La Route des Grandes Alpes est une route touristique qui traverse les Alpes, du Lac Léman à la Méditerranée, en passant par 18 cols mythiques comme l’Iseran, le Galibier ou encore l’Izoard. Cette route, qui était jusque là réservée aux voitures, aux motos et aux cyclistes aguerris, est maintenant accessible à tous grâce aux vélos à assistance électriques (VAE) et aux différents points de recharge qui ont été installés tout au long du parcours. En août dernier, c’est ainsi que nous avons emprunté la Route des Grandes Alpes durant 2 semaines avec des vélos LaPierre Overvolt Explorer 800 500Wh.
Les vélos à assistance électrique : pour ou contre ? Les points positifs et les points négatifs
Nous sommes de grands adeptes des voyages à vélo. Parmi nos aventures à vélo, nous avions fait une partie de l’Islande à vélo en 2011 et avions traversé toute la Bretagne à vélo en 2013. Quand France Montagnes nous a lancé le défi de parcourir les Alpes, nous n’avons pas hésité une seule seconde !
La Route des Grandes Alpes, c’est 720 kilomètres de routes de montagne avec un dénivelé de plus de 16 000 mètres. S’attaquer à cette route régulièrement empruntée par les cyclistes du Tour de France en itinérance et sans aucun entrainement s’avère être un challenge impossible (à moins d’être Mike Horn) ! Nous avons donc eu l’idée de le faire avec l’aide de vélos à assistance électrique.
Les points positifs des vélos à assistances électrique :
Durant ces deux semaines, nous avons eu l’occasion de tester les vélos LaPierre Overvolt Explorer 800 500Wh. C’était la première fois que nous faisions du VAE sur une si longue distance et également la première fois que nous en faisions en montagne.
Contrairement aux idées reçues, les vélos à assistance électrique ne sont pas des motos. Il faut donc toujours pédaler ! Mais en fonction de l’assistance désirée, l’aide peut vous permettre de monter plus ou moins facilement les côtes. Et ça c’est l’ÉNORME point positif !
Les vélos à assistance électrique démocratisent la pratique du vélo. Ils permettent de voyager de manière plus écologique et, munis de sacoches, on peut facilement voyager en itinérance (même en montage). Pour les plus sportifs ou ceux qui veulent réaliser un défi, l’assistance peut être réduite voire même retirée.
Comme la technologie des batteries se perfectionne, on peut maintenant parcourir de longues distances sans avoir besoin de recharger.
Les points négatifs :
Les VAE sont plus lourds à cause de la batterie. A noter que le poids de la batterie reste le même, chargée ou non. Si vous gérez mal l’autonomie de votre batterie, vous risquez d’avoir beaucoup plus de mal à pédaler lorsqu’elle sera vide ! Il faut donc s’assurer d’avoir des points de recharge sur la route. Point positif néanmoins : les batteries peuvent s’enlever des vélos et se brancher à n’importe quelle prise électrique normale.
Autre point négatif non négligeable : le prix d’achat. Ces vélos à assistance électrique sont bien plus chers que des vélos classiques. Les modèles que nous avions coûtaient 2 999,00 € ! Mais on en trouve évidemment à tous les prix. Le prix varie en fonction de la marque, du type de moteur électrique, de la qualité des équipements mais aussi de la capacité de la batterie. Les batteries avec le plus d’autonomie sont forcément plus chers.
Notre avis sur le VAE LaPierre Overvolt Explorer 800 500Wh
Les LaPierre Overvolt Explorer 800 500Wh ont été nos fidèles compagnons durant ces deux semaines sur la Route des Grandes Alpes.
Lapierre est une marque française de vélos qui existe depuis 1946. Clo avait le Overvolt explorer 800 w semi-int 500wh 2018 et Clem avait le Overvolt explorer 800 semi-int 500wh 2018.
Notre avis sur le VAE LaPierre Overvolt Explorer 800 500Wh
Nous sommes à 100% conquis par ce modèle de vélo à assistance électrique ! L’Overvolt Explorer est un VTC (vélo tout chemin), cela signifie qu’il a été spécialement conçu pour être utilisé en ville comme à la campagne sur des routes de terre. Le vélo est équipé de pneus larges et d’un cadre en aluminium.
