Nous habitons dans le Nord de l’Ille-et-Vilaine et pourtant, nous avons rarement l’occasion de visiter notre propre département. L’Ille-et-Vilaine regorge de pépites qui nous prouvent que nous n’avons pas besoin d’aller loin pour être dépaysé et prendre un grand bol d’air en pleine nature. On vous embarque avec nous à la découverte de la Vallée de la Rance et des environs de l’étang de Boulet.
Une journée dans la Vallée de la Rance
La Rance est un fleuve côtier qui prend sa source dans les côtes d’Armor et se jette ensuite dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. Après avoir traversé différents villages emblématiques des bords de Rance dans les Côtes d’Armor, nous découvrons la vallée de la Rance du côté de l’Ille-et-Vilaine en commençant par le village de Saint-Suliac.
Visiter Saint-Suliac
Saint-Suliac fait partie des plus beaux villages de France. Située à quelques kilomètres de chez nous, nous n’avions pas encore eu l’occasion de nous y rendre. Cette petite escapade à la découverte de la Vallée de la Rance à vélo est l’occasion parfaite pour nous y arrêter.
Saint-Suliac est le village typiquement breton avec des maisons en granit et des volets colorés. Nous commençons notre visite par l’église qui date des XIIIème et XIVème siècles. À l’intérieur de l’église, on peut voir plusieurs ex-votos marins, c’est à dire des maquettes de bateaux suspendues, notamment “la Rosalie”, une goélette à trois-mâts datant du milieu du XIXème siècle. De même, la Vierge est sur une sculpture en bois qui représente des naufragés en détresse qui lui demandent de l’aide. Ce rappel à la mer nous rappelle que Saint-Suliac est avant tout un village historique de pêcheurs. D’ailleurs, nous continuons notre balade vers le port en empruntant les jolies ruelles fleuries. Les roses trémières nous régalent en ce mois de juillet.
Dans les hauteurs du port, dominant le village, une statue de la Vierge trône dans l’oratoire de Grainfollet. Cette statue a pour vocation de remercier Marie pour le retour des marins embarqués pour Terre-Neuve à la pêche aux morues. De nombreux Terre-Neuvas quittaient ainsi les côtes bretonnes et la Vallée de la Rance durant plusieurs mois et ces pêcheurs de l’extrême ne revenaient malheureusement pas tous sains et saufs.
Les bords de Rance entre Saint-Suliac et Saint-Malo
Après Saint-Suliac, nous partons pour Saint-Malo en suivant les bords de Rance. L’itinéraire emprunte ainsi le tracé de La Vélomaritime qui fait partie de l’EuroVelo 4 (pour retrouver le tracé de la route à vélo, cliquez ici).
Nous nous arrêtons au Moulin à Marée de Quinard, située à Saint-Jouan-des-Guérets. Construit au milieu du 19e siècle, cet ancienne minoterie fonctionnait grâce à la force de la marée.
Les moulins à marée sont nombreux le long de la Rance, celui de Quinard est le plus grand. Ces moulins nous rappellent aussi l’activité agricole de la région.
Nous nous arrêtons enfin à la Tour Solidor, à l’embouchure de la Rance,. Construite en 1382, la Tour Solidor est en réalité un donjon composé de 3 tours qui servaient à surveiller l’estuaire de la Rance et à défendre Saint-Malo. On y trouve aujourd’hui le musée maritime.
Redescendre la Rance en passant par La Richardais et le Minihic-sur-Rance
Nous profitons de notre passage à Saint-Malo pour aller faire quelques courses dans un magasin de producteurs afin de pique-niquer en bord de Rance. On emporte ainsi dans nos sacoches du cidre, des chips de galette, du fromage, du saucisson et des spécialités de la région. Le magasin vend aussi des fleurs produites à Saint-Suliac dans le respect de l’environnement. On ne résiste pas à l’idée d’un pique-nique fleuri…
Après avoir traversé le barrage de la Rance, on fait une pause à La Richardais, juste à côté de Dinard. On pique-nique ainsi à la pointe du Grognet qui offre une vue sublime sur l’estuaire de la Rance et l’usine marémotrice ainsi que toute la vallée de la Rance et son eau vert émeraude si particulière.
Après La Richardais, on rejoint le Minihic-sur-Rance, un village de pêcheurs qui était aussi l’un des plus importants centres de construction de marine de la région. Ainsi, dans le chantier naval de l’Anse de La Landriais, de nombreux bateaux furent construits dès le 17e siècle. De ce passé prestigieux il ne reste aujourd’hui que la cale sèche de 45 mètres de long, construite en 1908.
Tout comme la Vierge de l’oratoire de Grainfollet à Saint-Suliac, l’Oratoire de Notre Dame de la Miette protégeait les Terre-Neuvas.
Notre petite balade le long de la Vallée de la Rance se termine avec cette dernière étape. De l’autre côté de la rive, nous voyons Saint-Suliac où notre voyage a commencé un peu plus tôt dans la journée.
Une escapade dans les environs de l’étang de Boulet
Nous quittons la Vallée de la Rance pour rejoindre le canal d’Ille-et-Rance au niveau de Montreuil-sur-Ille.
