Cette année, nous avons été les ambassadeurs des Pays de la Loire, une région qu’on adore ! Nous avions déjà eu l’occasion de visiter les Pays de la Loire à vélo l’année dernière (Les Pays de la Loire à vélo : le cyclotourisme accessible à tous). Cette fois, nous avons laissé les vélos de côté pour découvrir cette région en mode road trip. Dans un précédent article, on vous emmenait avec nous à la découverte des Pays de la Loire au fil de l’eau. On vous fait maintenant découvrir 10 pépites méconnues de la région. Les Pays de la Loire regorgent de sites touristiques comme le Puy du Fou, les châteaux d’Angers, de Saumur, les Machines de l’île à Nantes… Dans ce nouvel article, vous trouverez des idées d’escapades alternatives qui font partie de nos plus belles découvertes.
Le Sud Vendée : visiter les environs de Fontenay-le-Comte
- Visiter Vouvant
Vouvant, classé parmi les plus beaux villages de France, a été bâti sur les rives d’une boucle de la rivière Mère. La légende raconte que le château de la cité médiévale a été construit par la fée Mélusine pour les comtes des Lusignan. Aujourd’hui, outre une partie des remparts, il ne reste que le donjon, appelé “tour Mélusine”. La tour Mélusine, construite au 13ème siècle, est une tour ronde. Un escalier en colimaçon nous mène au sommet de la tour à 45 mètres de hauteur pour admirer le panorama sur le village et les alentours.
En plus de la tour Mélusine, n’hésitez pas à vous balader le long des remparts et dans les ruelles étroites et fleuries du village. Vouvant est un village d’Art et d’Histoire. Vous trouverez de nombreuses galeries d’Art, des peintres, des sculpteurs et des artisans en tout genre. Ne manquez pas la magnifique église romane du 11ème siècle, ainsi que le jardin du prieuré juste derrière l’église dans lequel il y a des carrés sur la thématique du jardin monastique (le potager, les plantes utiles pour le textile et les teintures, les plantes médicinales et les fleurs d’ornement).
Enfin, juste à côté de la boulangerie “le Fournil de Mélusine”, où vous pourrez goûter la spécialité du “Gâteau minute”, à l’angle du café “Cour du miracle”, vous trouverez un passage qui mène vers une petite place. La légende raconte qu’en cette place, à Noël 1715, le Père de Montfort a soigné un enfant qui avait une très forte fièvre. Le petit garçon s’est mis à réclamer des cerises, ce qui, en plein hiver, était complètement impossible. Mais le prêtre a demandé à la famille du petit garçon de sortir chercher des cerises dans le jardin. Quand la famille arrive dans la cour, elle découvre stupéfaite que le cerisier avait des fruits. La fièvre du garçon tombe finalement et, dès le lendemain, l’arbre croule à nouveau sous la neige. La cour du Miracle existe toujours et, à la place de l’arbre, on peut lire cette histoire sur une plaque installée sur une jolie place fleurie surnommé “la Cour du Miracle”.
- Escapade dans le Marais Poitevin dans les environs de Maillé
Après notre visite de Vouvant, nous prenons la route pour Maillé où nous retrouvons Damien de Original Vélo Tour. Damien propose des balades guidées à vélo qui mêlent Histoire, patrimoine et dégustation de produits locaux. Nous partons ainsi ensemble à la découverte du Marais Poitevin.
Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir le Marais Poitevin côté Deux-Sèvres (Marais Poitevin : notre voyage dans le cœur vert des Deux Sèvres). Cette fois, nous découvrons la partie vendéenne du Marais Poitevin.
Maillé, en plein cœur du Marais Poitevin, est à cheval entre le marais mouillé et le marais desséché. On peut parcourir les canaux en barque “capucine”. Nous avons décidé de les longer à vélo. Pendant la balade, Damien nous raconte la riche histoire du Marais Poitevin. À partir du 13ème siècle, les moines des abbayes voisines de Nieul-sur-l’Autise, de Maillezais, de Saint-Maixent et de l’Absie ont façonné le Marais Poitevin tel qu’on le connait aujourd’hui. Ils ont aménagé les terres marécageuses du golfe des Pictons en les asséchant progressivement. Nous passons par le bourg de Maillé pour visiter son église romane du 12ème siècle avant de poursuivre vers le pont-aqueduc (ou pont-canal) qui est une véritable prouesse technique. Construit au 17ème siècle, ce pont-aqueduc permettait en effet de faire croiser deux cours d’eau, la Jeune Autize et le canal de Vix, sans qu’elles ne se mélangent.
