Ça faisait un moment que la Corse figurait en haut de notre liste de voyages à faire absolument. Cette petite île est en effet la destination de rêve à nos yeux car elle correspond vraiment à notre manière de voyager. Comme vous le savez, nous aimons particulièrement les voyages en plein coeur de la nature. On adore profiter d’activités en extérieur : randonner en contemplant les magnifiques paysages qui nous entourent, nous baigner dans des endroits sauvages peu fréquentés… Il y a un mois, nous avons enfin sauté le pas en visitant l’Alta Rocca, une région où le meilleur de la Corse est condensé en quelques kilomètres seulement. C’est la région idéale pour un premier road trip d’une semaine en Corse car on trouve dans l’Alta Rocca des plages paradisiaques et des montagnes au couper le souffle, le tout en moins d’une heure de route de distance.
Road trip en Corse : notre itinéraire d’un voyage d’une semaine dans l’Alta Rocca
- Jour 1 : Les plages paradisiaques de la Côte des Nacres
– plage de Pinarello
– plage de Fautea
– plage de Tarco
– plage de Favona
– plage de Canella
- Jour 2 : Balade en kayak autour de l’île de Pinarello et randonnée jusqu’à la tour génoise de Pinarello
- Jour 3 : Les piscines naturelles de la vallée de Solenzara, le canyon de Polischellu et le canyon de Purcaraccia
– canyoning et baignade dans les différentes piscines naturelles
- Jour 4 : Randonner autour des Aiguilles de Bavella
– Parmi les randonnées possibles : le Trou de la bombe, la croix de Leccia, le Refuge de Paliri
- Jour 5 : Randonner au Plateau de Coscionu
- Jour 6 : Visite de villages
– Quenza
– Serra di Scopamena
– Sainte-Lucie-de-Tallano…
- Jour 7 : Visite des sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula
Visiter la Corse : les plus belles plages de l’Alta Rocca
Pour être tout à fait honnêtes, d’habitude nous ne sommes pas du genre à aller à la plage. Nous n’habitons pas très loin de la côte en Bretagne mais nous nous baignons rarement. Généralement, en Bretagne, plus l’eau est turquoise, plus elle est froide… Mais au fil de nos voyages, nous avons pu découvrir des plages paradisiaques où il était impossible de résister à l’appel de l’eau. C’est par exemple le cas de notre voyage aux Bahamas où nous avons été époustouflés par la couleur de l’eau.Sans aller aussi loin, nous avons trouvé en Corse des plages tellement belles qu’on avait envie d’y passer toute la journée ! On trouve dans l’Alta Rocca des plages sauvages au sable blanc où l’eau turquoise est quasiment à la même température que l’extérieur.
Parmi les plus belles plages il y a les plages de Favone, de Tarco, de Canella mais aussi de Fautea avec sa tour génoise ronde et la plage de Pinarello avec sa tour génoise carrée.
La plage de Pinarello
- Louer un kayak pour faire le tour de l’île
Plusieurs compagnies proposent de louer un kayak pour faire le tour de l’île de Pinarello.En nous éloignant de la longue plage de Pinarello, le paysage change complètement. On longe la côte escarpée avec de nombreuses criques sauvages. De belles roches rouges colorent le sol. Après 30 minutes à nous émerveiller à chaque coup de pagaie, on arrive à l’île de Pinarello. Quelques randonneurs rejoignent l’île à pied car l’eau est très peu profonde.Le tour de l’île de Pinarello se fait en 2h en kayak mais vous pouvez louer les kayaks plus longtemps et profiter des différentes criques pour accoster, pique-niquer et vous baigner.
Infos pratiques :
Nous avons loué les notre chez Sporsica qui a une cabane directement sur la plage avec des kayaks, des pédalos, des paddles…
Prix location des kayaks : https://www.sporsica.fr/locations
- Randonner jusqu’à la tour génoise carrée
Vous pouvez aussi randonner jusqu’à la tour génoise carrée de Pinallero. Le départ de la randonnée se fait tout au bout de la plage. Il faut ensuite longer la côte en passant par un chemin pas toujours bien indiqué. Certains passages sont assez difficiles car il faut redescendre et remonter la falaise à l’aide des mains mais globalement, il y a très peu de dénivelé et certains font la balade en claquettes et/ou avec des enfants.
Après une petite heure de marche, nous arrivons face à l’île et pouvons traverser à pied.L’eau fait ~1m de profondeur. L’idéal est d’avoir des chaussures de rechange qui vont dans l’eau. La traversée peut aussi se faire à la nage car l’île n’est vraiment pas loin.
Après avoir rejoint l’île, il faut ensuite monter jusqu’à la tour génoise.