Le canal d’Ille-et-Rance
Le canal d’Ille-et-Rance a, à l’origine, été creusé au 19e siècle pour transporter des marchandises jusqu’à la Manche et l’Océan. Long de 85km, il serpente ainsi en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor. Maintenant, les berges du Canal d’Ille-et-Rance ont été aménagées en voie verte qui commence dans le centre-ville de Rennes et qui se poursuit jusqu’à Dinard et Saint-Malo.
Nous partons à la découverte du canal en débutant notre escapade dans les alentours de Montreuil-sur-Ille. Nous commençons ainsi à pédaler en direction des onze écluses. Les Onze écluses, à Hédé-Bazouges, ont été construites pour que les bateaux puissent franchir le dénivelé de 27 mètres. C’est comme un escalier pour bateaux !
Nous en profitons pour partir à la rencontre de Sarah, une productrice qui s’est lancée en 2016 dans la production de plantes aromatiques et fleurs comestibles en agriculture biologique et dans le respect de la biodiversité. Elle fait ainsi des tisanes à base de plantes qu’elle fait sécher à basse température pour conserver au maximum les arômes, les couleurs et les bienfaits.
Les environs de l’étang de Boulet
Après le Canal d’Ille-et-Rance, nous nous dirigeons à vélo vers l’étang de Boulet. À l’origine, l’étang a été agrandi en 1828 pour alimenter le canal d’Ille-et-Rance. C’est aujourd’hui le plus grand plan d’eau navigable d’Ille-et-Vilaine. C’est un espace naturel préservé qui a été classé Natura 2000. On peut faire le tour du lac à vélo en faisant une boucle de 6,7km en pleine nature.
Nous quittons l’étang de Boulet en fin de journée pour rejoindre Dingé. C’est par là que passe la rigole d’alimentation du canal d’Ille-et-Rance. C’est aussi là que nous avons réservé une chambre au Clos des Anges, une Maison d’hôte tenue par Fabienne. Fabienne a eu le coup de foudre pour cette maison de maitre construite en 1832. Et au fil des années, après de nombreux travaux, elle a réussi à en faire un paradis avec un grand potager où elle produit des fruits et légumes mais aussi un grand verger qui lui permettent de faire ses propres jus de pomme, ses confitures… Fabienne a rénové la maison avec goût en la modernisant sans perdre son charme : poutres apparentes, grandes cheminées, et des décorations qui font des clins d’oeil au voyage un peu partout. Avec son ancien travail, elle a en effet parcouru le globe et a même vécu à l’étranger plusieurs années.
Le petit-déjeuner est à l’image de Fabienne : généreux ! On y retrouve du salé, du sucré, des produits locaux comme le miel et le fromage de chèvre produit à Dingé même. Fabienne fait également ses propres yaourts et des délicieux gâteaux.
- Pour en savoir plus sur le Clos des Anges :
Chambres à partir de 74 euros, petit-déjeuner inclus
https://www.clos-desanges.fr/
Vieux-Vy-sur-Coueson : la dernière étape de notre escapade à vélo dans le nord de l’Ille-et-Vilaine
Le lendemain, on prend à nouveau nos vélos pour aller en direction de Sens-de Bretagne et du Vieux-Vy-sur-Coueson.
On traverse ainsi plusieurs villages : Aubigné, Andouillé-Neuville avant de remonter à Sens-de-Bretagne et Vieux-Vy-sur-Couesnon.
Le paysage est vallonné aux abords du Couesnon, nous permettant d’avoir de belles vues sur les bois environnants. Le Couesnon prend sa source en Mayenne et se jette ensuite au Mont-Saint-Michel en passant par le nord de l’Ille-et-Vilaine. Nous nous arrêtons aux anciennes mines de Brais dont il ne reste que des vestiges qui sont peu à peu recouverts par la végétation. Exploitées de 1879 à 1951, ces mines à flanc de coteaux fournissaient du plomb, de l’argent, de la pyrite.. L’exploitation des mines a cessé suite à l’inondation des galeries par une grande quantité d’eau et de boues. Un sentier d’interprétation à travers la forêt permet de mieux comprendre l’histoire des mines de Brais.
Après notre petite escapade dans les environs de l’étang de Boulet et du canal d’Ille-et-Rance, nous ramenons nos vélos de location à Combourg.
Où louer des vélos près de la vallée de la Rance et du canal d’Ille-et-Rance ?
Nous avons loué nos vélos chez Maxi Vélo à Combourg, au coeur de la Bretagne romantique. Maxi Vélo propose à la location des VTC, VTT et Vélos à Assistance électrique. Nous avons choisi de prendre des VAE afin de pouvoir faire de la route sans trop d’efforts. Néanmoins, que ça soit au bord de la Rance ou dans les environs de l’étang du Boulet, le dénivelé est assez faible et le voyage peut se faire très facilement avec des vélos sans assistance électrique.
- Plus d’infos : https://www.maxivelo.fr/location/
Location de VTC et VTT : 15 euros par jour
Location des VAE : 30 euros par jour.
Reportage en partenariat avec la Haute Bretagne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur https://www.bretagne35.com/.
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