Nous terminons finalement le parcours en vélo à la brasserie La Cibulle pour une visite des lieux et une dégustation bien méritée. La Cibulle, créée par Maxime Bonnin, est une brasserie qui produit des bières artisanales à Maillé. Maxime a décidé de mélanger l’histoire à la bière en faisant 2 bières d’abbaye, la bière “l’Abbaye de Maillezais” et la bière “l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise”. Avec la Tête de Mule, une autre brasserie artisanale du Marais Poitevin, située cette fois côté Deux-Sèvres, ils ont inventé “La Maraichine”, une bière marquée Valeurs Parc Marais poitevin.
Pour en savoir plus :
– Original Velo Tour : https://originalvelotour.fr/fr/
– Brasserie La Cibulle : https://www.lacibulle.fr/
Un bond dans l’Histoire en Mayenne
- Visiter Laval
Laval, principale ville de Mayenne, est située entre 3 puissantes régions historiques : la Bretagne, la Normandie et l’Anjou. Tout comme dans la ville de Mayenne, on trouve à Laval un grand château. Construit sur un promontoire rocheux à partir du 11ème siècle, le château de Laval domine la rivière la Mayenne à une hauteur de 34 mètres. On peut visiter le donjon, vestige de la forteresse médiévale, dont le sommet est couvert d’une charpente en bois exceptionnelle.
Dans les murs du château, on peut aussi visiter le MANAS (Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers). Le Manas est un lieu unique qui expose des œuvres d’artistes éloignés des circuits de diffusion habituels. Parmi les œuvres exposées, on a des toiles du Douanier Rousseau, qui était d’ailleurs originaire de Laval.
Laval est une ville agréable à visiter, notamment son centre historique avec sa soixantaine de maisons à pans de bois construites entre les XIIIème et Xème siècles.
En plus du château, vous pouvez visiter le Jardin de la Perrine. On y trouve de nombreuses essences d’arbres (gingko, cèdre, séquoïa…) mais aussi une magnifique roseraie. Enfin, le Lactopôle, musée privé de l’entreprise Lactalis, retrace l’histoire de la production de lait à travers l’exposition d’objets anciens, de films, d’affiches historiques…
- Lassay-les-Châteaux
On trouve en Mayenne de nombreux châteaux. Le village de Lassay-les-Châteaux, qui fait partie de nos coups de cœur en Mayenne, compte à lui seul 3 châteaux ! On trouve en effet dans cette Petite Cité de Caractère®, le sublime château-fort de Lassay mais aussi les vestiges de Bois-Frou et les ruines de Bois-Thibault.
Nous profitons de notre journée à Lassay-les-Châteaux pour visiter le château-fort de Lassay, dans un état de conservation exceptionnel. Le château-fort de Lassay a été construit au 15ème siècle et il a très peu été modifié au fil des siècles. On peut donc le voir dans l’état dans lequel il était il y a plus de 600 ans. Avec ses huit tours reliées par le rempart, sa barbacane, son pont levis toujours en fonctionnement, le château-fort est impressionnant ! La visite guidée nous conduit également à l’intérieur du château dans lequel il y a toujours les meubles et la décoration. En effet, le château est toujours habité par ses propriétaires qui viennent y séjourner régulièrement.
En plus du château-fort de Lassay, ne manquez pas le Jardin médiéval ainsi que la Roseraie. Nous avons visité Lassay-les-Châteaux durant la floraison des rosiers et c’était absolument sublime. La roseraie, située dans l’ancien pré du couvent des Bénédictines, compte 300 espèces différentes de roses. Le village est également très joli à visiter avec ses boutiques anciennes et ses petites ruelles étroites.
