Week-end à Gênes : 10 visites et activités à ne pas manquer

L’Italie est la destination idéale pour faire un city break car on y mange merveilleusement bien. C’est juste à côté de la France et il y a toujours beaucoup de choses à visiter lorsqu’on aime l’Histoire et le Patrimoine. Les premières villes auxquelles on pense quand on veut visiter l’Italie le temps d’un week-end sont les villes déjà connues comme Rome, Venise, Florence, Pise, Milan ou encore Naples. Mais il y a de nombreuses autres villes authentiques qui valent le détour ! Parmi elles, il y a la ville de Gênes.

Gênes est une grande ville très agréable à visiter car chaque quartier est différent. C’est le plus grand port industriel et commercial d’Italie mais c’est aussi une ville historique avec de nombreux palais classés au patrimoine mondial de l’Unesco, des ruelles étroites et des petits villages de pêcheurs. Nous sommes tombés sous le charme de cette ville colorée et nous vous embarquons avec nous le temps d’un week-end à Gênes. Que faire et que visiter à Gênes ? Voici notre top 10 des endroits et activités à ne pas manquer !

visiter Gênes centre ville

Visiter le centre ville de Gênes : des ruelles historiques et le Palazzo Rolli

Commençons notre visite de Gênes dans le centre historique. Gênes est une grande ville mais le centre peut se visiter facilement à pied.

1) Visiter Gênes en se promenant à pied dans les ruelles étroites du centre ville

Si vous souhaitez visiter Gênes le temps d’un week-end, il ne faut surtout pas manquer la Piazza De Ferrarila place principale de Gênes. Derrière la Piazza De Ferrari, on peut se promener dans les ruelles de deux quartiers :

  • le Molo qui est le quartier médieval.

visiter Gênes centre ville

  • la Maddalena qui est le quartier renaissance et baroque.

visiter Gênes

Au Moyen Âge, la République maritime était l’une des plus puissantes d’Italie. Il reste de nombreux monuments qui témoignent de la richesse de cette époque, comme la cathédrale San Lorenzo, construite en 1098.

Gênes week-end cathédrale San Lorenzo
Gênes week-end

Les ruelles de la vieille ville de Gênes sont vraiment très étroites. Le quartier de Molo regorge d’échoppes historiques et de petites places secrètes. Parmi elles, ne manquez pas la petite église Saint-Pierre de Banchi (Chiesa di San Pietro in Banchi), l’église San Torpède (Chiesa di San Torpete), la place de Piazza dei truogoli di S. Brigita, la place Campo Pisano et les petites boutiques de la Via dei Macelli di Soziglia.

visiter Gênes
visiter Gênes

2) Visiter les Palazzo Rolli

Le quartier de la Maddalena est connu pour la Via Garibaldi, une des plus belles (luxueuses) rues de Gênes car on y trouve de nombreux palais qui datent du 16ème siècle. Les familles les plus importantes de Gênes ne sont rassemblées dans cette rue qui s’appelait alors la « Strada Nuova » (Nouvelle rue).

Palazzi dei Rolli Palazzi dei Rolli

À Gênes il y a 42 palais des Rolli (Palazzi dei Rolli) qui sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2006 ! La grande majorité de ces palais sont privés mais il est possible d’en visiter 3 : le palazzo Bianco, le palais Tursi et le palazzo Rosso. N’oubliez pas de prendre l’ascenseur pour monter tout en haut sur le toit du palazzo Rosso, vous aurez une vue à 360° sur tout Gênes !

Palazzi dei Rolli

Lors d’une visite guidée, vous pourrez également visiter le Palais Nicolosio Lomellino, le Palazzo Tobia Pallavicino et le Palazzo Imperiale (Campetto).

Plus d’infos : Réserver une visite guidée

3) Faire un cours de cuisine pour apprendre à faire du pesto

Gênes est l’endroit idéal pour manger des pâtes au pesto et apprendre à les préparer soi-même ! Et pour cause, c’est ici que le pesto a été inventé.

recette traditionnelle pesto

À l’origine, il n’y avait pas de basilic dans le pesto, il n’y avait que de l’ail pour conserver les aliments grâce à ses bienfaits antiseptiques.

Le vrai pesto est préparé dans un mortier en marbre blanc avec un pilon en bois.

Les ingrédients pour faire la vraie recette du Pesto alla genovese :

  • Piler 2 gousses d’ail
  • Ajoutez des pignons (une vingtaine de grammes)
  • Une grosse poignée de feuilles de basilic
  • Une pincée de gros sel
  • Ajouter 70 gr de parmesan et 30 gr de pecorino
  • Terminez par l’huile d’olive.

La quantité des ingrédients varie vraiment d’une famille à l’autre. La grand-mère qui nous a fait le cours de cuisine préparait son pesto dans un mortier qui avait plus de 100 ans ! Tout comme les recettes, le mortier se transmet de génération en génération.

