Partir à la découverte d’un environnement mystérieux : le désert
Avant de découvrir le Wadi Rum, nous avions une image assez cliché des déserts : des dunes, beaucoup de sable et pas grand chose à faire…
Alors quand on nous a proposé d’aller découvrir le désert en Jordanie pendant une journée entière, baaaaah honnêtement… on n’était pas méga enthousiastes. En plus, c’était prévu juste après Petra. Forcément, on pensait être déçus.
Et pourtant, le désert du Wadi Rum s’est révélé comme une des plus belles journées de tous nos voyages. Tout simplement 🙂
Premier pas dans le Wadi Rum à dos de dromadaires
Arrivés au dernier village avant le désert, la route s’arrête net et le minibus aussi. Un petit groupe de bédouins et de dromadaires nous attend. Tout de suite, ça met dans l’ambiance.
Doucement mais sûrement, nous nous éloignons de la civilisation bercés par la démarche souple de nos montures. La magie commence doucement à opérer. Les paysages grandioses se dévoilent autour de nous au fur et à mesure de notre avancée.
Dans le désert, tout semble comme figé. Du coup, on a véritablement le temps d’apprécier les paysages qui nous entourent.
Un désert pas comme les autres
Le Wadi Rum n’est pas un désert de dunes comme le Sahara. Nous avançons dans de grandes étendues de sable entourées de grandes montagnes oranges et rouges. Nous n’avons jamais été aux Etats-Unis, mais on se croirait dans des paysages du Far West comme Monument Valley. Ce n’est pas un dromadaire qu’il nous faut, c’est un cheval au galop 🙂
Au bout de 2 heures de promenade, nous ne distinguons plus le village dernière nous. En revanche, nous commençons à croiser nos premières tentes bédouines. Dans le Wadi Rum, les bédouins ont monté des camps de tentes qui accueillent les touristes qui souhaitent passer la nuit dans le désert. Et, par chance, c’est notre cas.
Nous sommes accueillis dans une grande tente pour le déjeuner. Assis sur des tapis, on nous amène des grands plats de légumes mijotés accompagnés de galettes de pain. Un délice !
Mais, contrairement à ce que l’on pensait, il ne nous faut pas trainer « à table » car nous avons un programme chargé pour cet après-midi.
Le Wadi Rum nous réserve bien des surprises
A côté de la tente, les dromadaires se sont volatilisés, remplacés par une jeep pick-up. Nous avons plusieurs lieux à voir éloignés les uns des autres. En dromadaire, il nous aurait fallu plusieurs jours que nous n’avons pas.
Assis, à l’arrière du pick-up, nous roulons à toute vitesse sur les pistes du Wadi Rum tout en profitant des paysages les cheveux au vent. Le pied 😀
Nous découvrons la diversité du désert :
des arches naturelles sur lesquelles nous pouvons escalader
des dunes de sable sur lesquelles nous pouvons surfer
D’immenses gorges où nous découvrons avec stupeur des gravures qui datent du 3ème siècle pour les plus anciennes
Au moment où le soleil commence à tomber, les couleurs du désert deviennent magiques. Tout s’éclaire autour de nous d’une douce lumière orange. Nous en profitons pour monter en haut d’une des montagnes qui nous entoure. Nous sommes époustouflés par le spectacle de ce coucher de soleil hors du commun.
Perdus au milieu de milliards d’étoiles
La nuit tombée, nous retournons à notre camp pour dormir. Mais nous ne voulons pas que cette journée se termine.
Au milieu du camp, des bédouins s’affairent à creuser un trou. Alors que nous nous demandons ce qu’il se passe, ils sortent du trou notre dîner, du poulet cuit à l’étouffé sous la terre. Le poulet est tellement moelleux que nous l’engloutissons à toute vitesse.
Dehors, un nouveau spectacle est apparu au dessus de nos têtes : des milliards d’étoiles. Au milieu du désert, loin de toute pollution lumineuse, nous pouvons admirer l’immensité de la voie lactée.
Nous terminons la journée sur la terrasse, sirotant du thé autour d’un chicha, la tête dans les étoiles. Que demander de mieux ?
A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂
Clo & Clem
18 commentaires
Superbes photos Clo&Clem! La béauté des paysages m’a totalement envouté 🙂
Bonsoir Clo et Clem ! 🙂
Je suis tombée par hasard sur ces photos et votre article en recherchant des images de Wadi Rum. Les vôtres sont superbes ! Cela m’a donné encore plus envie d’y aller .. Le problème, c’est que j’ai un compagnon qui ne se sent pas rassuré étant donné les derniers attentats, la conjoncture actuelle, etc .. Je recherche à tout prix des témoignages de personnes qui y sont allées récemment pour espérer lui faire changer d’avis (nous allons en Israël fin Janvier et je voulais absolument en profiter pour faire un tour dans ce magnifique désert si près d’Eilat).