La tour génoise de Pinarello a été construite à la fin du XVIe siècle pour défendre l’île à l’époque où la Corse faisait partie de la République de Gênes. Toutes les tours du littoral Corse ne sont pas génoise car certaines, plus anciennes, sont par exemple pisanes. Il reste aujourd’hui 67 tours encore debout en Corse, et celle de Pinarello fait partie des rares tours carrées au sud de la Corse.
La plage de Fautea
La plage de Fautea est divisée en deux parties : une plage à gauche de la tour de Fautea, accessible directement depuis la route, et une autre plage plus discrète, plus secrète, à droite de la tour, accessible en prenant un petit sentier.
Vous pouvez aussi randonner jusqu’à la tour génoise ronde de Fautea.
Le départ se fait depuis le bord de la route. Le sentier n’est pas très bien indiqué mais il se trouve au niveau de la descente, là où sont généralement stationnées les voitures.
Le sentier qui mène à la tour génoise de Fautea est facile, monte très légèrement et progressivement. La balade pour s’y rendre met moins de 30min.
La tour génoise de Fautea a été construite au début du XVIIème siècle. Tout comme la tour de Pinarello, elle a été construite dans un but défensif, elle servait à surveiller et défendre le les environs de Porto Vecchio contre les attaques de pirates.
Les Aiguilles de Bavella : parmi les plus beaux paysages de Corse
Après avoir passé la nuit à Sari-Solenzara, nous quittons la côte pour rejoindre les montagnes de l’Alta Rocca et les emblématiques Aiguilles de Bavella. Nous ne connaissons pas toute la Corse mais on peut déjà vous dire que ces paysages figurent parmi les plus beaux de l’Ile de Beauté !
La route serpente à travers la vallée de Solenzara pour s’enfoncer dans les montagnes. Le paysage change peu à peu, passant ainsi du maquis aux grandes forêts de pin. Nous laissons derrière les plages paradisiaques au sable blanc et à l’eau turquoise pour entrer dans le Parc Naturel Régional de la Corse.
Les piscines naturelles sur la route de Bavella
Sur la route du col de Bavella, en empruntant la D268, vous pouvez vous arrêter pour vous baigner dans les nombreuses piscines naturelles.
Nous nous arrêtons au niveau du camping U Rosumarinu pour accéder à la première piscine naturelle facile d’accès. L’eau vert émeraude de la rivière est magnifique !
Un peu plus loin, à l’embouchure du ruisseau de Gaglioli (au niveau du snack U Gaglioli) , se trouve une autre piscine naturelle profonde.
Si vous aimez randonner, vous pouvez aussi aller aux cascades de Purcaraccia (3h de marche aller-retour) qui sont absolument magnifiques ! Vous pouvez stationner au parking “Rando bassin eau Purcaraccia polischellu”.
Faire du canyoning dans le Canyon de Pulischellu
Le massif de Bavella est composé de plusieurs canyons. Celui de Pulischellu est un véritable espace de jeu avec de nombreux tobbogans, sauts et piscines naturelles.
Notre moniteur de canyoning nous confie nos combinaisons sur le parking. Même s’il fait plus de 30 degrés dehors, en entrant dans l’eau nous sommes rapidement heureux d’avoir des combinaisons ! La rivière étant à l’ombre du canyon toute la journée, l’eau n’a pas la possibilité de se réchauffer avec les rayons du soleil.
Après une marche d’une vingtaine de minutes dans la forêt, nous arrivons au point de départ du canyoning. Nous avons choisi le parcours familial. Même si nous en avions déjà fait du canyoning dans les Alpes, Claudia a le vertige et n’est pas très bonne nageuse. Le parcours familial est possible dès 8 ans.
Le moniteur nous descend à la corde à la première cascade et, même si nous sommes attachés et en sécurité, cette première descente est assez impressionnante ! Le parcours dure 2h et permet de vraiment se faire plaisir. Les personnes qui ne sont pas à l’aide peuvent contourner les sauts et les toboggans.
L’arrivée se fait juste à côté du parking de départ.
En savoir plus :
Nous sommes passés par Corsica Madness. Prix : 45 euros par personne.
Randonner dans les environs du col de Bavella
Nous reprenons la route et atteignons le col de Bavella.
Le col de Bavella, à une altitude de 1218m d’altitude, est souvent considéré comme le plus beau de Corse. En voyant le panorama des Aiguilles de Bavella, on comprend rapidement pourquoi. Les Aiguilles de Bavella, taillées en dents de scie, dominent le paysage en véritable muraille rocheuse.
Plusieurs randonnées sont possibles au départ du col :
- La variante Alpine du GR20 qui permet d’aller du col de Bavella à la Punta di u Pargulu. La randonnée est difficile (700m de dénivelé et 4h de marche !). Il est possible de faire une boucle mais il faut compter 7h de marche dans ce cas.
