Il y a quelques semaines, on a été contactés par la marque de vêtement outdoor Atlas For Men pour participer à un grand concours pour élire la meilleure région outdoor de France. En tout 10 régions s’affrontent du 16 mars au 8 avril 2022 et tu peux aller voter pour ta région outdoor préférée sur le site d’Atlas For Men. Cerise sur le gâteau, ton vote te permet de participer à un tirage au sort pour tenter de gagner une chouette micro-aventure organisée par Atlas For Men. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on a accepté le challenge de représenter notre région : la Bretagne.
La Bretagne : meilleure région outdoor de France ?
Pour nous, la meilleure région outdoor de France, c’est une région qui permet de vivre une aventure hors du commun avec des paysages incroyables tout en s’arrêtant de temps en temps pour reprendre des forces en goutant les spécialités locales. Et franchement, la Bretagne est parfaite pour faire tout ça avec, notamment, son fameux GR34.
Le GR34, c’est tout simplement le plus long sentier de grande randonnée de France. Il permet de parcourir toutes les côtes bretonnes sur plus de 2000 km. C’est un sacré défi de le parcourir d’une seule traite. Il faut environ 3 mois pour le finir en gardant une bonne allure constante. C’est un défi qui nous fait rêver depuis longtemps et qu’on espère relever un jour.
Notre expérience sur le GR34
L’année dernière, on était parti explorer quelques portions du GR34 : Le GR34 en itinérance mixte dans la baie de Saint Brieuc et GR34 : À la découverte des côtes du Nord Finistère. On avait tout simplement adoré ce voyage. On vit en Bretagne depuis des années et Clem a passé toutes ses vacances de jeunesse dans le Finistère et les Côtes d’Armor. Pourtant, on a découvert des endroits magiques dont on ne soupçonnait pas l’existence.
On a beau avoir parcouru des paysages incroyables, partout dans le Monde, on continue d’être émerveillé et agréablement surpris par la richesse et la diversité des côtes bretonnes. En quelques jours seulement, on a parcouru des immenses plages de sable blanc, on s’est aventuré sur des îlots naturels, on a découvert des petites criques sauvages, on a visité des phares mythiques, on s’est sentis tous petits en passant sous d’immenses rochers, on a marché dans les dunes balayées par le vent… Et pendant ce voyage, on a appris qu’il existait des falaises en Bretagne, à seulement quelques kilomètres de Paimpol.
Plouha, les plus hautes falaises de Bretagne
Les côtes bretonnes ne sont pas réputées pour leurs falaises. Pourtant, il existe bien des falaises en Bretagne, aux alentours de la petite commune de Plouha. C’est donc cette portion du GR34 que nous avons décidé de parcourir cette fois-ci pour convaincre les derniers indécis que la Bretagne est bien la meilleure région outdoor de France.
Plouha se situe dans les Côtes d’Armor, dans la baie de Saint Brieuc. Nous démarrons notre découverte de cette côte depuis l’anse de Brehec. Des panneaux nous apprennent que Plouha a été un haut lieu de la résistance Française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les habitants ont permis l’évacuation vers l’Angleterre de plus d’une centaine d’aviateurs alliés dont les avions avaient été abattus par les Nazis. Une partie de notre parcours emprunte d’ailleurs le sentier Shelburn, du nom du réseau de résistants.
Rapidement, nous nous rendons compte que cette étape nous réserve un beau dénivelé. Entre chaque plage, nous devons remonter tout en haut des falaises. Nous faisons notre première halte à la pointe de la Tour où nous croisons d’ailleurs un ancien blockhaus allemand. Depuis ce point de vue, nous pouvons admirer toute la baie de Saint-Brieuc. Nous apercevons même au loin l’île de Bréhat.
Nous poursuivons avec la grande plage Bonaparte. Cette plage s’appelle en réalité la baie de l’anse Cochat. La plage Bonaparte était le nom de code de ce lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale. En mémoire de cette époque, le nom de code a été gardé aujourd’hui.
À l’entrée de la plage, une étonnante petite maison de pierre est perchée sur un éperon rocheux. Elle bénéficie certainement d’une des plus belles vues de Bretagne, mais elle est inoccupée puisqu’elle appartient au conservatoire du littoral.
Gwin-Zegal, l’un des derniers ports à pieux de France et même d’Europe !
A marée basse, quand il y a des gros coefficients, il est possible de rejoindre le port de Gwin-Zegal directement par la plage. Mais pour cette fois-ci, nous poursuivons toujours sur le GR34 qui grimpe à nouveau les falaises. Cet effort vaut largement le coût puisque nous apercevons bien vite, le magnifique port de Gwin-Zegal.
Gwin-Zegal est une pépite bien cachée. Ce petit port traditionnel a la particularité d’être un port à pieux. En effet, des troncs d’arbres entiers, avec leurs racines, ont été enterré dans le sable pour permettre aux bateaux de s’amarrer à l’abri. Ce procédé date du 5ème siècle et il a quasiment disparu en France et en Europe. Seuls quelques irréductibles bretons préservent cette tradition en entretenant le site et en remplaçant régulièrement les troncs d’arbres trop abimés.
Pour finir notre étape, nous empruntons le bien nommé sentier des falaises qui nous conduit jusqu’à la pointe de Plouha, le point culminant des plus hautes falaises de Bretagne.
Cette nouvelle étape du GR34 ne nous a pas déçu. Elle continue même de nous convaincre que la Bretagne est la meilleure région outdoor de France. Elle nous a permis de découvrir des nouveaux paysages incroyables et des sites naturels préservés. Il n’est d’ailleurs pas rare de pouvoir observer des oiseaux marins comme des goélands ou des cormorans. On vous conseille donc de vous munir de jumelles pour faire ce parcours.
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Clo & Clem