Si on vous parle de la capitale du Luxembourg, quelle est la première image qui vous vient en tête ? Pour être tout à fait honnêtes avec vous, on imaginait la ville du Luxembourg comme une ville moderne de la finance, avec de grands gratte-ciels, un peu comme le quartier de la Défense à Paris. Nous avons visité la ville lors d’un road trip dans la Grande Région et avons été très surpris de découvrir une ville ancienne, une petite ville-forteresse médiévale qui est d’ailleurs classée à l’UNESCO. On vous emmène visiter la capitale du Grand-Duché de Luxembourg à travers nos coups de coeur et visites incontournables.
Visiter la ville de Luxembourg : nos 5 coups de coeur de la capitale :
En arrivant dans la capitale du Grand-Duché de Luxembourg, on a immédiatement été surpris par cette ville en hauteur entourée de murailles. La ville ancienne, perchée sur un rocher sur les rives de l’Alzette, a été construite dès le Xe siècle. Sigefroid, descendant de Charlemagne par sa mère, est à l’origine de la maison de Luxembourg. Il a construit son château-fort en haut du promontoire rocheux. Des artisans et commerçants se sont ensuite installés tout autour du château-fort, en ville haute et ville basse.
- Le Grund
Le quartier du Grund, en ville basse sur les rives de l’Alzette, est l’un des plus anciens quartiers de la Ville de Luxembourg et celui qui était le plus peuplé au XVIIe siècle. C’est un quartier qui est resté authentique, calme, avec des maisons anciennes et des rues pavées du Xe siècle. On peut y voir son pont du XVe siècle ou encore l’abbaye de Neumünster, monastère de moines bénédictins transformée en lieu culturel.
- Le chemin de la Corniche
La Corniche, surnommé “le plus beau balcon de l’Europe”, est un chemin le long des remparts de la ville haute construites au XVIIe siècle par les Espagnols et les Français. La balade offre un très beau panorama sur toute la ville-basse et mène jusqu’au promontoire rocheux du Bock, là où le comte Sigefroid a fait ériger un château en 963.
- Les Casemates du Bock
Nouvelle étape de cette visite de la ville de Luxembourg : Les casemates du Bock.
Les casemates du Bock, un site qui est également classé à l’UNESCO, est un système de défense souterrain composé de kilomètres de couloirs creusés directement dans la roche. Aménagées au 17e siècle, les casemates du Bock ont été agrandies à 2 reprises par Vauban et, au XVIIIe siècle, par les Autrichiens.
- L’ascenseur panoramique du Pfaffenthal
L’Ascenseur panoramique du Pfaffenthal, dans la ville Ville-Haute, est un ascenseur en verre à 71m de hauteur en fonctionnement depuis 2016. La vue est impressionnante ! L’ascenseur, gratuit, permet de rejoindre le quartier de Pfaffenthal, également l’un des plus anciens de la ville.
- Le Kirchberge, le quartier européen du Luxembourg
Le plateau de Kirchberg est le quartier d’affaires de la ville du Luxembourg. On y trouve le musée d’art moderne Grand-Duc Jean MUDAM mais aussi le Grand Auditorium de la Philharmonie du Luxembourg. C’est aussi dans ce quartier que se trouve les bâtiments d’institutions européennes comme le siège de la Banque Européenne d’Investissement, la Cour de justice de l’Union européenne, la Cour des comptes européenne…
- Autre visite à faire dans la ville de Luxembourg : Le palais grand-ducal
En plus de ces 5 visites suggérées, ne manquez pas le Palais Grand-Ducal dans la ville-haute. La façade de style Renaissance flamande date du XVIe siècle. La visite de la résidence officielle du Grand-Duc de Luxembourg et de sa famille est possible en été.
Informations pratiques sur la visite de la ville de Luxembourg :
Quelle langue parle-t-on dans la capitale du Luxembourg ?
La ville de Luxembourg est multilingue. Le taux de résidents étrangers avoisine d’ailleurs 50% de la population totale ! La population parle majoritairement le français, l’allemand, le luxembourgeois et l’anglais.
Où dormir ?
Durant ce week-end dans la ville de Luxembourg, nous avons dormi au Mama Shelter. Mama Shelter est une chaîne d’hôtels et restaurants que nous avions déjà eu l’occasion de découvrir lors d’un week-end à Prague. Il y a aujourd’hui 14 hôtels du groupe dans le monde. Ce sont généralement des établissement avec une ambiance décontractée, jeune et moderne. Les chambres sont grandes, bien décorée.
Le Mama Shelter de la ville de Luxembourg est situé dans le quartier européen en plein coeur du Kirchberg. Les chambres sont équipées de TV connectées qui permettent de regarder des films récents gratuitement.
Prix des chambres : à partir de 149euros, délicieux petit-déjeuner en buffet inclus.
Où manger ? Notre restaurant coup de coeur
Nous avons dîner directement à notre hôtel au Mama Shelter mais, on vous l’avoue, même si le repas été très bon, nous avons trouvé le restaurant assez cher (une vingtaine d’euros pour une pizza).
Au coeur de la ville historique de Luxembourg, on vous propose un délicieux restaurant vegan, le
Visiter le reste du Luxembourg
Comme on vous l’expliquait au début de cet article, nous avons eu l’occasion de découvrir la ville du Luxembourg dans le cadre de notre road trip dans la Grande Région. Nous avons profité de notre passage dans le Grand-Duché pour également visiter le reste du pays. Et là encore, nous avons été surpris de voir toutes les richesses historiques et naturelles présentes au Luxembourg.
On vous laisse découvrir notre itinéraire complet dans le pays et dans les autres régions de la Grande Région ici :