- La Croix de Leccia est une randonnée classée également difficile car, même s’il n’y a que 200m de dénivelé, la randonnée ne fait “que” 1,8km mais est très raide. Mais au bout du compte, l’effort est vraiment récompensé par le panorama ! Il faut compter à peu près 2h aller/retour.
- Le refuge de Paliri est une randonnée facile qui fait aussi partie du tracé du GR20. Il y a 400m de dénivelé. On peut aussi dormir au refuge (14 euros la nuit par personne). Il faut compter 4h de randonnée aller/retour.
- Le Trou de la Bombe est une randonnée facile. Il y a peu de dénivelé (200m) et on passe par différents paysages. On a adoré cette randonnée parce qu’en passant par la forêt, on a pu croiser des mouflons ! Les mouflons (Ovis ammon musimon) sont emblématiques des montagnes corses. Après avoir été en danger d’extinction, ils sont toujours considérés comme en danger aujourd’hui. Nous avons eu énormément de chance d’en croiser 3 dont un bébé.
En savoir plus : http://www.alta-rocca.com/alta-rocca-corse/49-336-alta-rocca-les-boucles-du-col-de-bavella.html
Le Plateau de Coscione : à la rencontre des bergers
Après avoir passé la nuit à Quenza, nous prenons la route toute cabossée pour rejoindre le Plateau de Coscione (Cuscionu en Corse).
Le Plateau de Coscione n’est clairement pas le genre de paysage qu’on s’attend de voir en venant en Corse, encore moins en altitude. Vaste prairie traversée par des cours d’eau, par moment, on a l’impression d’être en Mongolie !
À l’origine, Le Plateau de Coscione est un ancien lac de fonte de l’ère glaciaire comblé peu à peu par de la tourbe parsemée de pozzines, des petites mares d’eau.
Le paysage semble désertique mais c’est en réalité une véritable réserve de biodiversité. C’est en effet un vaste espace naturel protégé. On y trouve de nombreuses végétales et animales sauvages et on y croise des chevaux, des brebis, des cochons car c’est un haut lieu du pastoralisme de la Corse-du-Sud.
Chaque année, des bergers viennent y monter leurs animaux pour l’été. La transhumance fait ainsi partie de l’Histoire de la région. Les bergers montent avec leurs bêtes à la fin du printemps et redescendent en automne. Ils font encore la traite des animaux à la main et vendent du fromage directement à leur bergerie.
Plusieurs randonnées sont possibles dans le Plateau de Coscione. Nous avons suivi le sentier de l’eau.
Les villages des montagnes de l’Alta Rocca riches en Histoire et traditions
l’Alta Rocca ce sont des plages paradisiaques, des paysages exceptionnels mais c’est une aussi une Histoire riche très ancienne. On a pu l’aborder avec la tradition de la Transhumance qui est une pratique pastorale historique très importante pour la région. En visitant les différents villages, on en apprend beaucoup sur les montagnes de l’Alta Rocca et sur ses habitants.
Le sentier du patrimoine de Serra di Scopamena permet par exemple de découvrir le village et sa châtaigneraie. À Sainte-Lucie-de-Tallano, la spécialité est l’huile d’olive.
Visite des sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula
Parmi les visites historiques à ne surtout pas manquer, il y a les sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula. Le site a été découvert pour la première fois en 1959 lors de relevés aériens. Entre 1963 et 1964, Roger Grosjean, un archéologue français spécialiste de la préhistoire corse, a effectué la première fouille.
Un sentier dans la forêt permet de découvrir le “Casteddu de Cucuruzzu” et le “Casteddu de Capula”. La petite randonnée en elle-même est très agréable à faire car on marche dans une belle forêt avec des énormes blocs de granit arrondis.
- Le Casteddu de Cucuruzzu
On s’arrête d’abord au Casteddu de Cucuruzzu, une fortification qui a été construite durant l’Âge de Bronze, vers les IIe-Ie siècles avant J-C. C’est la partie la plus ancienne du site car elle aurait été construite vers -1800.
- Le Casteddu de Capula
À une vingtaine de minutes de marche du Casteddu de Cucuruzzu, le site du Casteddu de Capula est également habité dès l’Âge de Bronze mais la partie aujourd’hui visible est une forteresse plus récente. En effet, la fortification médiévale aurait été édifiée au Xe siècle par le Comte Bianco.
Pour compléter ces visites historiques, vous pouvez aller au Musée départemental de l’Alta Rocca à Levie. On y retrouve 10 000 ans d’Histoire sur l’occupation humaine de la région. Le Musée départemental de l’Alta Rocca : Quartier Prato, 20170 LEVIE (tel : 04.95.78.00.78).
