Montpellier est une ville qui se visite facilement le temps d’un week-end. Située à moins de 3h30 de Paris en train, nous avons eu un vrai coup de coeur pour l’atmosphère de cette ville.
Montpellier fait partie des villes les plus ensoleillées de France. C’est d’ailleurs là que de nombreuses séries françaises sont tournées car le beau temps permet de filmer sur de longues périodes. On ne connaissait pas du tout cette ville qui est vraiment de l’autre côté de la France pour nous. D’ailleurs, on voyage rarement dans le Sud de la France et, généralement, on évite les grandes villes car on préfère l’ambiance authentique des petits villages et des villes de taille moyenne. Pourtant, on est tombés amoureux de Montpellier, de son ambiance bohème et artistique, de ses petites ruelles étroites du centre historique, de son quartier contemporain et de la Presqu’île de Maguelone qui est réellement un havre de paix à deux pas de la ville.
Visiter Montpellier : les visites à ne pas manquer
Visiter le quartier de l’Ecusson
Le centre historique de Montpellier est appelé l’Ecusson en raison de sa forme géométrique. C’est comme un petit village à l’intérieur de la grande ville. L’idéal est de se perdre dans les ruelles étroites. La rue du Bras de fer figure ainsi parmi les plus belles ruelles de la ville avec ses escaliers colorés et ses petites terrasses.
En passant par la place Saint-Côme, on tombe sur l’amphithéâtre Saint-Côme qui fait partie de l’Hôtel Saint-Côme. Autrefois, la chirurgie était une discipline pratiquée par les barbiers. Mais au XVIIe siècles, François de Lapeyronie, qui était devenu chirurgien de Louis XV, a permis de valoriser la chirurgie en participant à sa séparation du métier de barbier. À sa mort, il a légué une partie de sa fortune aux chirurgiens de Montpellier, ville dont il était originaire, pour faire construire une école destinée aux futures chirurgiens. L’amphithéâtre Saint-Côme servait ainsi aux démonstrations de dissections.
Toujours dans le quartier de l’Ecusson, ne manquez pas la visite de la faculté de Médecine. Créée au XIIe siècle, la Faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne du monde ! Elle a accueilli des grands noms comme Lapeyronie, Rabelais ou encore Nostradamus. Juste à côté de la faculté, il y a la cathédrale Saint-Pierre et le Jardin des Plantes.
Passez ensuite par l’Arc de Triomphe qui donne sur l’esplanade du Peyrou et l’Aqueduc Saint-Clément.
Non loin de là, vous avez le Mikvé médiéval qui peut se visiter uniquement accompagné d’un guide de l’Office du tourisme. Le Mikvé de Montpellier est un bain rituel juif de purification du XIIIe siècle. C’est l’un des bains les mieux conservés au monde ! Recouvert par un plancher et oublié au fil des siècles, il a été redécouvert par accident dans les années 80.
Se balader dans le quartier contemporain
En se promenant à Montpellier, on tombe sur des détails d’Histoire médiévale mais aussi sur des immeubles de style Haussmannien un peu partout en ville. C’est, par exemple, le cas de la place de la Comédie, la place principale de la ville. On y trouve la fontaine des Trois Grâces qui est emblématique de la ville. On peut aussi y voir de très beaux bâtiments de style Hausmannien.
Chaque quartier de Montpellier a sa propre identité. Après l’Ecusson, il y a le quartier d’Antigone qui a une architecture néoclassique très surprenante ! Puis, il y a le quartier contemporain qui vaut vraiment une visite.
Dans le quartier contemporain, ne manquez pas le nouvel Hôtel de ville qui a été conçu par Jean Nouvel, le Nuage qui a été dessiné par Philippe Starck ou encore l’Arbre Blanc, imaginé par l’architecte japonais Sou Fujimoto.
Dans les environs de Montpellier : la Presqu’île de Maguelone
Nous avons eu un gros coup de coeur pour la Presqu’île de Maguelone et sa cathédrale-forteresse au milieu de vignobles, entre les étangs et la mer.
Depuis plus de 50 ans, le domaine est entretenu par “Les Compagnons de Maguelone”, une association qui aide et accompagne les personnes en situation de handicap (handicap physique mais aussi psychique et mental) afin qu’elles puissent travailler et être hébergées. Les Compagnons de Maguelone protègent aussi le patrimoine bâti et l’environnement naturel. Le domaine est ainsi entouré de vignes cultivées en agriculture biologique. Enfin, l’association organise des évènements culturels, notamment des festivals dans la cathédrale ou encore des expositions.
