Allemagne t’intéresse ? Voici quelques articles qui pourraient aussi t’inspirer :
- Visiter le lac de Constance : road trip au sud du Bade-Wurtemberg
- Nos 5 visites et activités coup de coeur dans la Forêt Noire
- Road trip en Europe : 15 jours au coeur de la Grande Région
- Visiter Trèves : les visites à faire dans la ville la plus romaine d’Allemagne
- Visiter Mannheim, Heidelberg et Heilbronn le long du Neckar
- Saxe : Nos activités coup de cœur, Oberwiesenthal et la région des lacs
- Un week-end nature en Sarre : randonnée, cyclotourisme et visites
- Week-end à Munich : une belle surprise à découvrir en Europe