Que faire et que visiter à Katmandou ?
Katmandou est une ville immense ! Mais les touristes restent essentiellement dans le quartier de Thamel. Il y a pourtant de nombreuses choses à faire et à visiter à Katmandou.
Pour notre part, après plus de 2 semaines dans le pays, et surtout après notre trek (le tour des Annapurnas) et le retour très fatigant, nous avons prévu de comater. Nous voulions prendre un hôtel pas très cher recommandé par des trekkeurs avec qui nous avions sympathisé sur la route, mais celui-ci était complet. Fin Septembre c’est la fin de la mousson, donc le début de la saison touristique. Les hôtels bon marché de Katmandou sont pris à l’assaut. Nous nous replions sur un « bon hôtel », un peu cher, mais plutôt confortable.
La nourriture servie au petit déjeuner change de ce que nous mangions lors du trek : la soupe d’ail et des pommes de terre sautés laissent place à des tartines de confiture et des muffins.
Prévoir un budget pour visites
Concernant les visites : Katmandou contient une multitude de temples. A notre grand étonnement, pour les touristes occidentaux, et seulement pour eux, l’entrée est partout payante : il faut payer pour aller sur une place, puis à nouveau payer pour entrer dans chaque temple sur cette place. Comme c’était trop cher (surtout pour le pays), on a revu à la baisse notre programme de visites en se concentrant sur l’essentiel. Voici les visites à ne pas manquer à Katmandou :
– Swayambhunath – Monkey Temple (Le temple des singes) est sur une petite butte. Comme son nom l’indique, on y trouve beaucoup de singes. Le site est joli mais peut-être un peu trop gâché par l’aspect commercial : car tout autour du temple il y a des boutiques de souvenir.
– Durbar Square est la place centrale de Katmandou : c’est là que se trouve la demeure de la Kumari (petite fille sacrée déesse jusqu’à sa puberté puis remplacée par une autre…)
– Patan est, à la base, une cité médiévale mais elle a été rattachée à Katmandou : une autre Kumari s’y trouve.
– Stûpa de Bodnath est la deuxième plus grande Stûpa d’Asie.
N’hésitez pas à nous demander si vous voulez des conseils 🙂
Comme d’habitude, voici une petite vidéo pour illustrer et compléter l’article :
Pour terminer cet ensemble d’articles sur notre aventure au Népal, nous pouvons dire que c’est un pays magnifique, mais pour l’apprécier pleinement, il faut savoir s’écarter des sentiers touristiques.
A très vite pour de nouveaux voyages…
Clo & Clem
1 commentaire
C’est malheureusement souvent le problème. Les touristes ne sortent pas toujours du lieu qui a été spécialement créé pour eux 🙂
J’aime bien la vidéo qui me fait penser à une petit vidéo que j’ai faite en bas du Machu Picchu où l’on voit en premier lieu des tas de cabines téléphonique, un grand bar au pied du Machu. Mais bon ça reste à voir absolument.
Merci pour ce retour