Pouvez vous me donner votre ressenti à ce sujet ? Et aussi, quel agence ou tour opérateur avez vous choisi pour faire cette excursion ? (sur internet j’ai trouvé jordantracks qui proposent des choses sympas). Je me suis résignée pour Pétra (je sais, c’est terrible..) mais j’ai encore espoir de lui faire changer d’avis. Help ! ^^
Merci d’avance pour vos réponses, bonne continuation pour vos voyages !
Bonsoir Gabrielle 😀
Pendant nos quelques jours en Jordanie, on s’est senti totalement en sécurité et on a pu profiter pleinement du voyage. Si vous allez en Israël, ce serait dommage de ne pas faire un petit détour par la Jordanie si vous en avez l’occasion. C’est si proche :p Par contre, nous ne sommes pas passé par une agence, donc nous n’avons malheureusement pas de conseil sur ce point.
Après, ce serait dommage que ton compagnon y aille à contre coeur :/ On peut comprendre que la situation actuelle lui fasse peur et qu’il préfère ne pas prendre de risque, surtout en vacances. Il y a eu un attentat récemment sur un site que nous avons visité donc on n’est jamais à l’abri de rien mais ça aurait pu se passer aussi à Paris, Berlin, Jerusalem…
Dans tous les cas, on conseille à tout le monde de visiter le site officiel des conseils aux voyageurs (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/jordanie/) avant de partir, qu’importe la destination. Comme ça, vous aurez les dernières infos et vous saurez si vous partez en sécurité. D’après le site, vous pouvez toujours visité la Jordanie sans problème si vous évitez les frontières syrienne et irakienne.
Bon voyage en tout cas 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
A vrai dire, il ne sera pas plus rassuré à Wadi Rum qu’à Jerusalem par les temps qui courent. Mais sauf contre indication de dernière minute par le gouvernement, il est finalement partant pour y aller 🙂
Je vais regarder comment nous allons faire alors !
Merci encore et encore bravo pour vos magnifiques photos !
Hello Gabrielle, je me permets de faire irruption dans votre conversation 🙂 Si besoin, je peux vous proposer le contact d’une française vivant depuis de nombreuses années comme guide dans le désert du Wadi Rum et qui saura sans nul doute vous rassurer 🙂 Si elle est sur place au moment de votre visite, je suis sûre qu’elle se fera un plaisir d’organiser votre séjour sur place.
Hello Macha,
On y part dans une semaine avec ma femme. Peux tu ‘s’il te plaît m’envoyer le contact de ton amie ? Je cherche à organiser nos 2,3 jours dans le désert.
Merci
Amicalement
Pierre
Bonjour, je pars samedi en Jordanie et j’ai du mal à savoir auprès de qui réserver pour visiter le wadi rum. J’aimerais tout comme dans le blog . Faut il réserver dès à présent ? Sur place ? Auprès de qui ?
Merci de vos retours
Du désert, il se dégage une atmosphère envoûtante, difficile à cerner, à comprendre pour qui n’y a jamais mis les pieds… Là, en plus du sable, il y a ces paysages rocheux merveilleux.
Merci pour le partage et les photos.
Si les images reflètent l’expérience vécue alors, ce désert n’a alors rien à envier aux Eats-Unis !
Bonjour !
merci pour ces magnifiques photos, elles font rever 🙂 Comment avez vous organisé votre trek dans le desert? sur place? combien de temps etes vous restés? Si jamais vous aviez un contact ou un nom d’agence a me transmettre cela serait vraiment top 🙂
Hello,
Vos photos sont super !!
Par quel camp êtes vous passés pour organiser votre voyage ?
Merci et bonne journée
Justine
Bonjour
J’aimerais aussi connaître le nom du camp ou de l’organisme car j’aime beaucoup ce programme… merci
C’était le Wadi Rum Caravan Camp : https://wadirumcaravancamp.com/
Hello !!
Des conseils pour cette excursion ? Comment l’organiser !
Merci pour ces fabuleux partages !
Bonjour,
Je suis tombé sur votre article par hasard en cherchant des infos sur la Jordanie, nos billets d’avion sont déjà réserves et on a aimé votre programme de wadi Rum, pourriez vous svp nous donnez le nom du camp par lequel vous êtes passés pour cette journée ?
Merci à vous.
C’était le Wadi Rum Caravan Camp : https://wadirumcaravancamp.com/
Bon voyage !
Bonjour
Nous partons bientôt en Jordanie. J’aimerais aussi connaître le nom du camp ou de l’organisme car j’aime beaucoup ce programme pour le wadi Rum. Merci d’avance pour les infos !
C’était le Wadi Rum Caravan Camp : https://wadirumcaravancamp.com/
Bon voyage !