Où dormir et où manger dans l’Alta Rocca ? Nos bonnes adresses
Les hôtels dans lesquels nous avons dormi :
- Hotêl U Paesolu à Pinarelllo
U Paesolu est une résidence de vacances qui loue des chambres mais aussi des villas de différentes tailles. Ce que nous avons aimé : la piscine à débordement avec une magnifique vue sur la mer et sur la Tour génoise carré de Pinarello au loin.
Prix des chambres à partir de 87 euros.
En savoir plus : https://upaesolu.com/
- Hôtel Les 3 Terrasses à Solenzara
Les 3 Terrasses est un hôtel situé en plein coeur du village de Sari-Solenzara. Ce qu’on a aimé : la vue mer et la vue sur les montagnes. L’hôtel a aussi un restaurant qui propose une cuisine maison délicieuse et l’ambiance sur les terrasses nous rappelle les vacances.
Prix des chambres à partir de 70 euros.
En savoir plus : https://les3terrasses.com/
- Hôtel le Sole e Monti à Quenza
L’Hôtel le Sole e Monti à Quenza, est située entre les Aiguilles de Bavella et le Plateau de Coscionu. Ce que nous avons aimé : la terrasse du restaurant dans le jardin avec des jolies guirlandes lumineuses le soir. La cuisine est très bonne.
Prix des chambres à partir de 115 euros.
En savoir plus : https://www.solemonti.com/
- U San Larenzu à Aullène
U San Larenzu est une chambre d’hôtes familiale très accueillante. Les propriétaires sont également agriculteurs et produisent leur propre charcuterie. Ce que nous avons aimé : l’authenticité du lieu avec la ferme auberge qui sert des plats traditionnels corses. On a aussi adoré le petit déjeuner copieux avec de la charcuterie maison, du fromage de brebis local…
Prix des chambres à partir de 85 euros, petits-déjeuners inclus.
En savoir plus : https://www.chambresdhotescorsealtarocca.com/
- L’auberge A Pignata à Levie
A Pignata est un hôtel ferme auberge authentique et luxueux. Nous avons aimé la piscine couverte avec une belle vue dégagée. Nous avons adoré la cuisine authentique, raffinée et généreuse. C’est une très belle note pour terminer le séjour dans l’Alta Rocca lors de ce premier voyage en Corse.
Prix des chambres à partir de 240 euros pour 2 personnes en demi-pension.
En savoir plus : https://www.apignata.com/fr/
Nos restaurants coup de coeur :
Durant notre voyage en Corse dans l’Alta Rocca, nous avons généralement mangé à notre hôtel le soir. Pour le midi, nous avons particulièrement aimé le restaurant de plage Mara Dea à Favone.
Favone c’est clairement l’une des plus belles plages de la Côte des Nacres. Les pieds dans l’eau, le restaurant de plage Mara Dea propose une cuisine raffinée et délicieuse.
On a adoré le concept du restaurant : la cuisine est faite au brasero sur la plage, le mobilier est fait au maximum de récup, et les plats sont préparés à base de produits locaux.
Bilan de ce premier voyage en Corse dans l’Alta Rocca
l’Alta Rocca est effectivement la région idéale pour un premier voyage en Corse car on retrouve l’essentiel de la Corse en très peu de kilomètres (1h de route seulement entre les plages paradisiaques et les montagnes). Ça permet de faire des petits trajets et de perdre peu de temps en voiture pour apprécier au maximum le voyage.
Ce que nous avons aimé dans l’Alta Rocca c’est l’accueil chaleureux des personnes. Nous y sommes allés en début du mois de juillet, juste avant le 14 juillet, et avons eu la chance de croiser très peu de personnes sur les sites touristiques. l’Alta Rocca est une région sauvage, authentique.
On espère que cet aperçu vous donnera envie d’aller en Corse. Vous l’aurez compris, on a eu un énorme coup de coeur pour l’Alta Rocca et on prévoit déjà d’y retourner très bientôt !
*Voyage en collaboration avec l’Alta Rocca. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur https://www.alta-rocca-tourisme.com/
Vous aimez la rando, la nature et les plages de rêve ? Voici quelques articles sur le blog qui pourraient vous intéresser :
- Une semaine à Okinawa au Japon sur les îles d’Ishigaki et Iriomoté
- La Route des Grandes Alpes en VAE : itinéraire en 14 jours à vélo
- La Voie Bleue à vélo au fil de l’eau le long de la Moselle et de la Saône
- Le GR34 en itinérance mixte dans la baie de Saint Brieuc
- GR34 : À la découverte des côtes du Nord Finistère
- Visiter l’île de Ré : une semaine à vélo pour un voyage éco-responsable
- Les calanques de Marseille à Cassis en une journée : nos calanques préférées à ne pas manquer
- Visiter les Pouilles : Province de Lecce et Parc National de Gargano
- Découverte du GR 400 dans les volcans du Cantal
- West Highland Way en Écosse : faire le trek en hiver (étape par étape)