Lors de la visite, la guide nous explique que le site était déjà occupé dans l’Antiquité. Des fouilles archéologiques ont permis de trouver des jarres anciennes. Aujourd’hui, la vigne est toujours à l’honneur et les personnes handicapées réalisent le vin, de la production du raisin à la mise en bouteille. En plus du vin, les Compagnons de Maguelone ont une activité de maraîchage qui leur permet de fournir des fruits et légumes bios de saison qui sont ensuite utilisés dans le restaurant en circuit court.
D’ailleurs, si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire une dégustation de vin et à rester manger sur place dans le restaurant du domaine.
La cathédrale Saint-Pierre de Maguelone se visite également. Construite aux XIIe et XIIIe siècles, cette église était devenue une cathédrale suite à la visite du Pape Urbain II en 1096 avant que le siège épiscopal ne soit transféré à Montpellier en 1536.
En rappel de cette époque, de nombreux paons vivent librement dans le domaine. En effet, le paon était le symbole de la papauté.
Que faire à Montpellier ? Idées d’activités et de sorties
- Faire une sortie en kayak sur le Lez
Accompagnés de Jean-Marie Lesquer, nous embarquons en kayak au départ de Castelneau-le-Lez pour redescendre le Lez jusqu’au coeur du centre-ville de Montpellier. Le Lez est un fleuve côtier qui se jette dans la Méditerranée à Palavas-les-Flots. C’est aussi un axe très centrale de la ville car il passe par des quartiers emblématiques de la ville : le quartier d’Antigone, Port Marianne… Pourtant, en navigant sur le Lez, nous sommes surpris de voir à quel point le fleuve est sauvage. Nous ne sommes jamais loin de la ville et pourtant, nous croisons de nombreux oiseaux (un martin-pêcheur, des hérons, des aigrettes…).
Plus d’infos : Jean-Marie Lesquer met à l’honneur l’éco-tourisme en proposant des balades/voyages en kayak avec l’Échappée Verte. Vous pouvez le joindre au 06 13 07 04 03.
- Boire un verre ou bruncher au marché du Lez
Le marché du Lez fait partie de nos coups de coeur. Si vous souhaitez visiter Montpellier, vous ne pouvez pas passer à côté de ce lieu incontournable de la vie montpelliéraine.
Le marché du Lez n’est pas un marché alimentaire de fruits et légumes mais un endroit où on trouve de nombreux bars, restaurants, food trucks mais aussi des jolies boutiques et même une brocante. On est tombés amoureux de l’ambiance bohème en journée, notamment le dimanche midi où on peut aller bruncher à La Baraquette.
l’ambiance du soir est plus festive et animée. C’est le lieu de rendez-vous de nombreux jeunes. les restaurants et food trucks présents proposent des plats du monde entier. On peut ainsi faire un tour du monde culinaire sans quitter le marché.
- Partir à la recherche de street-art dans les rues de Montpellier
Montpellier est une ville jeune, elle est d’ailleurs réputée pour être la ville la plus jeune de France (la moitié des habitants a moins de 30 ans). C’est donc une ville dynamique mais aussi artistique, colorée. Nous adorons le street-art et ça tombe bien, on en trouve à chaque coin de rue à Montpellier. L’artiste montpelliérain Monsieur BMX accroche par exemple des vélos aux murs.
Le quartier le plus réputé pour le street-art est celui du quartier Méditerranée à proximité de la gare Saint Roch. C’est une véritable galerie à ciel ouvert !
- Découvrir l’Art contemporain au Mo.Co. (Montpellier Contemporain)
L’Art à Montpellier s’expose aussi dans les musées. Nous profitons d’un après-midi pluvieux pour aller visiter le MO.CO. Hôtel des collections, un espace où sont exposées des oeuvres de collections publiques ou privées du monde entier. Ici, pas d’exposition permanente, les différentes collections proviennent de fondations, de collectionneurs privés, d’entreprises, de prêts d’autres musées ou encore des artistes directement. Après avoir passé le jardin des 5 continents et la fontaine centrale faite d’arrosoirs, nous accédons à l’ancien Hôtel particulier Montcalm où se déroulent les expositions. Lors de notre visite de Montpellier, nous avons pu ainsi y découvrir “Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine” qui présentait 110 oeuvres d’artistes africains (sculptures, photographies, peintures et installations) de la collection de la Fondation Zinsou.
Nos bonnes adresses de Montpellier :
Où dormir à Montpellier ?
