Népal : 5416m, le tour des Annapurnas le film

Le tour des Annapurnas : le film

Nous partons pour 3 semaines de trek au Nepal, faire le tour des Annapurnas. Notre objectif : gravir le Thorung La à 5 416m d’altitude.

Voici nos articles sur le tour des Annapurnas :

Un film de Clo & Clem

Musique : Demusmaker © 2012 BONNE PIOCHE MUSIC

Matériel utilisé : – Canon 5D mark II + 16-35mm f/2.8 + 24-105mm f/4 – Gopro Hero 2 – Zoom H4N

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Bravo pour ce film, qui montre vraiment ce qu’est le trek des Annapurnas. J’ai quelques questions.
    1. À quelle période de l’année avez -vous fait ce trek?
    2. Vous avez embauché votre guide-porteur à partir d’une agence? Si oui, quelle agence, à quel tarif? Sinon, qui est-il, comment l’avez-vous rencontré?
    3. Pour ce trek, quel est le coût par jour, par personne?
    4. Après le col De Thorun La, vous êtes redescendus à pieds ou vous avez pris un transport par la nouvelle route?
    5. Nous sommes 4 québécois au début de la soixantaine et nous comptons faire ce trek en octobre 2013. Tout autre conseil est bienvenu.

    Merci à l’avance,
    Michel

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂

      Voici nos réponses à vos questions :

      1- Nous sommes partis en septembre : L’avantage : ce n’est pas la haute saison donc relativement peu de trekkeurs sur la piste. Le désavantage : c’est la fin de la saison de la mousson est le ciel peut être très nuageux et empêcher de voir les Annapurnas.

      2- Nous ne pensions pas prendre de guide. Nous ne sommes donc pas passé par une agence. Nous avons sympathisé avec Rupesh dans le premier hotel où nous nous sommes arrêtés et nous lui avons demandé s’il voulait bien nous accompagner, ce qu’il a accepté. Pendant les premiers jours, c’était très sympa, mais au fur et à mesure du trek, notre « guide » s’est lassé. Il nous laissait nous débrouiller tous seuls et nous le retrouvions uniquement le soir à la porte de l’hotel. De plus, alors que nous nous étions mis d’accord sur un dédommagement généreux, il a essayé de nous faire du chantage affectif pour nous soutirer plus d’argent pour pouvoir s’acheter un portable dernier cri à Pokhara…

      3- Nous n’avons pas vraiment calculé combien ce trek nous avait couté. Environ 15 euros par jour pour deux personnes pour l’hotel et les repas.

      4- Après le col de Thorung La, nous avons pris des motos et des bus pour rentrer à Pokhara car nous devions rentré suffisamment tôt pour reprendre notre avion. Pour autant, ce retour en bus n’a pas été de tout repos. Nous avons du changer 7 fois de bus à cause des éboulements très fréquents sur la nouvelle « route » !

      5- Ce trek n’est pas franchement très dur. Il suffit de marcher à son rythme. Il faut juste faire attention au mal des montagnes en respectant bien la journée de repos à Manang.

      Bon trek !

      Clo & Clem

  2. Bonjour,

    Votre site est très agréable et donne envie !
    Nous partons au Nepal pour deux semaine (15 jours pile ) et j’ai quelques questions pour vous 😉
    Pensez vous que nous puissions avoir le temps de faire ce trek ? Y a til des cartes pour se repérer ? Les hôtels pour la nuit sont ils facilement repérables ? peut on partir sans problème sans guide ?

    Sinon quel trek vous conseillez nous ?

    Mille mercis !

  3. Oh et quand vous parlez de respecter la journée de repos à Manang ? Coment aviez vous su qu’il fallait s’arreter la ? et faire une pause ?

    Merci encore !

    1. Bonjour Estelle,

      En partant au Népal 2 semaines, ce sera malheureusement trop court pour effectuer le tour des Annapurnas. Nous étions partis 3 semaines et c’était déjà très serré pour pouvoir le faire. Le trek se fait en minimum 12 jours auxquels il faut ajouter le temps de transport aller-retour entre Kathmandu et le massif des Annapurnas.

      Il existe un guide (en anglais) sur l’ensemble des treks au Népal : https://www.amazon.fr/Trekking-Nepal-Himalaya-Bradley-Mayhew/dp/1741041880/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377857894&sr=8-1&keywords=nepal+trekking

      Vous trouverez dans ce guide l’ensemble des conseils utiles pour effectuer un trek (carte, niveau de difficulté, journée de repos…). De mémoire, il existe un autre trek plus court dans l’Annapurnas, le sanctuaire des Annapurnas.

      Bonne journée

      Clo & Clem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.