Le VAE LaPierre Overvolt Explorer 800 500Wh est équipé d’une assistance électrique Bosch Performance Line CX d’une capacité de 500 Wh. Il y a 5 modes d’assistance (le mode Off compte pour un mode) : le mode Turbo, Sport, Tour, Eco et Off. Vous pouvez sélectionner facilement le niveau d’assistance souhaité sur un cadran de commande.
L’assistance électrique est intelligente car en plus de la commande manuelle, l’aide s’adapte automatiquement en fonction de votre vitesse de pédalage. Si vous mettez par exemple le mode Tour mais que vous avez du mal à pédaler, l’assistance va booster un peu plus. Et si vous avez mis en mode Turbo mais que vous pédalez plus facilement, l’assistance va économiser la batterie en réduisant l’aide.
Avec des batteries d’une capacité de 500 Wh et un moteur pédalier Bosch, nous avons été épatés par l’autonomie de ces VAE ! Avec une batterie de 500 Wh nous faisions sans problème ~40 km/j avec de gros dénivelés (1500 mètres de dénivelé positif/j) sur le mode Tour ou Sport. Sur du plat, en mode Tour, notre batterie pouvait faire une centaine de kilomètres ! Pour les étapes plus longues, nous avions une deuxième batterie.
Nous avons également été séduits par la rapidité de recharge des batteries. Il faut 4-5h pour recharger entièrement la PowerPack 500.
Petits plus :
Clem a adoré la selle télescopique avec commande au guidon. Ce sont des selles qu’on retrouve normalement sur les VTT. Cette selle est ingénieuse : plus besoin de descendre du vélo pour ajuster la hauteur : il suffit de se lever et d’appuyer sur un petit bouton pour remonter ou descendre la selle.
On a aussi beaucoup aimé avoir un éclairage intégré directement au système d’assistance électrique des vélos. L’éclairage s’enclenche et s’éteint directement sur le tableau de commande en appuyant sur un simple bouton. C’est absolument indispensable pour rester visible dans les tunnels, la nuit ou par mauvais temps. A noter que le système est prévu pour continuer à fonctionner même quand la batterie du vélo est à plat.
Les détails qui pourraient être amélioré :
Sur le modèle femme, en tout cas sur le vélo de Claudia, le cadre empêchait d’installer et de retirer facilement la batterie pour pouvoir la mettre en charge.
Le tableau de commande Bosch est installé au milieu du guidon. C’est l’endroit idéal pour l’avoir toujours sous les yeux. En revanche, il empêche de pouvoir installer une sacoche de guidon qui est une sacoche très pratique en itinérance pour garder à porter de mains son téléphone, l’itinéraire de l’étape et de quoi grignoter.
En Bref :
Le VAE LaPierre Overvolt Explorer 800 500Wh est un vrai petit bijou. C’est un investissement mais ce sont des vélos de très grande qualité qui dureront dans le temps. Nous étions sincèrement tristes de devoir les rendre à la fin du voyage. La selle est très confortable et nous n’avons jamais eu mal au dos ou aux fesses comme avec nos vélos sans assistance électrique achetés chez une grande enseigne. Le confort de ces vélos et leur efficacité dans les côtes vont nous manquer !
5 commentaires
Bonjour
Je viens de faire l’acquisition des mêmes vélos.
Je vois que les tubes du porte bagages sont assez épais.
Quel type de sacoche avec quel type de fixation avez vous utilisé ?
Bonne journée
Bonjour Christophe et félicitation pour cette acquisition 🙂 Nous avons utilisé des sacoches Decathlon basiques. Il a fallu forcer un peu pour les clipser mais elles étaient parfaitement adaptées.
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Et félicitation pour votre périple et votre reportage !
j’ai un modèle de 2017 et franchement il manque d’assistance a tous les régimes.
C’est bon à savoir. Les vélos électriques gagnent chaque année en puissance. En tout cas, celui de 2018 nous a épaté.