Le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel est situé en Wallonie, dans les Cantons de l’Est. Cette réserve naturelle unique en Europe, le plus ancien parc naturel belge, est particulièrement connue pour sa tourbière qui, par endroit, fait jusqu’à 8 mètres d’épaisseur !
Randonner dans les Hautes Fagnes
Qu’est-ce qu’une tourbière ?
Les Hautes Fagnes sont des tourbières, c’est à dire des zones humides sur lesquelles se forment et s’accumulent la tourbe, c’est à dire des débris végétaux mal décomposés qui se tassent pendant des milliers d’années, parfois sur plusieurs mètres, devenant ainsi une sorte de roche végétal. Les tourbières absorbent comme des éponges d’immenses quantités de précipitations. Ces zones humides acides sont de plus en plus rares et menacés en Europe.
Les tourbières étaient exploitées pour le chauffage car c’est une matière qui brûle bien et longtemps. Mais elles mettent des milliers d’années à se former…
C’est dans les Hautes Fagnes que vivent le très rare tétras-lyre, petit coq de bruyère menacé d’extinction. Certaines zones du parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel sont interdites sans l’accompagnement d’un guide.
Balade de rêve 12, La Grande Ronde des Fagnes (8,7 km)
Il y a de nombreuses randonnées possibles dans les Hautes Fagnes. Nous décidons de faire la balade de rêve 12 qui est la Grande Ronde des Fagnes. Cette randonnée de 8,7km est facile et permet de découvrir de beaux paysages sans effort. Depuis le Signal de Botrange, qui est le point culminant de Belgique avec une hauteur de 694 mètres, nous débutons la marche sur le plateau des Fagnes. Après quelques minutes de marche, nous arrivons aux caillebotis, des chemins de bois posés sur la tourbe.
À la fin de l’été, les herbes verdoyantes de la tourbière change de couleur et prennent des reflets dorés. Malgré nos nombreux voyages, c’est bien la première fois qu’on voit ce genre de paysage. Nous sommes époustouflés par l’immensité du paysage, de la tourbe à perte de vue et de rares arbres…
En savoir plus : https://www.ostbelgien.eu/fr/fiche/hiking/balades-de-reve-12-grande-ronde-des-fagnes
La brasserie Peak
De retour à notre point de départ au parking du Signal de Botrange, nous prenons la voiture pour rejoindre la brasserie Peak.
La brasserie Peak propose des bières “d’altitude”. Si vous aimez les bières, c’est l’endroit idéal pour déguster des bières dans un magnifique environnement. Vous pouvez aussi déjeuner sur place. Les plats sont bons et peu chers.
Faire de la trottinette électrique dans les Hautes Fagnes
Après la randonnée, nous partons à la découverte des Hautes Fagnes en trottinette électrique avec « Ardenne Activity » à Ovifat.
Reçus par Patrick, nous partons en balade avec nos trottinettes tout terrain e-SCOOT. Patrick nous explique l’histoire de la région, du fait que les Hautes Fagnes étaient la limite entre les Pays-Bas et la Prusse puis entre la Belgique et la Prusse avant de devenir un territoire entièrement belge après la Première Guerre mondiale. Et durant la Seconde Guerre mondiale, la région a été témoin de la terrible Bataille des Ardennes.
Toujours en trottinette, nous continuons notre balade vers le Château de Reinhardstein, un château du XIVe siècle. Laissé à l’abandon au XVIIIe siècle, le Château de Reinhardstein tombe peu en peu en ruines. En 1965, Jean Overloop, qui était enseignant à Bruxelles, découvre le château en ruines et décide de l’acheter. Avec l’aide d’autre passionnés, il décide alors de reconstruire le château.
Le château peut se visiter certains jours de l’année. Pour en savoir plus : https://www.reinhardstein.net/fr/visite
Dormir à proximité des Hautes Fagnes
Après nos belles découverte, nous passons la nuit au « B&B Maison Ruthier ». Laurence et Denis travaillaient dans la finance avant de tout plaquer pour ouvrir des chambres d’hôtes. on se sent comme à la maison dans la Maison Ruthier. Les chambres sont grandes et le couple propose la table d’hôtes avec des produits locaux.
Plus d’infos :
Chambres, petit déjeuner inclus, à partir de 95 euros.
Site Web : https://www.maison-ruthier.be/
D’autres visites en Wallonie :
Si vous voulez continuer de visiter d’autres endroits en Wallonie, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre article sur notre road trip dans la Grande Région :