Lors de notre road trip dans la Grande Région, de passage en Allemagne, nous avons visité Trèves en Rhénanie-Palatinat. Trèves (“Trier” en Allemand”), est considérée comme la plus vieille ville d’Allemagne. Fondée par les romains en l’an 16 avant JC sous le nom de Augusta Treverorum, on trouve à Trèves des traces de plus de 2000 ans d’Histoire. Elle était l’une des plus grandes métropoles de l’empire romain et, pendant un temps, elle a même été la résidence des empereurs. On peut aujourd’hui visiter les traces de ce passé à travers différents monuments préservés de l’Empire romain qui sont aujourd’hui classés à l’UNESCO.
Visiter Trèves : nos visites incontournables
Les visites à ne pas manquer à Trèves
- Les thermes impériaux : quand on regarde les ruines des thermes de l’extérieur, on a du mal à imaginer la grandeur de l’édifice. Pourtant, en visitant les sous-terrains, on est impressionnés par la taille des couloirs ! Les thermes impériaux de Trèves ont été construits au 4e siècle pour l’empereur Constance Chlore et son fils Constantin qui avaient fait de Trèves leur résidence. L’empereur Constantin est connu car c’est le premier empereur romain chrétien qui a permis de mettre fin à la persécution des chrétiens (pour la petite anecdote, c’est lui qui a instauré le dimanche jour férié).
- La basilique de Constantin : La basilique de Constantin de Trèves, également nommée Aula Palatina (“Cour du Palais”), a également été construite au 4e siècle. C’était la salle principale de la résidence impériale. Son hall fait 67 mètres de long, 27 mètres de large et 33 mètres de haut, ce qui en fair plus grand bâtiment du monde antique qui ait été préservé jusqu’à nos jours.
- Le Palais électoral : On fait un bon dans le temps avec le palais du Prince-électeur de la ville de Trèves, juste à côté de la basilique de Constantin. C’était la résidence des électeurs de Trèves, c’est-à-dire des archevêques de Trèves, du XVIIe siècle à 1794. C’est considéré comme l’un des plus beaux palais rococo du monde.
- La porte noire : c’est l’un des monuments emblématiques de la ville de Trèves. La Porta Nigra a été construite au 2e siècle par les romains. C’est la porte romaine la mieux préservée au nord des Alpes. La porte de la ville a eu différentes fonctions au fil des siècles : au XIe siècle, elle a servi de demeure au moine Siméon qui y vivait en ermite, puis le monument est devenu une église. En 1803, sous le règne de Napoléon, l’église fut dissoute pour redevenir une porte comme à l”époque romaine.
- L’amphithéâtre : Construit au 1e siècle, l’amphithéâtre de Trèves fait partie des 10 plus grands amphithéâtres du monde romain. Il pouvait accueillir 20-25 000 spectateurs. Une installation sonore sous l’amphithéâtre nous permet de nous plonger dans l’univers des gladiateurs.
- La Cathédrale Saint Pierre de Trèves : c’est la plus ancienne cathédrale d’Allemagne. Elle est également inscrite à l’UNESCO. Ne manquez pas le cloître et les jardins.
- La place du marché : c’est une place centrale de Trèves. Elle a une architecture typique avec des maisons colorées.
Pour visiter les différents monuments, il existe un Pass qui donne accès aux sites : l’ANTIKENCARD Trier. Pour visiter 2 sites antiques, la carte coûte 12 euros/personne et pour 4 sites, le prix du pass est de 18 euros/personne. Pour en savoir plus : http://www.zentrum-der-antike.de/antikencard.html
Nos bonnes adresses : où dormir et où manger ?
- Durant notre séjour à Trèves, nous avons dormi à l’ibis Styles. Idéalement situé dans le centre historique de Trèves, l’Ibis Styles Trier permet d’être à une dizaine de minutes seulement des principaux sites à visiter. L’hôtel a été aménagé dans l’ancien bureau de poste et mélange ainsi architecture ancienne avec un design moderne. On a beaucoup aimé la hauteur des plafonds qui dépassent parfois les 4,5 m de haut !
Plus d’infos : à partir de 80 euros la nuit.
ibis Styles Trier
Metzelstrasse 12
54290 TRIER
ALLEMAGNE
Tel : +49651994920
- Parmi les restaurants qu’on a adoré, on vous conseille particulièrement le restaurant Oechsele Wein- und Fischhaus (sur 3 repas faits à Trèves, nous y avons mangé 2 fois !). C’est un restaurant qui fait aussi poissonnerie et bar à vin.
Plus d’infos :
Oechsele Wein- und Fischhaus
Fußgängerzone Trier
Palaststr. 5-7
54290 Trier
Tél. : 0651 / 99 17 555
E-mail : info@oechsle-weinhaus.de
Internet : https://www.oechsleweinhaus.de/de
On espère que ce petit guide des visites de Trèves vous donnera quelques idées 🙂
Si vous êtes de passage en Rhénanie-Palatinat, vous retrouverez d’autres idées de visites dans notre article sur la Grande Région :
Road trip en Europe : 15 jours au coeur de la Grande Région
Pour retrouver d’autres idées de visites en Allemagne :
- Visiter Mannheim, Heidelberg et Heilbronn le long du Neckar
- Visiter le lac de Constance : road trip au sud du Bade-Wurtemberg
- Un week-end nature en Sarre : randonnée, cyclotourisme et visites
- Nos 5 visites et activités coup de coeur dans la Forêt Noire
- Allemagne : Thuringe, entre Histoire et parcs nationaux classés à l’Unesco
- Week-end à Munich : une belle surprise à découvrir en Europe
- Découverte des marchés de Noël allemands en Bavière
- Saxe : Nos activités coup de cœur, Oberwiesenthal et la région des lacs