On avoue, on connaissait la Vienne uniquement pour le Futuroscope (comme beaucoup de personnes ?). On avait passé un week-end en périphérie de Poitiers sans visiter la ville et sans prendre le temps de voir les autres sites touristiques de la Vienne. Pourtant, en y passant à nouveau quelques jours, nous avons découvert un département avec de multiples facettes : la ville de Poitiers, les villages médiévaux et de nombreux sites historiques comme l’Abbaye de Saint-Savin, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore le château de la Mothe Chandeniers, une magnifique ruine achetée par 27 000 personnes de 115 pays différents ! C’est parti pour un road trip à la découverte de la Vienne.
Visiter Poitiers : visites et activités à faire à Poitiers et dans les environs
Pour ceux qui ne connaissent pas la Vienne, c’est un département collé aux Deux-Sèvres (que nous avons eu l’occasion de découvrir lors d’un voyage dans le Marais Poitevin l’année dernière) et à la Charente (que nous avons parcouru à vélo). La ville principale de la Vienne est Poitiers.
Poitiers est une ville qui regorge de jolis coins à visiter. Il y a bien évidemment le Futuroscope mais il y a aussi d’autres activités et visites à ne pas manquer.
- Visiter le centre-ville de Poitiers :
Si vous souhaitez visiter Poitiers, ne manquez pas l’ancien Palais de justice qui a été la Résidence des comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine. C’est là que vivait la cour d’Aliénor d’Aquitaine qui a été l’épouse de Louis VII, roi de France puis de Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre.
En plus de l’ancien palais de justice, vous pouvez vous balader dans les rues étroites de la ville, passer devant l’Hôtel de ville, mais aussi l’Église Notre-Dame-la-Grande.
- Activités à faire à Poitiers :
Nous avons adoré faire du pédalo depuis l’îlot Tison sur le Clain ! Vous pouvez aussi louer un canoë 🙂 L’îlot Tison est un endroit très chouette où sortir à Poitiers en fin de journée. On y trouve de multiples foodtrucks dans un esprit guinguette.
Juste à côté de Poitiers, de l’autre côté du parking du Futuroscope, n’hésitez pas à vous envoyer en l’air au ZérOGravity. C’est une grande soufflerie qui permet de simuler la chute libre. C’est une activité vraiment impressionnante à faire mais qui est accessible à tous, même aux enfants !
Road trip dans la Vienne : les visites à ne surtout pas manquer !
En dehors de Poitiers, vous pouvez visiter de nombreux villages médiévaux et châteaux dans la Vienne.
- La première visite que nous avons faite est le château de la Mothe Chandeniers, dans le nord de la Vienne, près de l’Abbaye de Fontevraud.
La visite du château de la Mothe Chandeniers n’est possible que depuis 2018 à l’initative de la société Dartagnans qui, à l’aide du financement participatif, a pu permettre à 27 000 co-chatelains d’acheter et de préserver ce patrimoine historique important. Le château sera gardé à l’état de ruine car c’est ce qui fait son charme mais il va être restauré de manière à ce que l’intérieur soit aussi accessible sans danger.
- À l’Est de Poitiers, nous avons visité la cité médiévale de Chauvigny, l’Abbaye de Saint-Savin et le village de Angles-sur-l’Anglin qui figure parmi les plus beaux villages de France.
La cité médiévale de Chauvigny est perchée sur une colline. On a adoré flâner dans ses ruelles étroites. Chauvigny est classé « Plus Beaux Détours de France ». On peut y voir le Donjon de Gouzon qui date du XIIème siècle, le Château d’Harcourt qui date du XIIIème siècle mais aussi l’Église collégiale Saint-Pierre qui date du de XIIe siècle.
Nous avons eu un énorme coup de coeur pour l’Abbaye de Saint-Savin. L’Abbaye de Saint-Savin est classée à l’UNESCO et la visite vaut vraiment le coup ! Ses nombreuses peintures murales sont tellement exceptionnelles que l’église romane a été surnommée la “Chapelle Sixtine romane”. On vous conseille vraiment de prendre l’audioguide qui est très bien fait avec des explications en vidéos et en animations !
Non loin de l’Abbaye de Saint-Sauvin, ne manquez pas le village d’Angles-sur-l’Anglin qui est classé parmi les “Plus beaux villages de France”. Et ce titre est bien mérité ! Le village d’Angles-sur-l’Anglin est magnifique et authentique. Et on peut visiter les ruines de la forteresse construite au XIème siècle par les Évêques de Poitiers.
Nos bonnes adresses : où manger et où dormir à Poitiers et dans les environs ?
Durant ce séjour dans la Vienne, nous avons eu l’occasion de dormir dans des hébergements variés.
- Nous avons passé la première nuit près de l’Abbaye de Fontevraud et du château de la Mothe Chandeniers, au Domaine de Roiffé. Très bon rapport qualité/prix ! La chambre coûte 65 euros pour 2 personnes en basse saison et une centaine d’euros en haute saison. Le Domaine de Roiffé a aussi un restaurant qui propose des menus à moins de 20 euros (entrée, plat, dessert).
- Nous avons ensuite dormi à Poitiers au Mercure. Cet hôtel est vraiment atypique car il a été construit dans l’ancienne Chapelle de Jésuites édifiée en 1854. L’emplacement de l’hôtel est idéal pour visiter Poitiers. Nous avons eu la chance d’être surclassés dans une suite. Du coup, nous ne savons pas à quoi ressemble les autres chambres. En revanche, le restaurant au rez-de-chaussée est exceptionnel, tant par son architecture que par son excellente cuisine.
- Et nous avons terminé le séjour dans une cabane flottante au milieu d’un lac au Village Flottant de Pressac. Honnêtement, le concept est génial : on accède à la cabane avec une barque. Au coucher du soleil, la vue sur le lac est tout simplement magique.
Par contre, il faut bien prendre en compte qu’il s’agit bien d’une cabane au milieu de l’eau. En cas de canicule, comme il n’y a pas d’arbre pour se protéger du soleil, la température peut vite monter. On vous conseille donc de n’accéder à la cabane en fin d’après-midi et de dormir la porte ouverte pour bénéficier de la fraicheur de la nuit.
À noter également que les hôtes récupèrent les draps, le sac poubelle pour les toilettes sèches, une bouteille d’eau et un sac à dos avec une lampe frontale à l’accueil. Il ne faut donc pas s’attendre au grand luxe mais si vous aimez les séjours insolites, la nuit en cabane flottante peut vous donner envie 🙂 D’ailleurs, le Village Flottant propose le repas livré directement à la cabane pour le soir et c’est génial de s’installer en terrasse pour admirer le coucher du soleil tout en mangeant un vrai repas chaud cuisiné par le restaurant.
Voilà 🙂 Nous avons passé 3 jours dans la Vienne et n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Il nous reste encore tellement d’endroits à visiter comme l’abbaye fortifiée de Nouaillé Maupertuisque nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller voir. Si vous aimez le geocaching, n’hésitez pas à installer Tèrra Aventura pour faire des chasses aux trésors tout le long de votre voyage !
À bientôt pour de nouvelles aventures,
Clo et Clem
PS : cet article a été écrit en collaboration avec Tourisme Vienne. Pour autant, nous restons 100% libres et responsables du contenu publié sur notre blog. N’hésitez pas à aller sur leur site ou leurs réseaux pour avoir d’autres idées de visite 🙂
Site web :
https://www.tourisme-vienne.com/
Facebook :
https://www.facebook.com/tourismevienne86/
Instagram :
https://www.instagram.com/paysdufuturoscope/