- Coup de coeur pour le Grand Hôtel du midi
Durant notre week-end à Montpellier, nous avons eu la chance de dormir au Grand Hôtel du midi. Dès l’entrée de l’hôtel, le ton est donné : aménagé dans un très bel immeuble ancien, l’hôtel a su mélanger une décoration moderne sans pour autant dénaturer le charme des vieilles pierres.
Par ailleurs, l’hôtel se situe sur la très célèbre Place de la Comédie. Il est donc idéalement situé pour visiter le centre-ville historique de l’Ecusson tout en étant assez près de la gare.
Le petit-déjeuner est excellent et très complet ! Salade de fruits frais, crêpes, pancakes, pain, viennoiseries… Il y a du sucré et du salé, idéal pour ravir tout le monde 🙂
Plus d’infos : Le Grand Hôtel du midi est un hôtel 4 étoiles. Les chambres sont à partir de 109 euros. Nous avons dormi dans une des chambres Deluxe Vue Comédie disponible à partir de 169 euros.
Où manger à Montpellier ? Nos restaurants coup de coeur
- Le Comptoir des Compagnons
Nous avons déjà parlé de notre coup de coeur pour la Presqu’île de la Maguelone. Vous pouvez manger sur place au restaurant du domaine. Tout comme le domaine, le restaurant est tenu par “Les Compagnons de Maguelone” et, à ce titre, c’est un ESAT (Un établissement et service d’aide par le travail). Ce sont les personnes en situation de handicap qui travaillent en cuisine et au service en salle. La cuisine est faite à base de produits frais, de saison, en provenance directe du maraîchage et de la pêche des Compagnons de Maguelone. Le vin proposé est celui du domaine.
Plus d’infos : https://compagnons-de-maguelone.org/nos-restaurants/
- La Place
La Place est un restaurant situé en plein coeur du quartier de l’Ecusson à Montpellier. Situé sur une petite place calme, le restaurant propose une cuisine gourmande à base de produits frais au maximum locaux. Il est préférable de réserver car il y a peu de tables 🙂
Plus d’infos : 3, Place Saint Ravy, 34000 MONTPELLIER
Téléphone : 04 67 66 11 26
- La Brasserie Quotidienne
C’est le restaurant le l’Ibis Montpellier Centre. On ne pense jamais à manger dans le restaurant des hôtels et pourtant, celui de l’Ibis Montpellier Centre est une très bonne surprise ! Ils organisent des barbecues plusieurs fois par semaine et font des plats qui font voyager.
Plus d’infos : 95, Place Vauban Boulevard d’Antigone, Montpellier
Téléphone : 04 67 64 06 64
- Marché du Lez
Vous pouvez faire un tour du monde culinaire au marché du Lez 🙂 Le marché du Lez est organisé en plusieurs espaces avec des ambiances très différentes. Il y a des food trucks qui proposent des burgers, des poke bowls, des burritos, des bagels… Il y a également des restaurants et des bars à l’intérieur des Halles.
Nous avons brunché au restaurant la Baraquette. C’est un brunch à volonté avec des produits frais de qualité et de saison.
Plus d’infos : Les restaurants du marché du Lez sont ouverts du lundi au dimanche, de 12h à 14h30
et de 20h à 23h30. Le brunch à la Baraquette est le dimanche de 11h30 à 15h30.
Après 2 jours à visiter Montpellier, nous quittons la ville, le soleil et l’art de vivre montpelliérain en sachant qu’on reviendra. Il nous reste encore plein d’endroits à découvrir comme le quartier d’Antigone et les environs de Montpellier en dehors de la Presqu’ile de Maguelone. Il y a pourtant de belles balades à faire, notamment dans l’arrière pays de Montpellier, dans les environs du Pic Saint Loup par exemple entre les vignes et la garrigue.
Reportage réalisé en partenariat avec France.fr et Sites & Cités remarquables de France. Merci beaucoup à Montpellier Méditerranée Tourisme pour la visite de la ville et des environs
Envie de visiter la France ? Voici d’autres idées de week-end :
- Un week-end à Châteaudun : nos visites coup de coeur
- Séjour insolite : Escape Forest en famille et détente au Bois de Rosoy
- Dormir dans une cabane dans les arbres : un week-end en amoureux dans le Lot-et-Garonne
- Un week-end en Moselle dans les environs de Thionville
- Idée week-end en France : visiter Rouen pendant l’Armada, les incontournables
- Un week-end nature en Sarre : randonnée, cyclotourisme et visites
- Coup de cœur pour le Vercors : Choranche, randonnée et spéléologie
- Les calanques de Marseille à Cassis en une journée : nos calanques préférées à ne pas manquer