- Belvédère du Mont des Avaloirs
Le mont des Avaloirs, à une hauteur de 417 mètres, est considéré comme le point culminant de la région Ouest. Au cœur du Parc Naturel Régional Normandie Maine, du haut du belvédère perché à 18 mètres de haut, on a une vue imprenable à 360 degrés sur un périmètre de 50km à la ronde.
L’architecture du belvédère du Mont des Avaloirs est surprenante. La tour d’observation est en béton, un matériau qui contraste avec la nature environnante. Le street artiste Seb Toussaint a réalisé une immense fresque à l’intérieur du belvédère afin de redonner des couleurs à la tour.
Non loin du belvédère du Mont des Avaloirs, à 15 minutes de route, se trouve un autre point de vue qui vaut le détour : le belvédère des Toyères. Le belvédère des Toyères dans les Alpes Mancelles offre une magnifique vue sur le canyon creusé par la Sarthe.
- Jublains : cité Gallo-romaine
On connait la Mayenne médiévale, mais on ne savait pas qu’il y avait également dans le département des vestiges de l’Empire Romain. Pourtant, Jublains est le principal site gallo-romain de l’ouest de la France. À en juger les différents bâtiments retrouvés lors de fouilles, Jublains, qui s’appelait alors Noviodunum, était une ville d’une importance majeure. En effet, on trouve à Jublains les ruines d’un théâtre, des thermes, d’un temple et d’une forteresse unique en Europe. Tous les mystères de la forteresse n’ont pas encore été résolus mais les murs épais et le peu d’ouvertures laissent penser qu’il s’agissait en fait d’un bâtiment de stockage d’objets de valeur.
De nombreuses ruines ont été laissées sous terre afin de les protéger et des fouilles sont toujours en cours à Jublains, permettant de mettre à jour de nouvelles découvertes. Ces fouilles sont d’ailleurs ouvertes aux personnes de plus de 18 ans qui souhaitent faire du bénévolat. Seules conditions : avoir 18 ans, avoir le vaccin antitétanique à jour et être disponible pour un minimum de 2 semaines. Le logement et la nourriture sont pris en charge sur place.
En savoir plus :
– https://museedejublains.fr/
– http://www.museedejublains.com/index.php/decouvrir/le-chantier-de-fouilles
La Loire-Atlantique : escapade au cœur des vignobles
On a déjà eu l’occasion de découvrir la Loire-Atlantique lors de nos différents voyages dans ce département qu’on adore. Pourtant, malgré nos différentes escapades, il nous reste encore de nombreuses visites à y faire. Durant l’un de nos voyages dans les Pays de la Loire, nous avons découvert les routes des vins du Muscadet : le Voyage dans le Vignoble, Panoramas de Loire et le Vignoble de Grand-Lieu. En parcourant les 2 premières routes pour découvrir le Muscadet-Sèvre-et-Maine et le Muscadet-Coteaux-de-la-Loire, nous avons découvert le territoire autrement.
- À la découverte du Muscadet
Le Muscadet est une AOC de 1 300 hectares qu’on retrouve principalement en Loire-Atlantique d’Ancenis à Pornic. Ce vin blanc sec est issu du cépage Melon de Bourgogne.
On débute l’escapade à Château-Thébaud où nous visitons le domaine de La Chauvinière. Accueillis par Jérémie Huchet, nous découvrons ce domaine chargé d’Histoire. En effet, le domaine était autrefois une Maison de repos des missionnaires de la Communauté de Saint-Clément avant de devenir un foyer de Jansénisme au 18ème siècle. L’arrière grand-père de Jérémie Huchet a repris les caves du monastère ainsi que la demeure bourgeoise. Puis, après le grand-père et le père, il a repris à son tour le flambeau en 2001. Dans une démarche de respect de l’environnement, le vigneron a fait le choix de l’agriculture raisonnée. Ses parcelles sont soit en AB soit en cours de certification.