4) Prendre l’ascenseur qui mène au Belvedere Montaldo (Spianata Castelletto) et profiter de la vue panoramique sur la ville

Vous pouvez y accéder soit à pied, soit en prenant le magnifique ascenseur style Art Nouveau. Le belvédère offre une vue magnifique sur toute la ville de Gênes !

5) Faire un tour guidé écologique en tricycle

Lors de notre week-end à Gênes, nous avons profité d’une visite guidée en tricycle pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Le tricycle est une manière écologique et drôle d’arpenter les ruelles interdites aux voitures. C’est idéal pour faire un tour guidé original.

Nous avons ainsi visité la Basilica di San Siro, la plus ancienne église catholique de Gênes qui date du IVè siècle !

Plus d’infos : Treecycle

visiter Gênes Molo
Fiat 500 vintage

6) Faire un tour vintage en Fiat 500

Une autre manière originale de visiter Gênes est d’embarquer à bord d’une Fiat 500 vintage ! La Fiat 500 est la voiture emblématique italienne. Notre guide nous emmène sur la côte, à la découverte de petits villages de pêcheurs comme Boccadasse et Nervi.

Plus d’infos : Slow Vintage Tour

Boccadasse, un village de pêcheurs authentique à Gênes

7) Se promener ou se baigner à Boccadasse

Boccadasse est un quartier de Gênes. C’était un village de pêcheurs créé il y a près de 1000 ans ! C’est très facile de s’y rendre depuis le centre-ville de Gênes car il y a de nombreux bus qui y passent.

On peut s’y baigner et se promener dans les ruelles. Boccadasse nous rappelle un peu les Cinque Terre.

Boccadasse
Boccadasse

Où manger à Gênes ?

8) Manger des spécialités dans des restaurants locaux

Nous avons eu l’occasion de goûter à plusieurs spécialités durant notre séjour à Gênes. parmi ces spécialités il y a bien évidemment les pâtes au pesto mais également la focaccia (une sorte de brioche plate salée), la farinata (une galette fine de pois chiches, c’est le plat du pauvre car c’est fait uniquement avec de la farine de pois chiche, de l’eau, du sel et de l’huile d’olive), ou encore les panisses (préparation à base de farine de pois chiche qui est ensuite frite).

farinatas

farinatas

On vous conseille de manger dans des restaurants locaux à Gênes car on y mange vraiment très bien pour pas très cher !

Vous pouvez trouver des petits restaurants sur la Piazza delle Erbe, dont un restaurant végétarien. Des musiciens jouent régulièrement en fin d’après-midi sur cette place et il y a une bonne ambiance. Sinon vous avez le Il Genovese (Via Galata) qui est un incontournable des pâtes au pesto.

Pour un restaurant pas cher on vous conseille Sa‘ Pesta, qui prépare de la farinata et d’autres galettes dans un four au feu de bois.

9) Boire le traditionnel Aperitivo

L’aperitivo est une tradition qui se perd mais il reste encore quelques bars à Gênes qui le servent comme avant. Nous nous rendons dans une véritable institution connue et fréquentée par les Gênois : le Bar degli Asinelli (son vrai nom est Bottiglieria Onorato Marchesa mais tout le monde le surnomme Degli Asinelli). Le vin blanc très sucré et aromatisé aux 16 herbes est servi avec un zeste de citron sur une nappes à carreaux rouges et blancs avec de la focaccia. Cet apéritif de 1,5 euros nous fait faire un véritable voyage dans le temps !

Plus d’infosBar des Asinelli, Via di Canneto il Lungo, 16123 Gênes.

Aperitivo Gênes Aperitivo Gênes

10) Improviser un pique-nique en allant au Marché Oriental et à la boulangerie chercher de la Focaccia

La Focaccia se trouve dans toutes les boulangeries de Gênes. On vous conseille celle du Dolcezze Salate di Angelo, près de la Piazza De Ferrari.

Pour agrémenter votre Focaccia, vous pouvez aller au Marché Oriental (Mercato Orientale). Le marché Oriental tient son nom de la situation géographique du marché (à l’Est). C’était le premier bâtiment construit en béton à Gênes, construit dans l’ancien cloître de l’église Consolazione.

On y trouve du fromage, mais aussi des fruits et légumes frais. C’est ici que nous avons acheté le basilic et le parmesan utilisés pour faire le pesto.

marché oriental Gênes

marché oriental Gênes

Où dormir à Gênes ?

Durant ce week-end à Gênes, nous avons dormi au Palazzo Gropallo Rooms. C’est un Bed & Breakfast très bien situé, juste à côté de la gare et à quelques minutes à pied du centre historique.

hôtel Gênes

Vous aimez l’Italie ? Voici notre autres articles :

Total
5
Shares

3 commentaires

  1. J’avoue que Gênes n’a jamais été mon premier choix au moment d’aller en Italie, mais pourquoi pas après tout. Vos photos sont magnifiques et donnent bien envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.