En savoir plus :
http://jeremie-huchet-vigneron.fr/fr/
Juste à côté du domaine, n’hésitez pas à aller faire un tour au Porte Vue de Château-Thébaud. Installé à flanc de falaise à 45 mètres de haut, ce belvédère qui surplombe la Maine offre une vue panoramique sur la nature environnante. L’architecte, Emmanuel Ritz, a imaginé le belvédère comme un pont. Long de 30 mètres, le Porte Vue de Château-Thébaud s’avance ainsi dans le vide et se termine par une vitre.
Parmi les autres domaines que vous pouvez visiter, il y a le Domaine des 3 Versants (http://domaine3versants.fr/) qui fait partie du réseau “Accueil Paysan”. Yves et Patricia Bretonnière nous accueillent en nous faisant sentir “à la maison”. Avec eux, nous découvrons le Muscadet sur Lie, et les cuves souterraines verrées, une particularité de la région qui a vu le jour dans les années 1930.
Vous pouvez aussi vous rendre à la boutique Landron-Chartier (https://www.landronchartier.fr/la-boutique/) à Ancenis-Saint-Géréon. La boutique Landron-Chartier est bien plus qu’une simple boutique. On peut y faire des dégustations mais aussi en découvrir plus sur le vin. En ouvrant ce lieu ludique, l’idée était de désacraliser le vin pour le rendre accessible à tous.
Nous avons également passé une nuit au domaine du Vignoble Marchais. Après une dégustation des différents vins du domaine, nous avons mangé un pique-nique généreux avec des produits locaux et avons passé une nuit insolite dans l’un des tonneaux aménagés en chambre cosy (https://www.vignoblemarchais.fr/nuit-en-tonneau/).
Et pour terminer le séjour à la découverte du Muscadet, nous avons visité le Domaine des Génaudières où nous avons pu rencontrer Anne Athimon. Anne fait partie de ces vignerons passionnés qui ont vraiment envie de transmettre leur amour pour le vin. Dès l’arrivée au domaine, nous sommes époustouflés par la vue panoramique sur la Loire en contrebas. Le Domaine des Génaudières appartient à la même famille en ligne directe depuis 1635, soit près de 400 ans ! Elle est la première femme vigneronne de la famille. Les vignobles sont cultivés dans le respect de l’environnement : pas de pesticide, pas d’herbicide…
Nous profitons de notre proximité avec la Loire pour faire un tour en toue cabanée, le bateau traditionnel qui navigue sur la Loire, avec Détour en Loire (https://www.detoursenloire.fr/). Lors de la balade, nous passons devant les Folies Siffait, La Tour d’Oudon, le vignoble des Génaudières, le Château de Louis de Funès… Une parenthèse sur l’eau très agréable.
Durant cette escapade à la découverte du Muscadet, n’oubliez pas de visiter des villages comme Clisson ou encore Oudon. Vous trouverez quelques idées de visites en Loire Atlantique ici : https://cloetclem.fr/loire-atlantique-visiter-la-presquile-de-guerande-ancenis-et-clisson/
Quelques bonnes adresses de restaurants que nous avons adoré durant ce séjour à la découverte du Muscadet :
– l’Auberge de la Gaillotière à Château Thébaud
– l’Auberge du Château Clisson à Clisson
– Villa St Germain à Oudon
Les étapes du voyage dans le Vignoble : https://www.levoyageanantes.fr/le-voyage-c-est-aussi-le-vignoble/
Les étapes de la Route “Panoramas de Loire” : https://tourisme-loireatlantique.com/route-des-vins-panoramas-de-loire/
City trip dans la Sarthe
- Visiter le Mans
La ville du Mans, située dans la Sarthe, est une destination idéale pour faire un city trip non loin de Paris. Située à 1h seulement de Paris en TGV, la ville du Mans mêle à la fois Histoire, culture et gastronomie. Parmi les visites incontournables, il y a bien évidemment la Cité Plantagenêt mais aussi le Musée des 24h du Mans et l’Abbaye royale de l’Épau.
On a écrit un article complet pour vous donner quelques idées d’activités et visites le temps d’un week-end : https://cloetclem.fr/visiter-le-mans-le-temps-dun-week-end-idees-de-visites-et-activites/
Visiter le Choletais, une destination en dehors des sentiers battus dans les Pays de la Loire
Dernière étape de notre découverte des Pays de la Loire : le Choletais.
- Visite de Cholet
Cholet est une ville avec une Histoire très riche. En effet, Cholet était au centre des Guerres de Vendée, un soulèvement en masse qui opposa les Royalistes aux Républicains au lendemain de la Révolution française dès 1793. Cholet était la plus grande ville contrôlée par les Vendéens. Des généraux improvisés ont pris la tête des insurrections : Stofflet, La Rochejacquelein, Cathelineau, Bonchamps, D’Elbée, Charrette… Mais la riposte de l’armée Républicaine guidée par le général Louis-Marie Turreau fut dévastatrice. Les Colonnes Infernales ne laissèrent aucune chance. Cholet fut détruite et devint ville martyre. On peut voir aujourd’hui au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet l’impressionnante collection des portraits des généraux monarchistes.
Cholet fut aussi un haut lieu de l’industrie textile. Dès le 11ème siècle, les habitants du Choletais cultivaient du lin pour tisser des toiles. C’est en 1736 que les célèbres mouchoirs de Cholet ont commencé à être confectionnés. D’ailleurs, en 1983, Cholet produisait 60% de la totalité des mouchoirs fabriqués en France ! Le Musée du Textile et de la Mode (https://museedutextile.com/histoire/) de Cholet retrace l’histoire de l’industrie textile. On peut aussi y voir des expositions temporaires en lien avec le tissu. Le musée continue de tisser des mouchoirs, ce qui permet aux visiteurs de voir le fonctionnement des métiers à tisser modernes et anciens.
- Les Jardins du Choletais : Parc Oriental de Maulévrier, le château Colbert et Camifolia
Le Parc Oriental de Maulévrier n’est pas seulement notre jardin préféré dans les Pays de la Loire, c’est aussi notre jardin préféré en France ! Ce jardin japonais est vraiment magnifique en toute saison et par tous les temps.
Juste à côté du Parc Oriental de Maulévrier, ne manquez surtout pas le Château Colbert. Ce magnifique château construit au 17ème siècle est aujourd’hui un hôtel. Le restaurant gastronomique du château est vraiment excellent ! Les plats sont préparés avec des produits frais, locaux, voire même avec les fruits et légumes du potager du château. D’ailleurs, le potager du château vaut vraiment le détour ! Élu deux fois plus beau potager de France en 2016 et 2021 (ce qui est un véritable exploit !) et labellisé Jardin Remarquable en 2019, c’est difficile d’imaginer qu’il y a 20 ans ces 8 000 m² étaient à l’abandon. Le jardin a complètement été réaménagé selon les plans du 18ème siècle. Le potager permet au restaurant du château d’avoir des fruits, légumes et fleurs comestibles que le maraicher ne peut pas fournir. Tout est cultivé dans le respect de l’environnement, en bio, sans pesticide ni désherbant. Une très belle visite à ne pas manquer !
Enfin, dans le Choletais, il y a aussi le Jardin Camifolia. Le jardin Camifolia est également une très belle découverte. On y trouve une variété de 600 espèces de plantes médicinales et aromatiques aux propriétés étonnantes. Les plantes sont triées par propriété. On y trouve aussi de la camomille, une plante emblématique du territoire car l’Anjou produit plus de 90% de la production de camomille romaine en France !
En savoir plus :
– https://www.parc-oriental.com/
– https://www.chateaucolbert.com/
– https://www.jardin-camifolia.com/
Tout au long de cette année 2021, nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir les Pays de la Loire et à découvrir des sites touristiques peu connus. C’est une région que nous aimons beaucoup, qui réussit constamment à nous surprendre. On ne s’attendait pas à visiter autant d’endroits différents, avec des identités différentes fortes.
Comme nous habitons à la frontière des Pays de la Loire, nous allons continuer à découvrir les pépites de cette région. Il y a par exemples des sites incontournables que nous n’avons pas encore visités comme la ville de Nantes, Le Musée Robert Tatin, la Roche-sur-Yon, l’Abbaye Royale de Fontevraud…
À bientôt pour d’autres aventures 🙂
Clo & Clem